Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Eclairage public : quand la lumière jaune devient de la lumière blanche à Besançon...

©Alexane Alfaro (jour) et ©Jean-Charles Sexe/Ville de Besançon (nuit) - cliquez sur l'image pour agrandir
Ancien éclairage jaune (sodium), nouvel éclairage blanc (led) :©Jean-Charles Sexe/Ville de Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir
Les agents municipaux ôtent l'ancienne lampe (rue JJ Rousseau à Besançon) ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Les agents municipaux installent une nouvelle lampe moins énergivore (rue JJ Rousseau) ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Ancien éclairage jaune (sodium), nouvel éclairage blanc (led) ©Jean-Charles Sexe/Ville de Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Ancien éclairage jaune (sodium), nouvel éclairage blanc (led) ©Jean-Charles Sexe/Ville de Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Que la lumière soit !

Petit à petit, les éclairages publics jaunes (lampes à sodium) à Besançon se tranforment en lumières blanches (Leds). D'une part, pour optimiser la sécurité des automobilistes et piétons. D'autre part, pour réduire l'empreinte écologique de la ville. En quatre ans, 4 200 lampes ont été remplacées sur les 17 000 points lumineux. "Il s'agit d'éclairer mieux pour éclairer juste" indique Marié Zéhaf, adjointe au maire en charge de la voirie.

Publicité

Depuis 2010, la Ville a entrepris le remplacement de ses anciennes lampes. 4 200 points lumineux ont été remplacés par des Leds, performantes en termes d'économie d'énergie. Les dernières lampes à vapeur de mercure (ballon fluo) seront remplacées en 2016. L'éclairage public à Besançon représente un budget de 1 million d'euros par an. Si les lampes n'étaient pas remplacées, cela représenterait une dépense annuelle de 1,5 millions. Les nouvelles Leds "seront rentabilisées dans 5 ans" précise Daniel Mourot, directeur du service voirie à la mairie.

Adapter la lumiosité en fonction de l'heure

Les leds sont aujourd'hui les lampes qui permettent ce travail de précision et d'adaptation à chaque utilisation pour chaque point lumineux traité. A l'heure actuelle, alors que cette technologie reste couteuse pour les ménages, la production destinée à l'éclairage public atteint des prix comparables aux autres lampes disponibles sur le marché.

Les Leds ont un indice de rendu des couleurs de plus 80 alors que les lampes au sodium ont un IRC proche de 30. Cette technologie devraient permettre de maîtriser plus facilement le flux lumineux des lampes pour continuer de bien éclairer tout faisant des économies d'énergie.

"Des tests dans la rue Jean-Jacques Rousseau, rue Sambin et rue du Palais du Justice situés en centre-ville vont permettre de mesurer tous les impacts générés par l'installation de lampes à Leds", précise Marie Zéhaf. 

Eclairage de la Citadelle 

Fin février 2016, les agents municipaux du service Eclairage public ont procédé au remplacement (ou "relamping") des 250 ampoules situées en pied de la Citadelle qui arrivaient en fin de vie. Ce sont des lampes "250W iodure à bruleur quartz" qui mettent en valeur la Citadelle. Malgré les apparences, ces nouvelles ampoules sont bien moins énergivores que les précédentes.

Ces adaptations techniques sont accompagnées d'horaires d'éclairage adaptés tout au long de l'année. Et cela concerne tous les monuments de la ville.

Un programme d'éclairage public proposé en conseil municipal

Lors du prochain conseil municipal le 4 avril prochain, Marie Zéhaf proposera un nouveau programme d'éclairage public composé de trois étapes :

  • Des travaux de rénovation des installations vétustes et extensions du réseau
  • Contrôles électriques et mécaniques
  • Rénovation des armoires de commande et de protection

Les secteurs concernés par la rénovation ou l'extension sont : le centre-ville (tranche 1), parvis du Casino, parc des Chaprais, Chaprais/Viotte, Prés-de-Vaux, 22-36 Ile-de-France, Planoise – quartier Vivarais (voiries principales), Chateaufarine – rue André Chénier, quartier Baudelaire, Planoise – cheminement piéton rue Wey, Cité des Arts – Halte fluviale et passerelle Edgar Faure.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon