Connaissez-vous la Prétox ?

Publié le 30/12/2017 - 08:16
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:29

On connaissait la détox, pour réparer les dégâts après trop d’excès, particulièrement lors des fêtes de fin d’année. Mettez-vous maintenant à la prétox, pour purifier votre organisme avant les fêtes et arriver en pleine forme et pleine santé le 31 décembre.

 ©
©

avant le Réveillon

La détox, tout le monde connaît. Après les fêtes, tous les magazines féminins et sites internet donnent leurs conseils, leurs astuces et recettes pour réparer les dégâts des fêtes : trop de chocolats, trop de foie gras, d’alcool, peu de sommeil… Une nouvelle tendance nous vient d’Angleterre : la prétox. C’est en gros la même chose que la détox, mais avant les fêtes. Et pour être rayonnant le soir du réveillon, on prépare son corps dès aujourd’hui avec une cure prétox.

Sur une courte durée (de 1 à 7 jours), on limite tout ce qui peut être nocif pour l’organisme : sucres, graisses saturées, alcool, caféine, plats industriels, les laitages et gluten qui favorisent la rétention d’eau, protéines « lourdes » comme œufs et viandes grasses. Et au contraire, on privilégie les fruits et légumes frais, les céréales complètes, et on s’hydrate en buvant beaucoup d’eau. Un jus de citron a jeun tous les matins dans un peu d’eau chaude est aussi conseillé.

Attention, il n’est pas question de vous priver drastiquement de toute nourriture réconfortante pendant la prétox : votre organisme risquerait, dès les premiers repas de fête, de stocker graisses et sucres pour faire face à votre prochain épisode de jeûne. Sans se priver, il s’agit de modifier son alimentation en limitant sucres, graisses et alcool.

Commencez également, à gommer votre peau, pour retrouver un teint plus lumineux pour les fêtes. Dormez au moins 8 heures par nuit. Suer pour éliminer les toxines, en faisant du sport (yoga, marche, vélo…) ou au hammam ou au sauna.

La prétox est une manière de chouchouter son corps. Mais rien ne vous empêche bien sûr de vous mettre en mode détox après les fêtes. Votre organisme ne s’en sentira que mieux !

Recette de tisane détox maison

Dans une casserole, faites frémir 1 litre d’eau. Ajoutez le jus d’un citron, le zeste d'un citron non traité et un bouquet de thym. Versez dans une théière et ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche. Laissez infuser quelques minutes avant de boire cette tisane détox.

L'acidité du citron aide au processus de nettoyage et booste l'élimination des toxines, tandis que la menthe est reconnue pour ses vertus purifiantes et le thym stimule l’immunité.

Santé

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

Épidémies et grève des médecins : le système de santé régional sous tension en Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne Franche-Comté traverse depuis plusieurs semaines une période de forte pression sanitaire, liée à la circulation de plusieurs virus hivernaux et à un mouvement de grève des médecins libéraux. L’Agence régionale de santé (ARS) affirme toutefois rester en capacité d’assurer la continuité des soins dans un communiqué du 9 janvier 2026.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
couvert
le 13/02 à 21h00
Vent
1.13 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
89 %