Zones d'emploi: le nord Franche-Comté détrône Besançon

Publié le 21/11/2011 - 15:06
Mis à jour le 22/11/2011 - 08:02

A la suite de la révision du découpage, la Franche-Comté compte désormais neuf zones d’emploi : Belfort-Montbéliard-Héricourt, Besançon, Lons-le-Saunier, Vesoul, Dole, Pontarlier, Saint-Claude, Morteau et Gray. Elles étaient treize auparavant. Besançon est reléguée à la deuxième place par l’Aire urbaine qui regroupe les trois principales villes du nord de la région. 

main d’oeuvre

Les principales zones d’emploi -Belfort Montbéliard Héricourt, Besançon, Lons-le-Saunier et Vesoul- s’étendent au détriment de zones d’emploi voisines comme Gray ou Dole.     

Une zone d’emploi est un espace à l’intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent. Les établissements peuvent y trouver l’essentiel de la main-d’oeuvre pour occuper les emplois offerts. Ces espaces sont donc particulièrement utiles à l’analyse du fonctionnement des marchés locaux du travail.

Leur nombre et leurs contours ont changé en raison de deux facteurs essentiels. Le premier est lié aux choix résidentiels des actifs qui recherchent « la qualité de vie » à un prix accessible et s’éloignent de plus en plus de la ville où les emplois restent concentrés. Les trajets domicile-travail s’allongent et l’aire d’influence de la ville s’étend. Le second est lié au dynamisme de l’activité économique.

La combinaison de ces facteurs est à l’origine de la disparition de trois zones d’emploi  absorbées par les zones d’emploi voisines : Lure-Luxeuil en Haute-Saône, Revermont et Champagnole dans le Jura. Par ailleurs, Belfort et Montbéliard ne constituent plus qu’une seule zone d’emploi, celle de Belfort-Montbéliard-Héricourt qui a absorbé une partie de l’ancienne zone d’emploi de Lure-Luxeuil.

La zone d’emploi de Belfort-Montbéliard-Héricourt devient de ce fait, la plus importante zone d’emploi de Franche-Comté tant en nombre d’habitants (371 500) que d’emplois (144 300). Les trois autres plus importantes englobent les chefs-lieux de département : Besançon (297 900 h et 124 700 emplois), Lons-le-saunier (119 400 h et 48 900 emplois) et Vesoul (119 000 h et 48 400 emplois).

Chaque zone d’emploi a sa propre dynamique, liée aux évolutions de sa population et de son activité économique. La proportion d’habitants qui résident et travaillent dans chaque zone d’emploi varie de 56% à 90%. Les plus fortes proportions sont enregistrées dans les zones d’emplois les plus étendues, les plus faibles dans les zones d’emploi frontalières -Morteau, Pontarlier et Saint-Claude- où certains résidents vont travailler en Suisse.

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.01
légère pluie
le 04/09 à 09h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %