Alerte Témoin

Zone commerciale des Marnières : de nouveaux travaux jusqu'à l'automne 2017 du côté de la RD 683

Publié le 10/03/2017 - 05:01
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:50

Depuis le 6 mars 2017, de nouvelles phases de travaux sur la future zone commerciale des Marnières se déroulent au niveau du carrefour entre la RD 683 et le chemin de Port Arthur à Chalezeule. Cette partie devrait être terminée à l'automne prochain. 

Info travaux

Suite aux travaux déjà réalisés depuis 2016 (enfouissement des lignes électriques, création d'un giratoire sur la voie des Agasses et des démolitions), une phase importante de travaux a débuté le 6 mars pour une durée de 9 mois. Elle aura pour objectif de "faciliter l'accessibilité de cet espace commercial à partir de la RD 683."

  • Coût des 5 phases de l'opération : 1 220 000€. 

Un projet pour "équilibrer le secteur Est par rapport au secteur Ouest"

Pour rappel, le projet de requalification et de développement de l'espace commercial de Chalezeule a pour objectif "de valoriser et de promouvoir le secteur Est et l'Agglomération du Grand Besançon" pour "développer le territoire". Alain Blessemaille, vice-président de l'agglomération du Grand Besançon en charge de l'économie (et maire de Braillans), ajoute que ce projet des Marnières s'inscrit "dans la volonté d'équilibrer le secteur Est par rapport au secteur Ouest (ndlr Chateaufarine)". 

Les cinq phases de travaux : 

  • La première phase débutera donc, début mars et se terminera à la mi-mai. Cette dernière comprend  des modifications du chemin du Tunnel, la création d'un giratoire, la requalification de la partie Est de la voie des Agasses comportant des travaux sur les réseaux, et les talus de la station essence de Carrefour ainsi qu'un élargissement  du carrefour des RD217 et RD 218. Une reconfiguration de la sortie de la station essence et de l'hypermarché est aussi au programme.
  • S'étalera sur mai à mi-juin, la 2ème phase d'investissement qui s'axera essentiellement sur l'aménagement des différentes voies celle du chemin de Port Arthur entre le pont-rail (RD 217) et le croisement avec la RD 683par exemple. S'ensuivront un élargissement de voirie et la création de voies complémentaires. 
  • De la mi-juin à début août, de simples aménagements seront à prévoir (éclairage, giratoire, travaux de finition) puisque les gros travaux auront déjà été effectués avant les débuts des 2 phases suivantes. 
  • En été 2017 des aménagements de la RD 683, la création d'un carrefour à feux de Port Arthur, un élargissement de la RD683, ainsi que l'éclairage PU, et la réfection de l'enrobé seront à prévoir.
  • Ainsi c'est en Automne 2017 que les travaux prendront fin avec la requalification globale de la partie ouest de la voie des Agasses (RD 218), la création d'une voie mode doux en partie du Nord, la réfection de la voirie, les derniers travaux de réseaux et d'éclairage public.

Les impacts des travaux sur le trafic 

En attendant "l'accessibilité facile" souhaitée via ces travaux, la circulation sera très impactée dans ce secteur entre la RD 683 (qui enregistre entre 17 000 et 20 000 véhicules chaque jour), la voie des Agasses et le chemin de Port Arthur (au niveau de la boulangerie Ribeirou).

Et la boulangerie Riberou ? 

Selon Alain Blessmaille, "les travaux ont été réfléchis en lien avec  la boulangerie Ribeirou". Pendant toute la durée de ces travaux, elle sera accessible.

Des travaux du côté de Carrefour en même temps 

En parallèle de ce programme de travaux sur la partie Est, le groupe Carrefour… 

Info + 

  • Le coût du projet d'aménagement de la zone commerciale s'élève à 16 millions d'euros.
  • La première pierre du retail park à côté de Carrefour sera posée le 1er juin 2017.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

retail park chalezeule

Retour en images sur le Retail Park de Chalezeule

Ce mardi 2 octobre 2018, le Retail Park situé situé à Chalezeule a été inauguré aux côtés de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon, Stéphane Moïse, directeur régional des opérations des centres commerciaux des Carrefour Nord et Est et ainsi que toutes les structures participatives au projet. Retour en images sur cette nouvelle zone commerciale…  

Retail park : un Easy Cash à Chalezeule

Le premier Easy Cash de Besançon a été inaugurée ce mercredi 1er août 2018 sur le retail park de Chalezeule. Cette enseigne, spécialisée dans le rachat et la revente de produits d'occasion, prévoit de remplir ses rayons avant de les ouvrir à la vente en septembre…

Transports

Travaux à partir du 20 juillet entre la rue de Vesoul et Ecole Valentin

La nature des travaux et le trafic élevé imposent la mise en place d’un mode d’exploitation particulier sur la RN57, indique la Dir Est. La réalisation des travaux nécessitera plusieurs basculements de la circulation sur la chaussée Sud - Nord (Pontarlier -Vesoul) ainsi que des fermetures temporaires de bretelles d’échangeurs au cours des différentes phases du chantier qui débutera ce 20 juillet 2020.

110 km/h sur l’autoroute : « 40 millions d’automobilistes » se réjouit du rejet de cette proposition

Lundi 29 juin 2020, le président de la République Emmanuel Macron recevait au Palais de l'Élysée les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat, qu'il avait chargée de proposer des solutions "radicales" pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de -40 % d'ici 2040. Un rapport contenant 149 propositions lui a donc été remis le 19 juin dernier ; Emmanuel Macron s'était engagé à y "apporter une première réponse" aujourd’hui. Ainsi, toutes les propositions émises par la CCC feront l'objet d'un projet de loi d'ici la fin de l'été. Toutes, sauf trois, parmi lesquelles l'abaissement de 130 à 110 km/h de la vitesse maximale sur les autoroutes : une victoire pour l'association "40 millions d'automobilistes".
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     21.46
    ciel dégagé
    le 07/07 à 15h00
    Vent
    3.13 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    35 %

    Sondage