Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des mathématiciens voient en 2014 une année pleine de problèmes

© - cliquez sur l'image pour agrandir

Un problème mathématique à résoudre chaque jour : c'est le défi lancé par des mathématiciens-chercheurs de Strasbourg, qui publient un "Calendrier mathématique 2014" de problèmes accompagnés de leurs solutions dans le but avoué de sortir leur discipline de l'ombre.

Publicité

Ce calendrier publié par les chercheurs de l'Université de Strasbourg (Unistra) avec le concours du CNRS et de l'Institut de recherche de mathématique avancée (Irma) propose "un défi quotidien" de maths pour chaque jour de l'année 2014, à l'exception des samedis et des dimanches, jours de relâche.

Les chercheurs entendent notamment dépoussiérer l'image d'une discipline souvent réputée austère, affirmant avec humour vouloir "présenter les mathématiques de façon ludique" et "promouvoir la pensée créative"

"Se remettre aux Maths"

"Les mathématiciens de France sont toujours intéressés de parler des maths au grand public", a observé Ana Rechtman, mathématicienne à l'Université de Strasbourg, à l'initiative de ce projet. Selon cette universitaire mexicaine, dans "un pays avec une grande tradition mathématique" comme la France, il semblait intéressant de proposer à des adultes de se remettre aux maths.   "C'est un moyen de s'entraîner et de muscler le cerveau", a-t-elle rappelé.

L'année 2014 démarre ainsi par un petit casse-tête: le Jour de l'An, au lendemain de la nuit de la Saint-Sylvestre, il s'agira par exemple de trouver "combien de nombres entre 10 et 99 ont la propriété que le chiffre des unités est supérieur à celui des dizaines".

Les choses se corsent quand il s'agit de déterminer combien de combinaisons un voleur doit essayer pour ouvrir un coffre, dont il sait qu'elle est à cinq chiffres, paire, qu'un seul des chiffres est impair, et que deux des cinq chiffres sont les  mêmes chiffres pairs, à des positions non consécutives.

Ce calendrier est inspiré d'un calendrier similaire publié depuis 2002 au Mexique. Il doit faire l'objet d'une présentation mercredi à Strasbourg, en présence de mathématiciens participant au projet.

 Edité aux Presses universitaires de Strasbourg, ce document vendu un peu plus de 14 euros en librairie est accompagné d'un livret de solutions détaillées des quelque 261 problèmes d'algèbre, de géométrie et de logique proposés.

(source : AFP)

Damien

Votre météo avec