Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Jeune homme, 545 ans, cherche mécènes...

Portrait de jeune homme ©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Pour l'art

Afin de restaurer le Portrait de jeune homme de l’école florentine du XVème siècle, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon a lancé sa première campagne de mécénat participatif. Une façon de récolter des fonds mais aussi de "de créer une relation très personnelle entre l’œuvre et le public."

Publicité

À sa réouverture, le musée présentera dans ses salles rénovées un nombre plus important d’œuvres et notamment de peintures dont certaines nécessitent une restauration fondamentale en raison d’altérations structurelles et/ou esthétiques.

Une oeuvre encore mystérieuse...

Le Portrait de Jeune homme, considéré comme l’un des chefs-d’œuvre du musée, sera le premier à bénéficier de la générosité du public. Entré au musée en 1894, ce portrait, peint à l’huile sur panneau de bois, a été tour à tour attribué à de grands noms de la peinture italienne tels que Masaccio ou encore Sandro Botticelli. Il demeure, malgré les discussions, dans l’anonymat d’un artiste actif à Florence (ou peut-être à Ferrare) entre les années 1460 et 1470. Cette œuvre se rattache à une série de portraits de jeunes gens de l’aristocratie datant de cette époque, particulièrement d’un autre Portrait de jeune homme conservé au Rijksmuseum d’Amsterdam, qui lui aussi demeure anonyme. Même si le nom de Scipione d’Este a été avancé, l’identité du modèle posant pour le peintre reste également inconnue.

Emblématique du musée, le Portrait de Jeune homme a besoin de faire peau neuve. Une restauration minutieuse de sa couche picturale, qui a subi de nombreux repeints et un affaissement dû à l’attaque d’insectes xylophages de la structure en bois, est indispensable. De même, une adaptation au cadre de la forme bombée du panneau, déformé au fil du temps, est désormais essentielle à la sauvegarde de cette œuvre.

Un petit coup de pouce de 4 000 euros...

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon mène une campagne de financement participatif via la plateforme "Culture Time" du 14 mars au 8 mai 2016 pour restaurer cette œuvre énigmatique. 4 000€ seront nécessaires à la renaissance de ce Portrait de jeune homme et s’ajouteront aux fonds alloués par la Ville de Besançon et l’Etat.

Le public a la possibilité de se mobiliser pour permettre au musée d’exposer une version restaurée de l’œuvre, dès sa réouverture au printemps 2018. Ceux qui répondront à l’appel bénéficieront d’avantages fiscaux : une réduction d’impôt de 66% du montant du don. Les contributions donneront lieu à de nombreuses contreparties comme, par exemple, l’accès à des événements privilégiés du musée. 

(Communiqué)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Ven, 9 Décembre 2016 20h30
GRAND KURSAAL - Besançon
Ven, 9 Décembre 2016 18h00 - 21h00
Basilic Instant - Besançon
Ven, 9 Décembre 2016 20h30 - 23h00
CINÉMA VICTOR HUGO - Besançon
Ven, 9 Décembre 2016 19h30 - 23h30
PETIT KURSAAL - Besançon
Ven, 9 Décembre 2016 20h00 - Sam, 10 Décembre 2016 0h00
RESTAURANT LE PIXEL - Besançon