Eclairage public : quand la lumière jaune devient de la lumière blanche à Besançon...

Publié le 30/03/2016 - 09:58
Mis à jour le 30/03/2016 - 16:06

Petit à petit, les éclairages publics jaunes (lampes à sodium) à Besançon se tranforment en lumières blanches (Leds). D’une part, pour optimiser la sécurité des automobilistes et piétons. D’autre part, pour réduire l’empreinte écologique de la ville. En quatre ans, 4 200 lampes ont été remplacées sur les 17 000 points lumineux. « Il s’agit d’éclairer mieux pour éclairer juste » indique Marié Zéhaf, adjointe au maire en charge de la voirie.

Que la lumière soit !

Depuis 2010, la Ville a entrepris le remplacement de ses anciennes lampes. 4 200 points lumineux ont été remplacés par des Leds, performantes en termes d'économie d'énergie. Les dernières lampes à vapeur de mercure (ballon fluo) seront remplacées en 2016. L'éclairage public à Besançon représente un budget de 1 million d'euros par an. Si les lampes n'étaient pas remplacées, cela représenterait une dépense annuelle de 1,5 millions. Les nouvelles Leds "seront rentabilisées dans 5 ans" précise Daniel Mourot, directeur du service voirie à la mairie.

Adapter la lumiosité en fonction de l'heure

Les leds sont aujourd'hui les lampes qui permettent ce travail de précision et d'adaptation à chaque utilisation pour chaque point lumineux traité. A l'heure actuelle, alors que cette technologie reste couteuse pour les ménages, la production destinée à l'éclairage public atteint des prix comparables aux autres lampes disponibles sur le marché.

Les Leds ont un indice de rendu des couleurs de plus 80 alors que les lampes au sodium ont un IRC proche de 30. Cette technologie devraient permettre de maîtriser plus facilement le flux lumineux des lampes pour continuer de bien éclairer tout faisant des économies d'énergie.

"Des tests dans la rue Jean-Jacques Rousseau, rue Sambin et rue du Palais du Justice situés en centre-ville vont permettre de mesurer tous les impacts générés par l'installation de lampes à Leds", précise Marie Zéhaf. 

Eclairage de la Citadelle 

Fin février 2016, les agents municipaux du service Eclairage public ont procédé au remplacement (ou "relamping") des 250 ampoules situées en pied de la Citadelle qui arrivaient en fin de vie. Ce sont des lampes "250W iodure à bruleur quartz" qui mettent en valeur la Citadelle. Malgré les apparences, ces nouvelles ampoules sont bien moins énergivores que les précédentes.

Ces adaptations techniques sont accompagnées d'horaires d'éclairage adaptés tout au long de l'année. Et cela concerne tous les monuments de la ville.

Un programme d'éclairage public proposé en conseil municipal

Lors du prochain conseil municipal le 4 avril prochain, Marie Zéhaf proposera un nouveau programme d'éclairage public composé de trois étapes :

  • Des travaux de rénovation des installations vétustes et extensions du réseau
  • Contrôles électriques et mécaniques
  • Rénovation des armoires de commande et de protection

Les secteurs concernés par la rénovation ou l'extension sont : le centre-ville (tranche 1), parvis du Casino, parc des Chaprais, Chaprais/Viotte, Prés-de-Vaux, 22-36 Ile-de-France, Planoise – quartier Vivarais (voiries principales), Chateaufarine – rue André Chénier, quartier Baudelaire, Planoise – cheminement piéton rue Wey, Cité des Arts – Halte fluviale et passerelle Edgar Faure.

Vie locale

Côte de Morre : les travaux de sécurisation se poursuivent jusqu’au 7 août

Le Département du Doubs poursuit cet été les travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, le long de la RD 571. Le chantier, engagé depuis le 13 juillet, nécessite une fermeture totale de la circulation pendant quatre semaines afin de finaliser les interventions sur deux secteurs identifiés comme présentant des risques de chutes de pierres.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Côte de Morre : malgré l’interdiction, piétons et cyclistes continuent de traverser le chantier

Depuis le lundi 13 juillet 2026, la côte de Morre est fermée pour des travaux de sécurisation de la route départementale 571 menés par le Département du Doubs. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte” et prévoit une coupure totale de la route de quatre semaines. Pourtant, de nombreux piétons et cyclistes empruntent encore régulièrement la route malgré l'interdiction et l'ampleur du danger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.2
partiellement nuageux
le 31/07 à 11h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
42 %

Sondage