SOS Futures Mamans : une nouvelle association à Besançon

Publié le 13/04/2012 - 19:15
Mis à jour le 14/04/2012 - 09:26

Grâce à une poignée de bénévoles, SOS Futures Mamans traverse la frontière Suisse et s’installe au centre-ville de Besançon pour venir en aide aux mamans en difficulté.

« Toute vie est un don, une source de joie, ce qui ne veut pas dire qu’elle n’est pas également source de peine. L’arrivée d’un bébé peut être un problème, en raison de l’âge des parents, d’une maladie, de l’absence d’un papa, d’un soutien familial ou de ressources financières. De par mon métier de médecin, j’ai toujours encouragé la vie. Parfois cela prend du temps d’éliminer un problème, mais on peut trouver des solutions à tout » explique Maria Yannaraki, néphrologue à l’hôpital Saint-Jacques et présidente de l’association.

L’association apporte ainsi une aide morale et matérielle aux femmes qui se trouvent démunies face à une grossesse: « Au local nous disposons d’un matériel de puériculture. Nous sommes là pour accueillir et écouter les mamans. Nous les aidons dans leurs démarches auprès des services sociaux ou en les mettant en contact avec un avocat, une sage-femme ou un pédiatre. Souvent les gens ont juste besoin de parler à quelqu’un qui les écoute, et qui est extérieur et impartial».

Depuis le mois de janvier, plusieurs bénévoles assurent une permanence physique le jeudi de 14h à 16h, dans un local au 13 rue Pasteur. Ils ont également mis en place une permanence téléphonique en continue. « Nous faisons en sorte qu’il y ait toujours une personne disponible pour tenir nos permanences ou fixer un rendez-vous en dehors de ces horaires ».

Déjà opérationnelle, SOS Futures Mamans n’en est pourtant qu’à ses débuts. « Toute personne qui souhaite participer ponctuellement ou plus fidèlement en faisant des dons de matériel, de meubles pour notre local, ou en proposant ses services, est la bienvenue ».

Pour information : Vous pouvez contacter la permanence téléphonique de SOS Futures mamans au 03 81 53 52 04 ou consultez le site de l’association en cliquant ici

Vie locale

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.66
couvert
le 15/02 à 09h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %