Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

SOS Futures Mamans : une nouvelle association à Besançon

Maria Yannaraki, présidente de l'association SOS Futures Mamans à Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir
Le nouveau local de SOS Futures Mamans rue Pasteur ©HB - cliquez sur l'image pour agrandir
SOS Futures Mamans ©HB - cliquez sur l'image pour agrandir

Grâce à une poignée de bénévoles, SOS Futures Mamans traverse la frontière Suisse et s’installe au centre-ville de Besançon pour venir en aide aux mamans en difficulté.

Publicité

« Toute vie est un don, une source de joie, ce qui ne veut pas dire qu’elle n’est pas également source de peine. L’arrivée d’un bébé peut être un problème, en raison de l’âge des parents, d’une maladie, de l’absence d’un papa, d’un soutien familial ou de ressources financières. De par mon métier de médecin, j’ai toujours encouragé la vie. Parfois cela prend du temps d’éliminer un problème, mais on peut trouver des solutions à tout » explique Maria Yannaraki, néphrologue à l’hôpital Saint-Jacques et présidente de l’association.

L’association apporte ainsi une aide morale et matérielle aux femmes qui se trouvent démunies face à une grossesse: « Au local nous disposons d’un matériel de puériculture. Nous sommes là pour accueillir et écouter les mamans. Nous les aidons dans leurs démarches auprès des services sociaux ou en les mettant en contact avec un avocat, une sage-femme ou un pédiatre. Souvent les gens ont juste besoin de parler à quelqu’un qui les écoute, et qui est extérieur et impartial».

Depuis le mois de janvier, plusieurs bénévoles assurent une permanence physique le jeudi de 14h à 16h, dans un local au 13 rue Pasteur. Ils ont également mis en place une permanence téléphonique en continue. « Nous faisons en sorte qu’il y ait toujours une personne disponible pour tenir nos permanences ou fixer un rendez-vous en dehors de ces horaires ».

Déjà opérationnelle, SOS Futures Mamans n’en est pourtant qu’à ses débuts. « Toute personne qui souhaite participer ponctuellement ou plus fidèlement en faisant des dons de matériel, de meubles pour notre local, ou en proposant ses services, est la bienvenue ».

Pour information : Vous pouvez contacter la permanence téléphonique de SOS Futures mamans au 03 81 53 52 04 ou consultez le site de l’association en cliquant ici

Bridget

SOS Futures Mamans

Fondée à Ependes (Suisse) en 1974 par un assureur, Conrad Clément, SOS Futures Mamans vient en aide à aux mères en difficulté.Très populaire, elle s’est développée dans la plupart des cantons romands et alémaniques. Elle possède aujourd’hui plusieurs antennes en Allemagne et dans l’Est de la France (Pontarlier et maintenant Besançon).

L’association Suisse se déclare indépendante de toute confession religieuse. Noëlle Rosenthal, bénévole auprès de l’antenne bisontine, insiste sur l’importance d’encourager la vie, mais affirme que l’association ne cherche pas à influencer les femmes enceintes : «J’ai vu des femmes pro-avortement qui se sont rendues compte après coup du choix qu’elles avaient fait et qui l’ont regretté. Nous avons la chance d’être dans un pays où l’on peut recevoir de l’aide pour faire face à une grossesse. Mais les mamans restent les seules à décider si elles souhaitent ou non mettre y mettre un terme».

Votre météo avec