Jean-Louis Fousseret : pourquoi il n'ira pas voter dimanche aux Primaires Citoyennes

Publié le 20/01/2017 - 07:29
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:43

Par souci d' »honnêteté« . Le maire socialiste de Besançon, soutien d’Emmanuel Macron et désormais membre du comité politique du candidat à la présidentielle, ne votera pas lors des primaires citoyennes les dimanches 22 et 29 janvier 2017. Il s’en explique et répète qu’il ne sera pas, quoi qu’il arrive, candidat aux législatives.

 ©
©

Emmanuel Macron a demandé au maire de Besançon d'intégrer son comité politique national. Un comité associé à la stratégie de campagne nationale et locale en vue de la présidentielle. On y retrouve bien sûr Gérard Colomb, François Patriat, Richard Ferrand et plus récemment Jean-Pierre Mignard (proche de François Hollande). Jean-Louis Fousseret va donc intégrer ce comité.

Et c'est notamment pour cette raison que le maire PS de Besançon a clairement indiqué qu'il ne voterait pas aux primaires citoyennes. "C'est une question d'honnêteté. On ne peut pas soutenir un candidat qui s'appelle Macron et aller en choisir un autre à l'occasion de ces primaires. Ce ne serait pas correct de ma part…" a-t-il récemment déclaré.

 "Je reste un homme de gauche…" 

Jean-Louis Fousseret marche pour Macron depuis le mois d'avril 2016. Pour lui, il est le seul à pouvoir rassembler "si on veut que la gauche et le centre soient représentés au second tour".

"Je n'ai pas changé" déclare-t-il. "Je reste un homme avec des convictions de gauche que j'avais déjà dans les années 80 (…) Je ressens d'ailleurs cet enthousiasme militant que j'avais à la fin des années 70, début 80 (…) Il y a une dynamique, un vent nouveau qui peut faire changer les choses…"

Jean-Louis Fousseret craint-il une exclusion du Parti socialiste ? Ca ne semble pas le tracasser outre mesure. "Pourquoi voulez-vous que l'on m'exclut moi, alors que des députés que l'on réinvestit pour les prochaines législatives (NDLR : la députée PS du Doubs Barbara Romagnan est la seule socialiste à l'assemblée à ne pas avoir voté la confiance à Cazeneuve le 13 décembre 2016) ne soutiennent même pas le nouveau premier ministre ? C'est largement aussi grave ! (…) Ce n'est pas à moi de partir… "

Et d'ajouter qu'un des problèmes du président Hollande a été d'avoir "contre lui" dès le début de son quinquennat des frondeurs. "Demain, si on a le même système, ce sera le même problème. Il faut changer les choses et la politique…"

"Je ne serai pas candidat aux législatives"

Quoi qu'il arrive, même en cas de victoire de Macron, Jean-Louis Fousseret l'assure. Il ne sera pas candidat aux législatives. "Il faut de la cohérence. Il faut des têtes nouvelles. Je ne peux pas avoir un double discours. Je ne dis pas que je ne pourrai pas aider. En politique, nos concitoyens veulent de la clarté dans les engagements. Donc, non, je ne serai pas candidat aux élections législatives..." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

fousseret macron

Remous autour de la création du groupe “LREM” au conseil municipal de Besançon

Le maire LREM de Besançon Jean-Louis Fousseret (ex PS) a annoncé la création d’un groupe de 13 conseillers lors du conseil municipal de Besançon. Suite aux débats parfois houleux du 14 septembre dernier, le conseiller LR Jacques Grosperrin réclame la démission du maire et attaque Éric Alauzet… qui répond ! Quant au Modem, il fait part de son incompréhension. Ambiance.

Vivez le conseil municipal de Besançon en direct…

Le conseil municipal de rentrée de la Ville de Besançon se tient ce jeudi 14 septembre 2017. Jean-Louis Fousseret doit annoncer  de la création d’un nouveau groupe LREM (La République En Marche), un de premiers en France au sein d’un conseil municipal. Une décision qui risque de faire grincer quelques dents et ne manquera pas de faire réagir l’opposition de l’ex-majorité plurielle.

Un nouveau groupe La République en Marche au sein du conseil municipal de Besançon…

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, a annoncé ce jeudi 14 septembre 2017 devant la presse, quelques heures avant le conseil municipal de la rentrée, qu’un groupe La République en Marche (LREM) s’est créé. Il s’agirait de l’un de premiers en France au sein d’un conseil municipal. 

Cre?ation d’un groupe « La Re?publique en Marche » au conseil municipal de Besanc?on from maCommune.info on Vimeo.

Présidentielle 2017 : la réaction de Jean-Louis Fousseret

A Besançon Emmanuel Macron arrive avec 77,81% des suffrages soit 33.348 voix. Une satisfaction pour Jean-Louis Fousseret. Le maire de Besançon est parti à Paris en fin de journée ce dimanche 7 mai 2017 pour fêter la victoire du « premier président de la Ve République issu d’un mouvement citoyen…« . Au lendemain de l’élection, Jean-Louis Fousseret revient sur une page de l’histoire qui se tourne.  

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.29
légère pluie
le 26/04 à 3h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
86 %