Le Mont d'Or est arrivé

Publié le 12/09/2016 - 16:45
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

Produit du 15 août au 15 mars et commercialisé du 10 septembre au 10 mai, l’arrivée du Mont d’Or signe comme la fin de l’été malgré le pic de chaleur chaleur actuel. Ce fromage saisonnier au lait cru s’est dévoilé ce samedi 10 septembre 2016 dans la capitale du Haut-Doubs à Pontarlier.

 ©
©

Sortie de boite …

À Morteau la saucisse ! À Pontarlier, le Mont d'Or ! Le terroir culinaire franc-comtois était à l'honneur ce week-end des 10 et 11 septembre 2016 dans le Haut-Doubs.

Ventre des premiers fromages, démonstration de levage de sangles et de fabrication du Mont d'Or à l'ancienne, la foire de rentrée et la coulée du Mont d'Or place d'Arçon à Pontarlier ont été l'occasion de retrouver le goût du célèbre fromage d'appellation saisonnier. Depuis le 21 juillet 1996, le vacherin du Haut-Doubs bénéficie en effet de l'AOP, l'appellation d'origine protégée.

Près de 500 éleveurs de vaches laitières fournissent leur lait à des coopératives ou des artisans fromagers privés. Ils sont une dizaine de producteurs situés au minimum à 700 m d'altitude situés le long de la frontière suisse entre le saut du Doubs et la source du même nom. On fabrique le célèbre Mont d'Or dans les cantons de Levier, Montbenoît, Morteau, Mouthe, Pontarlier, Maîche, Le Russey. Un fromage typique qui fleure bon l'hiver et dont la production a atteint 5.100 tonnes en 2015 (contre 4.300 tonnes en 2010), soit 8,5 millions de boites que l'on consomme froid ou chaud… 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Fortes chaleurs : les Colmariens appelés à l’aide pour sauver les fleurs

Opération sauvetage pour les massifs floraux de Colmar. Face aux interdictions d'arrosage liées à la sécheresse, le maire de la très touristique ville de Colmar a incité jeudi 11 août la population et les restaurateurs à arroser eux-mêmes les jardinières et massifs floraux des espaces publics, quitte à recourir aux "fonds de carafe", un "moyen citoyen de répondre à l'absurdité administrative".

Sécheresse et risque d’incendie : les gestes essentiels à adopter 

Depuis le 1er janvier 2022, les sapeurs-pompiers du Doubs, ont été sollicités pour 291 interventions de feux d'espaces naturels. C’est pourquoi la Préfecture, l’Office national de la forêt et le service départemental d'incendie et de secours du Doubs ont souhaité rappeler les bons gestes à adopter afin de prévenir tout départ de feu.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.91
ciel dégagé
le 13/08 à 6h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
59 %

Sondage