Yonne : un candidat aux élections départementales, suspendu pour apologie de Breivik

Publié le 24/02/2015 - 13:48
Mis à jour le 24/02/2015 - 15:00

Jacques Coutela est candidat aux élections départementales dans l’Yonne. Ce membre du Front national avait été suspendu pendant deux ans pour avoir fait sur son blog l’apologie d’Anders Behring Breivik qui avait tué 77 personnes en Norvège en 2011.

Polémique

Il avait posté en 2011 sur son blog un texte, ensuite retiré, qui présentait Breivik comme un
"résistant", une "icône", "le premier défenseur de l'Occident", ou encore un "Charles Martel 2". "La raison de l'action terroriste du nationaliste norvégien: combattre l'invasion musulmane, voilà ce que l'on vous cache", disait ce billet, signé Jacques Coutela.

A la suite de ces propos, il avait été "suspendu pendant deux ans", a précisé mardi à l'AFP, le chef de la délégation FN à Bruxelles et secrétaire départemental du FN dans l'Yonne, Edouard Ferrand. Ce que conteste l'intéressé, déjà candidat aux cantonales en 2011, et qui affirme n'avoir "jamais été suspendu". Selon M. Ferrand, M. Coutela, qui a été réintégré au FN en 2013, "n'a pas été l'auteur des propos incriminés" et "aucune poursuite" n'a été engagée "contre lui".

"Les propos (ndlr: de mon blog) étaient un copié collé d'un des nombreux messages que j'avais reçus concernant cette affaire. Ce n'est pas pour cela que je les cautionnais", a déclaré M. Coutela à l'AFP. "Il a fallu que je donne des explications mais je n'ai jamais été suspendu", a-t-il assuré. A la suite de ses propos, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) avait annoncé une plainte pour "incitation à la haine raciale". Le 22 juillet 2011, l'extrémiste de droite Anders Behring Breivik avait tué 77 personnes dans ce qu'il a présenté comme une croisade contre le multiculturalisme et "l'invasion musulmane".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.49
légère pluie
le 24/05 à 15h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
63 %