Le fabricant de collants Gerbe passe sous pavillon chinois

Publié le 08/09/2015 - 09:16
Mis à jour le 08/09/2015 - 13:42

Le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône a attribué lundi 7 septembre 2015 la cession du fabricant de collants Gerbe, basé à Saint-Vallier (Saône-et-Loire), à un groupe hôtelier chinois, a-t-on appris de sources concordantes.

 ©
©

Après avoir acquis début 2015 le château d'Esclimont (Eure-et-Loir), la société Chongquing Tianci Hot-Spring group, qui prévoit notamment de conserver 42 des 62 salariés de Gerbe, a été préférée au fabricant français de chaussettes Tricotage des Vosges, selon l'étude de l'administrateur judiciaire, Me Maurice Picard.

L'appellation Made in France conservée

Le groupe chinois compte maintenir l'outil industriel à Saint-Vallier pour continuer à produire du +made in France+ et repositionner la marque Gerbe sur le très haut de gamme avec des investissements importants, notamment en marketing et communication en Chine, a-t-on ajouté.
"Ce groupe souhaite développer une gamme de luxe et créer de nouveaux produits comme des maillots de bain et ils veulent du +made in France+", a déclaré à l'AFP le représentant CFTC des salariés de Gerbe, Mario Barbosa, en précisant que la société chinoise prévoyait d'investir 3 millions d'euros en trois ans sur le site de Saint-Vallier. 

L'ouverture sur un nouveau marché

"Regrettant qu'une société française n'ait pas racheté Gerbe", M. Barbosa a cependant estimé le projet chinois "très intéressant". "Cela nous offre la possibilité de rentrer dans le marché chinois car ce groupe détient plus de 80 boutiques en Chine, où ont été vendus plus de 250.000 maillots de bain", a-t-il ajouté.

Une société rachetée à plusieurs reprises

Fondée en 1904 par Stéphane Gerbe et spécialisée dans le haut de gamme, la manufacture de Saint-Vallier a connu plusieurs épisodes de redressement judiciaire, selon le site internet de l'entreprise. Elle avait de nouveau été placée sous tutelle judiciaire mi-juillet.
En 2003, elle avait été rachetée par la société Rhovyl, basée à Tronville-en-Barrois (Meuse), spécialisée dans les fibres synthétiques, entraînant le départ de 31 personnes sur les 229 employés que comptait alors Gerbe. En 1995, l'effectif du groupe textile s'élevait à environ 530 personnes.

(Source  : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le début de l’année 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
pluie modérée
le 30/05 à 0h00
Vent
4.76 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
97 %