Les intermittents confisquent claviers et souris de la Direccte Franche-Comté !

Publié le 13/06/2014 - 09:45
Mis à jour le 13/06/2014 - 18:04

Une soixantaine d’intermittents du spectacle ont investi la Direccte Franche-Comté à Besançon ce vendredi 13 juin 2014 vers 9h15. Dans le calme ils sont entrés dans les bureaux pour s’emparer d’une trentaine de claviers et souris. Ils comptent camper sur place jour et nuit jusqu’au 18 juin, date à laquelle François Rebsamen, le ministre du Travail, donnera sa position devant le comité national pour l’emploi (CNPE).

Exclu !

Après avoir, entre autres, occupé les locaux de Pôle Emploi début mai, puis s'être invités à la Drac début juin ou de couper l'électricité des agences Pôle Emploi à Besançon, les intermittents du spectacle ont organisé une nouvelle action pour la défense de leur statut et contre la nouvelle convention de l'assurance chômage, qui prévoit le durcissement du régime d'indemnisation des  intermittents. Ce nouveau régime devrait être agréé par le gouvernement "dans la dernière semaine de juin" pour une entrée en vigueur le 1er juillet

Une soixantaine d'intermittents se sont donc rendus dans les bureaux de la Direccte de Franche-Comté (Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) et ont confisqué dans le calme les claviers et les souris des employés avant de les remettre dans le bureau de Jean Ribeil, le directeur de la Direccte à Besançon qui a déclaré avoir appelé la Police. 

Depuis 10h25, Isabelle Epaillard Epaillard-Patriat, la directrice de cabinet du préfet de Franche-Comté reçoit une délégation d'intermittents... 

Suivez le déroulé des évènement sur notre fil Twitter 

11h00 : La réunion entre les intermittents, Jean Ribeil (Direccte), un commissaire de police et Isabelle Epaillard-Patriat s'achève. Les intermittents ont expliqué leur action et ont fait part de leur volonté "ferme" de rester dans les locaux jusqu'au 18 juin.

Début d'après-midi :

  • Une seconde réunion avec Isabelle Epaillard-Patriat et Jean Ribeil s'est déroulé avec les intermittents. Ces derniers ont décidé de maintenir leur présence à la Direccte.
  • François rebsamen dit "ne pas pouvoir revenir sur sa signature"
  • Les intermittents ont demandé à parler à François Rebsamen par téléphone. Ils attendent une réponse.
  • De plus en plus de policiers encadrent les entrées et sorties des locaux.

16h28 :

  • La police bloque les entrées à la Direccte. Plus personne ne peut y entrer, pas même la presse, excepté le personnel.
  • Barbara Romagnan, député PS du Doubs s'est rendue à la Direccte peu avant 17h.

18h03 :

  • Les intermittents décident de quitter la Direccte.

Plus d'informations dans la journée...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le festival Pote revient en novembre 2024

Après avoir exploré le brassage des cultures et des communautés lors de sa dernière édition ''Melting-Pote'' en 2023, le festival de créativité musicale sera de retour du 8 au 10 novembre 2024 à Besançon pour célébrer le vivant sous toutes ses formes avec une nouvelle édition intitulée ''Le champignon, l'oiseau et la baleine''.

Quels sont les prochains temps forts à La Rodia ?

Le directeur de La Rodia, David Demange, accompagné d'une partie de son équipe, a présenté les prochains grands rendez-vous de la fin de saison ce jeudi 10 octobre. Au programme : du post-rock, du metal, des insolites, des moments en famille, des conférences, des têtes d’affiche…

Quel avenir pour la Galerie de l’Ancienne poste à Besançon ?

Si on reste objectif, on peut dire que cette Galerie de l’ancienne poste, au 98 Grande rue à Besançon, n’est pas particulièrement glamour, pas très accueillante avec ses barreaux aux fenêtres, un peu plate voire transparente… Bref, on n’a pas l’impression que l’art habite ce lieu très régulièrement. Et pourtant ! Afin de lui donner un nouveau dynamisme, une nouvelle image, la direction culturelle de la Ville de Besançon  a décidé d’y effectuer quelques changements et d’y établir une réelle politique de développement culturel dans les arts visuels.

Vacances d’automne : coup d’oeil sur la programmation culturelle de la Citadelle

Durant les vacances d’octobre 2024, la Citadelle et ses musées proposent un programme ludique et amusant pour petits et grands. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition "Dessine-moi ta planète" ainsi que l’ensemble des visites et ateliers proposés pour visiter autrement le site et ses musées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.51
légère pluie
le 22/10 à 03h00
Vent
3.1 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
94 %