Loi Travail, 49-3... : de nouvelles grèves et manifestations prévues à Besançon

Publié le 12/05/2016 - 09:09
Mis à jour le 25/05/2016 - 10:43

Ce jeudi 12 mai 2016 vers 8 h 30, membres du plusieurs syndicats CGT, FSU, FO, Solidaires ou encore le Comité de mobilisation de l'Université de Franche-Comté, ont distribué des tracts aux automobilistes dans plusieurs secteurs de Besançon. Objectifs : dénoncer l'utilisation de l'article 49-3 pour la loi Travail à l'Assemblée nationale et informer la population des prochains rassemblements à Besançon.

Dans le tract distribué, les syndicats s'unissent pour qualifier l'utilisation de l'article 49-3 d'"inacceptable" alors que "les salariés, les jeunes, les privés d'emploi, les retraités sont mobilisés depuis deux mois pour le retrait et l'obtention de nouveaux droits, alors que l'opinion publique reste massivement opposée à ce texte". "Le 49-3 est un déni de démocratie, une fois de plus les salariés méprisés, les citoyens bafoués et leurs représentants ignorés !"

"Rien n'est joué, loin de la là !"

Les organisations syndicales appellent à la tenue d'assemblées générales dans les entreprises et les services publics "pour que les salariés décident, sur la base de leurs revendications dans l'unité la plus large, de la grève et de sa reconduction pour gagner le retrait de la loi El Khomri". Elles appellent également à construire deux nouvelles journées de grèves et de manifestation le mardi 17 mai et jeudi 19 mai prochains. 

Pour les syndicats, "rien n'est joué, loin de là, il y a tout juste 10 ans… la mobilisation des jeunes, des salariés du public et du privée d'emploi et des retraités, obtenaient le retrait du CPR, malgré le 49-3 !" 

Les prochains rendez-vous à Besançon

  • Jeudi 12 mai : meeting intersyndical à 18 heures, place Granvelle
  • Mardi 17 mai : grève et manifestation à 14 heures, place de la Révolution
  • Jeudi 19 mai : grève et manifestation à 10 heures, parking Battant
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

loi travail

Loi travail : manifestation et votation à Besançon

Alors que François Hollande reste inflexible en déclarant  ce jeudi matin que le gouvernement irait "jusqu'au bout" de la loi travail, les manifestations demandant le retrait du texte se poursuivent partout en France pour une journée d'action nationale. À Besançon, 440 manifestants selon la police ont déambulé en fin de matinée et une votation citoyenne se tient place Pasteur jusqu'à 16h.

Myriam El Khomri : « Ce n’est pas de l’obstination, c’est de la conviction »

"Je ne suis ni sourde ni aveugle !" Juste avant l'inauguration ce vendredi 27 mai 2016 de l'école "Cuisine Mode d'emploi(s)", la ministre du Travail a rencontré à Besançon des représentants de syndicats durant près d'une heure alors que 300 personnes étaient rassemblées à distance du site de l'ancienne usine Lip.

Myriam El Khomri - Besançon 27 mai 2016 from maCommune.info on Vimeo.

Mobilisation contre la loi travail : c’est reparti pour un tour…

"Ni amendable, ni négociable : retrait de la loi travail !". Entre 150 et 200 manifestants ont défilé ce jeudi matin boulevard Kennedy à Besançon avant le rassemblement devant le Medef à 11h.  La mobilisation a provoqué de nombreux ralentissements dans le secteur.

Politique

Présidentielle 2022 : un comité de soutien à Emmanuel Macron dans le Grand Besançon

À l'initiative de Karima Rochdi,  conseillère municipale de Besançon (groupe  LREM – MoDem), et de cinq autres personnalités locales, un comité de soutien à l’action du Président de la République a été  créé  à l'échelle du Grand Besançon ce jeudi 16 septembre 2021.

L'avenir de l'écologie se joue (aussi) en Bourgogne Franche-Comté

"Vers une écologie de territoires ?" Temps fort du festival des solutions écologiques porté par la région Bourgogne-Franche-Comté, un débat a réuni une petite centaine de personnes mercredi 8 septembre 2021 à la Citadelle de Besançon : des élus, des partenaires de la Région et de Ville de Besançon mais aussi une trentaine de citoyens.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.25
couvert
le 20/09 à 15h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %

Sondage