Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

De Besançon à New York : le Général Thierry Lion à l'ONU pour la France

Général EMF Thierry Lion - cliquez sur l'image pour agrandir

Général adjoint de l'État major de force de l'armée de terre à Besançon depuis août 2013, Thierry Lion va rejoindre à la fin de l'été la représentation permanente de la France auprès de l'ONU à New York.

Publicité

"Passionnant" "Exigeant", le Général Thierry Lion qualifie ainsi son poste, qu'il aborde avec "humilité". Et le ton de sa voix confirme le propos. Il est sincèrement ému. Et il y a de quoi. Il va rejoindre, fin août, la délégation qui représente la France à l'ONU.

À ce titre, il conseillera l'Ambassadeur de France pour tout ce qui relève de l'implication de la Défense Nationale française dans les décisions prises par l'organisme international. Il faut rappeler que la France siège au Conseil de Sécurité de l'ONU, comme l'un des cinq membres permanents, ayant droit de veto.

Le Général Thierry Lion assistera la délégation française dans toutes les prises de décisions et dans leurs applications, de la planification des forces militaires nécessaires à leur déploiement sur les terrains d'intervention des forces de maintien de la Paix. Il peut s'agir de prévention de conflits, de protection de populations civiles, de protection des Droits de l'Homme, entre autres.

En rejoignant la mission diplomatique française auprès des Nations Unies, il intègrera une équipe de 80 personnes, couvrant tous les champs d'activités d'une ambassade, dont une mission militaire dotée de quatre officiers. 

Afghanistan (2003), Tchad-Darfour (2005), Centre-Afrique (2014), ces expériences passées, parmi d'autres, du Général Lion ont probablement contribué au choix ministériel pour cette nomination. Cet homme de 55 ans, qui a fait le choix de la carrière militaire en septembre 1981 en intégrant St Cyr, assistera dans ses expertises ceux qui ont pour mission "de porter la voix de la France". Ce qu'il commente, de la même voix prise d'émotion qu'au début de notre entretien, par : "C'est pour moi un devoir d'excellence !

Propos recueillis le 17 juin 2016

Albert Ziri pour maCommune.Info 

Albert Ziri

Du même auteur

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon
© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon