Vous êtes-vous déjà retrouvé ivre alors que ce n'était pas "prévu" ?

Publié le 03/12/2014 - 16:49
Mis à jour le 03/12/2014 - 16:59

Cela peut s’appeller « tomber dans une embuscade » : vous croisez quelques amis qui se dirigent vers un bar pour boire quelques verres, vous ne voulez pas les accompagner parce que vous savez comment ça va finir, mais ils insistent. Finalement, vous y allez mais pour boire « qu’un seul verre ! ». Finalement, vous finissez ivre à 1 heure du matin… Dans une enquête sur les drogues légales ou illégales, le Global drug survey 2015, en association avec Libération, s’intéresse, entre autres, à la question « Combien de fois avez-vous fini plus ivre que vous ne le souhaitiez ? »

 ©
©

Selon les statistiques, "plus vous êtes jeunes, plus ce genre de situation se répète, car à ces âges, on apprend plus difficilement les leçons – et les groupes de jeunes ont tendance à voir d'un mauvais œil celui qui refuse une nouvelle tournée" rapporte le site de Libération. 

C'est Adam Winstock, psychiatre londonien qui pose de genre de question pour le Global drug survey à laquelle Libération est associé avec l'association française pour la réduction des risques liés aux usages de drogues (AFR). 

Participer à l'enquête (confidentiel et anonyme) 

Ce type d'enquête de s'arrête pas à l'alcool, mais à de nombreuses autres pratiques. Tout le monde peut y participer (anonyme).  Elle s’achèvera le 20 décembre. Vous êtes concernés si :

  • vous fumez des cigarettes ;
  • vous prenez des antidépresseurs (voire vous en abusez) ; 
  • vous faites de la gonflette musculaire en utilisant des petites pilules (ou des grosses) ;
  • vous cherchez à mincir ou à vous éclaircir la peau avec des produits plus ou moins efficaces ;
  • vous faites la fête avec des produits psychotropes (cannabis, MDMA, ecstasy, etc.) ; 
  • vous vous défoncez avec du gaz hilarant ; 
  • vous vous donnez un coup de fouet avec de la cocaïne ; 
  • vous naviguez sur Internet pour acheter des drogues pas très légales... 

Et si vous avez arrêté de prendre des drogues, cela intéresse aussi la GDS, dont l’ambition est de donner la parole aux principaux concernés (les usagers) pour mieux comprendre leurs pratiques et ainsi établir de meilleures règles de précaution. 

4.700 personnes en France ont déjà répondu au questionnaire.

(Source : Libération)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.8
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
65 %