De Besançon à New York : le Général Thierry Lion à l'ONU pour la France

Publié le 27/06/2016 - 14:23
Mis à jour le 27/06/2016 - 21:09

Général adjoint de l’État major de force de l’armée de terre à Besançon depuis août 2013, Thierry Lion va rejoindre à la fin de l’été la représentation permanente de la France auprès de l’ONU à New York.

 ©
©

"Passionnant" "Exigeant", le Général Thierry Lion qualifie ainsi son poste, qu'il aborde avec "humilité". Et le ton de sa voix confirme le propos. Il est sincèrement ému. Et il y a de quoi. Il va rejoindre, fin août, la délégation qui représente la France à l'ONU.

À ce titre, il conseillera l'Ambassadeur de France pour tout ce qui relève de l'implication de la Défense Nationale française dans les décisions prises par l'organisme international. Il faut rappeler que la France siège au Conseil de Sécurité de l'ONU, comme l'un des cinq membres permanents, ayant droit de veto.

Le Général Thierry Lion assistera la délégation française dans toutes les prises de décisions et dans leurs applications, de la planification des forces militaires nécessaires à leur déploiement sur les terrains d'intervention des forces de maintien de la Paix. Il peut s'agir de prévention de conflits, de protection de populations civiles, de protection des Droits de l'Homme, entre autres.

En rejoignant la mission diplomatique française auprès des Nations Unies, il intègrera une équipe de 80 personnes, couvrant tous les champs d'activités d'une ambassade, dont une mission militaire dotée de quatre officiers. 

Afghanistan (2003), Tchad-Darfour (2005), Centre-Afrique (2014), ces expériences passées, parmi d'autres, du Général Lion ont probablement contribué au choix ministériel pour cette nomination. Cet homme de 55 ans, qui a fait le choix de la carrière militaire en septembre 1981 en intégrant St Cyr, assistera dans ses expertises ceux qui ont pour mission "de porter la voix de la France". Ce qu'il commente, de la même voix prise d'émotion qu'au début de notre entretien, par : "C'est pour moi un devoir d'excellence !

Propos recueillis le 17 juin 2016

Albert Ziri pour maCommune.Info 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

À Besançon, un loveshop célèbre la marche des fiertés tout au long du mois de mai

"Il est temps d’être fier, la Pride arrive !" - C’est avec cette déclaration joyeuse et engagée que le loveshop Avec Love lance une série d’événements pour célébrer la communauté LGBTQIA+ durant tout le mois de mai. Située au cœur de Besançon, la boutique se transforme en lieu d’inclusion, d’éducation et de fête, avec une programmation hebdomadaire autour de la Pride qui se tiendra le 17 mai 2025.

La saucisse de Montbéliard recrute des dégustateurs pour son prochain concours à Vesoul

Le concours annuel de la meilleure saucisse de Montbéliard revient sous l’égide de l’Association de défense et des promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). Deux dégustations, une centaine de jurés, 23 salaisonniers en lice… Le concours est à la recherche de dégustateurs pour le 20 mai 2025 à Vesoul.

Pitch Your Project 2025 : les jeunes invités à participer au concours…

Pour la 8e édition, du concours Pitch Your Project, les jeunes engagés pour le dévellopement durable de la région alpine, dont la France fait partie, sont invités à soumettre leur projet avant le 8 Octobre 2025. Cinq projets finalistes seront séléctionnés pour être présentés à Innsbruck( Autriche) les 25 et 26 novembre, lors de la finale. Le public élira ensuite les trois meilleurs projets. 

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat sont à gagner.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 06/05 à 12h00
Vent
5.68 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
71 %