Christophe Lime, candidat PC et Front de Gauche, sur la 2e circonscription du Doubs

Publié le 06/06/2017 - 16:24
Mis à jour le 09/06/2017 - 17:08

Le conseiller municipal de Besançon Christophe Lime sur présente sous l’étisquette du parti communiste mais aussi de celle du  Front de gauche sur la 2e circonscription du Doubs. Voici son parcours, ses motivations pour se présenter aux législatives sans oublier…  son programme. 

 ©
©

Carte d'identité de Christophe Lime

Nom : Lime

Prénom : Christophe

Situation personnelle : marié, 2 enfants

Date de naissance : 3 mai 1962 (55 ans)

Profession : agent EDF/GDF, syndicaliste

Mandats (précédents et actuels) : maire-adjoint ville de Besançon, Président national de France Eau Publique

Étiquette politique : PCF - Front de gauche 

 Suppléant :  Elsa Maillot, 32 ans, graphiste 

Quelles sont vos motivations pour vous présenter aux législatives ?

 Christophe Lime : A partir de mon expérience d’élu local, reconnu pour ma fidélité à mes engagements, je souhaite pouvoir porter au niveau national des propositions novatrices pour une politique sociale et écologique ambitieuse. Avec mon engagement en tant que président national d’une association de promotion de la gestion publique de l’eau, j’ai l’expérience de rencontre avec les différents ministères pour développer ce service public. Ce qui guide et guidera mon action, c’est de mettre l’humain et la démocratie dans toutes mes décisions.

Je souhaite associer le plus grand nombre dans ma future action de député. Je serai un élu accessible et toujours ouvert au débats pour prendre les meilleurs décisions pour mes concitoyens. 

Quels dossiers locaux et nationaux souhaitez-vous particulièrement défendre et porter à l'Assemblée ?

Christophe Lime : Pour une politique sociale et écologique ambitieuse

1. Emploi, travail, salaires

Des salaires, des retraites et des minima sociaux pour vivre dignement, une sécurité sociale professionnelle tout au long de la carrière, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, la réduction de temps de travail pour atteindre les 32 heures, des droits nouveaux pour les salariés.

2. Protection sociale

Vers le remboursement à 100% de la Sécu, la retraite à 60 ans à taux pleins.

Faire contribuer davantage les grandes entreprises et les banques qui spéculent, mettre fin à l’évasion fiscale qui prive le pays de 60 à 80 milliards d’euros par an.

3. Services publics

Ils sont notre bien commun. Leur relance et l’égalité de leur répartition sur les territoires, en particulier dans les quartiers populaires et les zones rurales sont une priorité.

4. Environnement

La lutte contre le réchauffement climatique et la préservation des ressources naturelles sont des urgences absolues. Il faut réduire considérablement l’utilisation des énergies carbonées. Cela passe par des investissements conséquents pour des économies d'énergie et le développement des énergies renouvelables.

5. Finance

Réorganiser la finance avec la création d'un pôle public bancaire facilitant l'investissement dans les PME/PMI et l'accès aux prêts bancaires pour les particuliers.

6. Europe

Refonder l’Union Européenne, sur des bases qui ne soient plus la concurrence et la loi du marché mais la coopération avec le développement des services publics.

Il faut refuser les traités CETA ou le TAFTA qui organisent le dumping fiscal et social.

7. Démocratie

Une 6e République sociale et démocratique est nécessaire, qui rompe avec le présidentialisme, renforce les pouvoirs du parlement et instaure la proportionnelle dans toutes les élections.

Pourquoi voter pour vous ?

Christophe Lime : Après le ralliement d’Eric Alauzet à Emmanuel Macron et à son gouvernement dirigé par un homme de droite, je pense être le mieux placé pour rassembler à gauche.

Avec le soutien de la députée frondeuse de la première circonscription Barbara Romagnan, de celui de 800 citoyens, de syndicalistes associatifs, venu d’horizons divers je suis le seul candidat à gauche qui peut accéder au 2 tour. Dès le premier tour j’appelle tous nos concitoyens à voter pour ma candidature.

SUIVRE CHRISTOPHE LIME

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DE  CHRISTOPHE LIME

  • 6 juin : Porte à porte toute la journée
  • 7 juin : Marché de Palente + porte à porte + MEETING à ROCHE-LEZ-BEAUPRE à 20h
  • (salle Lumière, 5b rue des écoles)
  • 8 juin : Porte à porte toute la journée
  • 9 juin : Marché centre-ville puis porte à porte

maCommune.info a interrogé l'ensemble des candidats aux législatives sur la première et la seconde circonscription du Doubs. En plus d'une présentation de chacun, nous leur avons posé à chacun les mêmes questions. 

Info + : les liens à suivre 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

circo2502

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Stéphane Ravacley, le boulanger de Besançon : l’ovni politique qui bouscule les codes

législatives 2022 • "Ces chaussures pleines de farine, je les emmènerai à l’Assemblée nationale" : arrivé en tête du premier tour des législatives dimanche soir dans sa circonscription du Doubs, le boulanger Stéphane Ravacley continue de bousculer les codes et chasse les abstentionnistes.

Éric Alauzet, candidat Renaissance sur la 2e circonscription du Doubs

Portrait • Député sortant depuis 2012 sur la seconde circonscription du Doubs, Éric Alauzet, 63 ans, se présente à nouveau aux élections législatives sous l’étiquette « Renaissance » de la majorité présidentielle. Lors du 1er tour, le candidat a récolté 31,36 % et arrive deuxième.

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.41
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
80 %