L'agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : 911 communes sortent des zones défavorisées, les syndicats sont en colère

Publié le 10/11/2016 - 14:58
Mis à jour le 10/11/2016 - 17:38

Le ministère de l’agriculture a publié une carte définissant les nouvelles zones défavorisées agricoles. En Bourgogne-Franche-Comté, il y a 382 nouvelles communes et 292 000 hectares qui rentrent avec ce nouveau zonage, mais plus de 911 communes en sortent et elles représentent plus de 500 000 hectares. Les syndicats agricoles ne comprennent pas ces nouveaux calculs et sont en colère.

 ©
©

La Fédération Régionale des Syndicats des Exploitants Agricoles et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté ont publié un communiqué de presse pour présenter et dénoncer la mise en place de nouvelles zones défavorisées agricoles.

C’est quoi des nouvelles zones défavorisées agricoles ?

L’Union Européenne vient de réviser la carte de ces zones défavorisées basée sur  8 critères biophysiques et climatiques comme la pierrosité,  la pente, les excès d’eau ou encore les basses températures des terrains. Lorsqu’une commune est déclarée zones défavorisées, les terrains agricoles sur ce territoire peuvent touchés des aides européennes.

 382 communes en plus mais 911 en moins

En région Bourgogne Franche-Comté, il y a 382 nouvelles communes et 292 000 ha qui rentrent avec ce nouveau zonage, mais plus de 911 communes qui sortent et qui représentent plus de 500 000 ha. Les syndicats ne comprennent l’exclusion de certaines collectivités. De plus, l’administration se refuse à transmettre ses modes de calcul. La profession agricole a seulement trois semaines pour transmettre ses remarques à la DRAAF.

La  FRSEA et les JA de Bourgogne Franche-Comté n’acceptent pas ce nouveau découpage qui exclut plus de 500 000 hectare de la région avec de nombreux agriculteurs confrontés déjà à une crise agricole sans précedent.

Nature

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.73
légère pluie
le 21/02 à 00h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %