20% de la population mondiale concernée par l'urticaire au moins une fois dans sa vie

Publié le 03/10/2014 - 10:52
Mis à jour le 03/10/2014 - 15:29

À l’occasion de la journée mondiale de l’urticaire ce vendredi 3 octobre 2014, le Dr Martine Vigan, allergologue et dermatologue à Besançon, souhaite sensibiliser les Francs-Comtois à cette pathologie.

maCommune.info : Pourquoi vous mobilisez-vous en tant que dermatologue à cette journée mondiale de l’urticaire ?

Dr Martine Vigan : L’urticaire est une maladie fréquente qui a un impact sur la qualité de vie des patients lorsqu’elle est chronique spontanée.

  •  Qui peut avoir une cause à rechercher lorsqu’elle est aiguë, ou aiguë récidivante .cause à rechercher soit pour expliquer la poussée soit pour prévenir les poussées ultérieures.
  • Qui nécessite une consultation spécialisée et particulière pour que le patient sache se traiter et se prendre en charge en cas de récidive d UA ou d’Urticaire chronique.

Cette pathologie est mal connue du grand public elle a un caractère évolutif particulier par crises spontanément résolutives et le vécu du patient est difficile avec angoisse et fantasmes. 

Qu’est-ce que l’urticaire ? 

L’urticaire est définie par des plaques rouges qui apparaissent brutalement qui démangent et qui disparaissent spontanément sans laisser de trace. Souvent le patient n’a rien à montrer lors de la consultation ce qui le met souvent mal à l’aise. Les photos numériques sont une grande aide.

Il peut y avoir des formes cliniques à grandes plaques, ou à petits points. Parfois les lésions sont rondes, d’autres peuvent avoir des pointes et certains patients peuvent fantasmer sur des cornes de diable... sur les zones qui se distendent le rouge disparaît les démangeaisons sont peu intense, mais l’œdème gonflement est important : œdème d’une lèvre d’une ou 2 paupières très affichant... les plaques peuvent être généralisée.

Un terme, à proscrire, rend compte de l’angoisse véhiculée c’est celui d’urticaire géante comme si la maladie pouvait être plus grande que le patient! Il s’agit soit d’urticaire à grande plaque soit d’urticaire généralisée.  Il n y a pas de maladie géante. 

L’eczéma est totalement différent. Le seul point commun est les démangeaisons, car l’eczéma persiste et laisse la peau sèche en disparaissant. Le diagnostic différentiel doit être fait avec des poussées vasomotrices et les angioedemes à bradykinines. 

Constatez-vous une évolution du nombre de vos patients atteints par cette pathologie ? 

Depuis 30 ans je vois 100 nouveaux patients par an. Les femmes sont le plus souvent atteintes d’urticaire chronique spontanée. Le pic est entre 20 et 40 ans. Mais les enfants peuvent être atteints.

  • L’urticaire cholinergique atteint les sujets jeunes souvent les garçons
  • L’urticaire au froid peut être familiale et atteint les 2 sexes.
  • L’urticaire à la pression plutôt les hommes.

Quelle est la proportion de la population touchée ?

Toute personne peut faire une crise d’urticaire s il est exposé à une substance urticante par exemple la main dans les orties.

D’une manière générale on admet que :

  • 20% de la population mondiale fait de l’urticaire au moins une fois dans sa vie.
  • Et 2% a de l'urticaire chronique.

Je n'ai pas de statistique pour la région, mais mes 100 nouveaux patients par an sont du bassin de Besançon.

   Quels sont les symptômes et quelles sont les causes de cette pathologie ?

La cause de l’urticaire varie selon sa forme, mais la cellule dysfonctionnante est toujours le mastocyte. L’urticaire aiguë ou aiguë récidivante accompagnée de signes respiratoires ou digestifs ou cardiovasculaires ou de malaise peut être d’origine allergique.  Elle nécessite une consultation spécialisée qui déterminera la nécessité ou non de faire un bilan. Elle peut être aussi non allergique par histaminoliberation directe massive.

L’urticaire chronique peut être provoquée par des phénomènes physiques chaud-froid pression soleil dermographique effort transpiration et ces agents doivent être recherchés par l’interrogatoire et des tests adaptés

L’urticaire chronique peut être spontanée. L’urticaire chronique est une maladie inflammatoire chronique en lien avec un mastocyte devenu hyperexcitable. Ce mastocyte peut rester hyperexcitable 6 semaines ou plus quelques fois des années avec un fort impact sur la qualité de vie.

En résumé comment sait-on que l’on a de l’urticaire et non une allergie ?

Le mot allergie n’a aucun sens clinique. Il ne devrait jamais être employé pour décrire une pathologie. Il met le patient dans une mauvaise case et peut nuire à sa prise en charge. On a une pathologie par exemple une urticaire ou une rhinite ou un asthme par un mécanisme allergique à une substance précise déterminée par un bilan allergologique  on ne doit pas utiliser le mot  allergie pour décrire un symptôme. 

Quelles seront les actions menées (auprès des patients et du corps médical) en Franche-Comté le 3 octobre pour cette journée mondiale  

Pour la Journée Mondiale de l’urticaire, des actions sont mises en place :

  • L’association Asthme et Allergies propose un espace informatif autour de l’urticaire sur son site internet www.asthme-allergies.org et un quiz « Et si ce n’était pas une allergie ? » interpelle le public pour lever toute confusion autour de l’urticaire chronique -qui n’est pas une allergie.
  • Le site www.urticariaday.org a été créé afin d’informer sur l’urticaire. Il invite les patients, les proches, l’entourage, les médecins et le grand  public à se mobiliser autour de cette pathologie en partageant l’information du site via les réseaux sociaux.
  • Des médecins prennent la parole pour que les médias relayent l’information et sensibilise le grand public 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Une entreprise bisontine cherche des financements pour lancer la phase d’essai d’un biomédicament contre la leucémie

À l’horizon 2030, Carla Biotherapeutics espère apporter un traitement aux 3.000 personnes entrant chaque année dans les critères du biomédicament développé contre la leucémie. Des patients pour lesquels aucune solution n’a fonctionné ou n’est plus envisagée. Un réel espoir pour la médecine qui a toutefois besoin d’un coup de pouce… Chacun est libre de participer à l’appel à financement dès 100 €.

La Ville de Besançon encourage la vaccination contre la grippe pour les publics à risque

Alors que la période de circulation du virus de la grippe s’étend habituellement d’octobre à mars, la Ville de Besançon rappelle ”l’importance de la vaccination pour les personnes les plus vulnérables”. À travers sa direction Santé Publique, la municipalité recommande la vaccination pour les populations à risque, incluant notamment les plus de 65 ans et les professionnels en contact avec des publics fragiles.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 26/10 à 15h00
Vent
3.71 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %