Vesoul reçoit le label "ville et territoire vélotouristique" décerné par la FFCT

Publié le 25/11/2015 - 14:58
Mis à jour le 26/11/2015 - 10:08

La fédération française de cyclotourisme (FFCT) a remis le label « ville et territoire vélotouristique » à quatre territoires, dont à la communauté d’agglomérations de Vesoul, en Haute-Saône, ce mardi 24 novembre 2015. Les trois autres territoires ayant reçu cette distinction sont Dol-de-Bretagne, La Flèche et la communauté des communes de l’Oisans. 

 ©
©

Le label de qualité et d’accompagnement "ville et territoire vélotouristique" s’adresse aux collectivités territoriales qui offrent aux pratiquants du vélo un accueil, des services et des équipements adaptés à la pratique du cyclotourisme. À ce jour, 24 collectivités sont labellisées (dont 4 communautés d’agglomérations et 1 communauté de communes).

Qu'est ce que la FFCT ?

La fédération française de cyclotourisme est la première fédération de randonnée à vélo en France. Elle a pour objectif de développer le tourisme à vélo en France et la pratique du vélo pour tous en organisant 4 500 randonnées en France et à l’étranger, qui attirent chaque année plus de 2 millions de participants. Ses clubs  et ses écoles de cyclotourisme accueillent, conseillent et forment débutants et confirmés, à travers toute la France. 

Les agglomérations de Vesoul labellisées

Plus importante intercommunalité du département avec environ 34 000 habitants, la communauté d’agglomération de Vesoul est un terrain de jeu parfaitement adapté à la pratique du cyclotourisme route ou VTT. Elle réalise constamment différentes actions d’aménagement et de promotion en faveur du vélo. Le club local et le Comité départemental de la Haute-Saône ont à cœur d’initier et de relayer ses initiatives. Afin de se déplacer dans les 20 communes de l’agglomération, en toute sécurité, cinq itinéraires sont à disposition des cyclos. Il existe d’ores et déjà 40 kilomètres de pistes et 30 kilomètres sont en construction afin que ces itinéraires soient sans discontinuité. La collectivité œuvre à donner une part grandissante au vélo pour une pratique touristique comme au quotidien.

D'autres villes primées

  • Dol-de-Bretagne (Ille-et-et-Vilaine)

Situé aux portes de la Bretagne et non loin de la baie du Mont Saint-Michel au Nord du département, Dol-de-Bretagne est la seconde ville de Bretagne à être labellisée après Combourg. Favoriser l’utilisation du vélo au quotidien et mettre en œuvre une politique de développement durable figurent parmi les priorités de la municipalité.

  • La Flèche (Sarthe)

Deuxième ville de la Sarthe, La Flèche compte 16 000 habitants et figure parmi les "plus beaux détours de France" grâce à son patrimoine bâti historique. Chaque année, 250 000 visiteurs parcourent la ville à pied ou à vélo. Située à la confluence de deux itinéraires cyclotouristiques (la V44 et la V47), la Flèche est aussi, le lieu de départ, pour deux boucles de découverte du patrimoine naturel (le long des Marais de Cré et le long des lacs de la Monnerie).

  • Communauté de communes de l’Oisans (Isère)

Réputé pour ses cols mythiques comme l’Alpe d’Huez, la Croix de Fer ou le Galibier, le territoire de l’Oisans est un point de chute idéal pour les cyclotouristes amateurs de grands sommets et d’ascensions à vélo. De plus, le parc naturel des Ecrins est un réel atout nature pour le territoire. L’Oisans propose 19 itinéraires cyclo route et de nombreux parcours VTT allant de la randonnée au raid en passant par l’endurance et la descente.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.96
légères chutes de neige
le 20/11 à 06h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %