20% de la population mondiale concernée par l'urticaire au moins une fois dans sa vie

Publié le 03/10/2014 - 10:52
Mis à jour le 03/10/2014 - 15:29

À l’occasion de la journée mondiale de l’urticaire ce vendredi 3 octobre 2014, le Dr Martine Vigan, allergologue et dermatologue à Besançon, souhaite sensibiliser les Francs-Comtois à cette pathologie.

maCommune.info : Pourquoi vous mobilisez-vous en tant que dermatologue à cette journée mondiale de l’urticaire ?

Dr Martine Vigan : L’urticaire est une maladie fréquente qui a un impact sur la qualité de vie des patients lorsqu’elle est chronique spontanée.

  •  Qui peut avoir une cause à rechercher lorsqu’elle est aiguë, ou aiguë récidivante .cause à rechercher soit pour expliquer la poussée soit pour prévenir les poussées ultérieures.
  • Qui nécessite une consultation spécialisée et particulière pour que le patient sache se traiter et se prendre en charge en cas de récidive d UA ou d’Urticaire chronique.

Cette pathologie est mal connue du grand public elle a un caractère évolutif particulier par crises spontanément résolutives et le vécu du patient est difficile avec angoisse et fantasmes. 

Qu’est-ce que l’urticaire ? 

L’urticaire est définie par des plaques rouges qui apparaissent brutalement qui démangent et qui disparaissent spontanément sans laisser de trace. Souvent le patient n’a rien à montrer lors de la consultation ce qui le met souvent mal à l’aise. Les photos numériques sont une grande aide.

Il peut y avoir des formes cliniques à grandes plaques, ou à petits points. Parfois les lésions sont rondes, d’autres peuvent avoir des pointes et certains patients peuvent fantasmer sur des cornes de diable... sur les zones qui se distendent le rouge disparaît les démangeaisons sont peu intense, mais l’œdème gonflement est important : œdème d’une lèvre d’une ou 2 paupières très affichant... les plaques peuvent être généralisée.

Un terme, à proscrire, rend compte de l’angoisse véhiculée c’est celui d’urticaire géante comme si la maladie pouvait être plus grande que le patient! Il s’agit soit d’urticaire à grande plaque soit d’urticaire généralisée.  Il n y a pas de maladie géante. 

L’eczéma est totalement différent. Le seul point commun est les démangeaisons, car l’eczéma persiste et laisse la peau sèche en disparaissant. Le diagnostic différentiel doit être fait avec des poussées vasomotrices et les angioedemes à bradykinines. 

Constatez-vous une évolution du nombre de vos patients atteints par cette pathologie ? 

Depuis 30 ans je vois 100 nouveaux patients par an. Les femmes sont le plus souvent atteintes d’urticaire chronique spontanée. Le pic est entre 20 et 40 ans. Mais les enfants peuvent être atteints.

  • L’urticaire cholinergique atteint les sujets jeunes souvent les garçons
  • L’urticaire au froid peut être familiale et atteint les 2 sexes.
  • L’urticaire à la pression plutôt les hommes.

Quelle est la proportion de la population touchée ?

Toute personne peut faire une crise d’urticaire s il est exposé à une substance urticante par exemple la main dans les orties.

D’une manière générale on admet que :

  • 20% de la population mondiale fait de l’urticaire au moins une fois dans sa vie.
  • Et 2% a de l'urticaire chronique.

Je n'ai pas de statistique pour la région, mais mes 100 nouveaux patients par an sont du bassin de Besançon.

   Quels sont les symptômes et quelles sont les causes de cette pathologie ?

La cause de l’urticaire varie selon sa forme, mais la cellule dysfonctionnante est toujours le mastocyte. L’urticaire aiguë ou aiguë récidivante accompagnée de signes respiratoires ou digestifs ou cardiovasculaires ou de malaise peut être d’origine allergique.  Elle nécessite une consultation spécialisée qui déterminera la nécessité ou non de faire un bilan. Elle peut être aussi non allergique par histaminoliberation directe massive.

L’urticaire chronique peut être provoquée par des phénomènes physiques chaud-froid pression soleil dermographique effort transpiration et ces agents doivent être recherchés par l’interrogatoire et des tests adaptés

L’urticaire chronique peut être spontanée. L’urticaire chronique est une maladie inflammatoire chronique en lien avec un mastocyte devenu hyperexcitable. Ce mastocyte peut rester hyperexcitable 6 semaines ou plus quelques fois des années avec un fort impact sur la qualité de vie.

En résumé comment sait-on que l’on a de l’urticaire et non une allergie ?

Le mot allergie n’a aucun sens clinique. Il ne devrait jamais être employé pour décrire une pathologie. Il met le patient dans une mauvaise case et peut nuire à sa prise en charge. On a une pathologie par exemple une urticaire ou une rhinite ou un asthme par un mécanisme allergique à une substance précise déterminée par un bilan allergologique  on ne doit pas utiliser le mot  allergie pour décrire un symptôme. 

Quelles seront les actions menées (auprès des patients et du corps médical) en Franche-Comté le 3 octobre pour cette journée mondiale  

Pour la Journée Mondiale de l’urticaire, des actions sont mises en place :

  • L’association Asthme et Allergies propose un espace informatif autour de l’urticaire sur son site internet www.asthme-allergies.org et un quiz « Et si ce n’était pas une allergie ? » interpelle le public pour lever toute confusion autour de l’urticaire chronique -qui n’est pas une allergie.
  • Le site www.urticariaday.org a été créé afin d’informer sur l’urticaire. Il invite les patients, les proches, l’entourage, les médecins et le grand  public à se mobiliser autour de cette pathologie en partageant l’information du site via les réseaux sociaux.
  • Des médecins prennent la parole pour que les médias relayent l’information et sensibilise le grand public 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

L’anti-stress avec Anne Sallé : Quand on ne sait plus ce qu’on ressent…

"Ça va." On le dit souvent sans y penser, comme on répondrait à une formalité. Pourtant, derrière ce “ça va”, beaucoup d’entre nous composent avec une fatigue persistante, une agitation intérieure ou une impression de fonctionner en pilote automatique. La nouvelle année n’y change rien, ni nos bonnes résolutions. Les journées s’enchaînent, bien remplies. On gère le travail, la famille, les obligations. Mais quand il s’agit de dire ce que l’on ressent vraiment, les mots manquent. Comme si le lien avec soi s’était peu à peu distendu.

Biothérapies : la Bourgogne-Franche-Comté et le Québec unissent leurs forces pour accélérer l’innovation

Depuis plusieurs mois, une initiative vise à structurer des liens durables entre les acteurs des biothérapies de Bourgogne-Franche-Comté et leurs homologues québécois, a-t-on appris ce mercredi 14 janvier. Deux écosystèmes aux spécificités distinctes mais complémentaires, unis par des enjeux et une ambition partagés : accélérer l’émergence, le développement et la production de médicaments innovants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
couvert
le 01/02 à 12h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
87 %