20% de la population mondiale concernée par l'urticaire au moins une fois dans sa vie

Publié le 03/10/2014 - 10:52
Mis à jour le 03/10/2014 - 15:29

À l’occasion de la journée mondiale de l’urticaire ce vendredi 3 octobre 2014, le Dr Martine Vigan, allergologue et dermatologue à Besançon, souhaite sensibiliser les Francs-Comtois à cette pathologie.

maCommune.info : Pourquoi vous mobilisez-vous en tant que dermatologue à cette journée mondiale de l’urticaire ?

Dr Martine Vigan : L’urticaire est une maladie fréquente qui a un impact sur la qualité de vie des patients lorsqu’elle est chronique spontanée.

  •  Qui peut avoir une cause à rechercher lorsqu’elle est aiguë, ou aiguë récidivante .cause à rechercher soit pour expliquer la poussée soit pour prévenir les poussées ultérieures.
  • Qui nécessite une consultation spécialisée et particulière pour que le patient sache se traiter et se prendre en charge en cas de récidive d UA ou d’Urticaire chronique.

Cette pathologie est mal connue du grand public elle a un caractère évolutif particulier par crises spontanément résolutives et le vécu du patient est difficile avec angoisse et fantasmes. 

Qu’est-ce que l’urticaire ? 

L’urticaire est définie par des plaques rouges qui apparaissent brutalement qui démangent et qui disparaissent spontanément sans laisser de trace. Souvent le patient n’a rien à montrer lors de la consultation ce qui le met souvent mal à l’aise. Les photos numériques sont une grande aide.

Il peut y avoir des formes cliniques à grandes plaques, ou à petits points. Parfois les lésions sont rondes, d’autres peuvent avoir des pointes et certains patients peuvent fantasmer sur des cornes de diable... sur les zones qui se distendent le rouge disparaît les démangeaisons sont peu intense, mais l’œdème gonflement est important : œdème d’une lèvre d’une ou 2 paupières très affichant... les plaques peuvent être généralisée.

Un terme, à proscrire, rend compte de l’angoisse véhiculée c’est celui d’urticaire géante comme si la maladie pouvait être plus grande que le patient! Il s’agit soit d’urticaire à grande plaque soit d’urticaire généralisée.  Il n y a pas de maladie géante. 

L’eczéma est totalement différent. Le seul point commun est les démangeaisons, car l’eczéma persiste et laisse la peau sèche en disparaissant. Le diagnostic différentiel doit être fait avec des poussées vasomotrices et les angioedemes à bradykinines. 

Constatez-vous une évolution du nombre de vos patients atteints par cette pathologie ? 

Depuis 30 ans je vois 100 nouveaux patients par an. Les femmes sont le plus souvent atteintes d’urticaire chronique spontanée. Le pic est entre 20 et 40 ans. Mais les enfants peuvent être atteints.

  • L’urticaire cholinergique atteint les sujets jeunes souvent les garçons
  • L’urticaire au froid peut être familiale et atteint les 2 sexes.
  • L’urticaire à la pression plutôt les hommes.

Quelle est la proportion de la population touchée ?

Toute personne peut faire une crise d’urticaire s il est exposé à une substance urticante par exemple la main dans les orties.

D’une manière générale on admet que :

  • 20% de la population mondiale fait de l’urticaire au moins une fois dans sa vie.
  • Et 2% a de l'urticaire chronique.

Je n'ai pas de statistique pour la région, mais mes 100 nouveaux patients par an sont du bassin de Besançon.

   Quels sont les symptômes et quelles sont les causes de cette pathologie ?

La cause de l’urticaire varie selon sa forme, mais la cellule dysfonctionnante est toujours le mastocyte. L’urticaire aiguë ou aiguë récidivante accompagnée de signes respiratoires ou digestifs ou cardiovasculaires ou de malaise peut être d’origine allergique.  Elle nécessite une consultation spécialisée qui déterminera la nécessité ou non de faire un bilan. Elle peut être aussi non allergique par histaminoliberation directe massive.

L’urticaire chronique peut être provoquée par des phénomènes physiques chaud-froid pression soleil dermographique effort transpiration et ces agents doivent être recherchés par l’interrogatoire et des tests adaptés

L’urticaire chronique peut être spontanée. L’urticaire chronique est une maladie inflammatoire chronique en lien avec un mastocyte devenu hyperexcitable. Ce mastocyte peut rester hyperexcitable 6 semaines ou plus quelques fois des années avec un fort impact sur la qualité de vie.

En résumé comment sait-on que l’on a de l’urticaire et non une allergie ?

Le mot allergie n’a aucun sens clinique. Il ne devrait jamais être employé pour décrire une pathologie. Il met le patient dans une mauvaise case et peut nuire à sa prise en charge. On a une pathologie par exemple une urticaire ou une rhinite ou un asthme par un mécanisme allergique à une substance précise déterminée par un bilan allergologique  on ne doit pas utiliser le mot  allergie pour décrire un symptôme. 

Quelles seront les actions menées (auprès des patients et du corps médical) en Franche-Comté le 3 octobre pour cette journée mondiale  

Pour la Journée Mondiale de l’urticaire, des actions sont mises en place :

  • L’association Asthme et Allergies propose un espace informatif autour de l’urticaire sur son site internet www.asthme-allergies.org et un quiz « Et si ce n’était pas une allergie ? » interpelle le public pour lever toute confusion autour de l’urticaire chronique -qui n’est pas une allergie.
  • Le site www.urticariaday.org a été créé afin d’informer sur l’urticaire. Il invite les patients, les proches, l’entourage, les médecins et le grand  public à se mobiliser autour de cette pathologie en partageant l’information du site via les réseaux sociaux.
  • Des médecins prennent la parole pour que les médias relayent l’information et sensibilise le grand public 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.8
couvert
le 17/09 à 09h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %