TEMIS Sciences ouvrira en juin 2014

Publié le 29/05/2013 - 21:29
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:43

Il sera le plus grand bâtiment de recherche publique de Franche-Comté et accueillera 260 personnes des équipes bisontines de l’institut FEMTO-ST : TEMIS Sciences est aujourd’hui sorti de terre. Une visite de chantier était organisée ce mercredi 29 mai avec la presse.

Haute technologie

Installé au cœur de la technopole TEMIS, le nouveau bâtiment d’une surface utile de 5300 m2 sera entièrement dédié à la recherche. Après un peu moins d’un an et demi de travaux, il est aujourd’hui hors d’eau, hors d’air et devrait être livré en juin 2014. "Nous en sommes au milieu du chantier et nous allons entrer dans la phase du second oeuvre", précise Denis Bouvier du cabinet d’architectes grenoblois, Groupe 6.

À ce premier projet, s’ajoute l’extension de la salle blanche de 850 m2, qui a également bien avancée puisqu'elle ouvrira au 3e trimestre 2013. Les délais ont ainsi été tenus. Un pari qui n’était pourtant pas gagné dès le départ. "Nous avons rencontré des problèmes lors des fondations, le site étant sur d’anciennes carrières", ajoute l’architecte.

"Un chantier emblématique" à 33,8 millions d’euros

L’opération mobilise un investissement de 33,822 millions d’euros dont 32,78 millions sont affectés à la maîtrise d’ouvrage régionale. À noter par ailleurs le soutien de l’Europe à travers le FEDER à hauteur de 15,6 millions d’euros.

La présidente de Région, Marie-Guite Dufay, n’hésite pas à parler d’"un chantier emblématique", tout en rappelant au passage son investissement en faveur de la recherche. "La région Franche-Comté a décidé de dédier 20 millions d’euros à la recherche, soit 4 millions par an, alors que cela ne fait pas partie de ses compétences légales."

Plus de 2000m2 de laboratoires

Du côté de l’institut FEMTO-ST, on se réjouit également de l’ouverture prochaine de ce bâtiment qui coïncidera avec ses 10 ans d’existence. "Nous ne pouvions rêver plus bel anniversaire", reconnaît Nicolas Chaillet, son directeur. Sur les sept départements scientifiques qu’il compte, deux se verront donc regrouper sur ce site : il s’agit des départements d’optique et de micro nano sciences et systèmes.

2175 m2 d’ateliers mutualisés et de laboratoires leur seront dédiés en rez-de-chaussée et 2170 autres m2 accueilleront l’administration, la direction et les bureaux des chercheurs, regroupés au sein des étages supérieurs dans la diagonale de bois, qui surplombe la base carrée de l’édifice et sa toiture jardin.

FEMTO-ST, comparé au MIT 

"Ce bâtiment va permettre de renforcer l’interdisciplinarité scientifique du laboratoire", ajoute Nicolas Chaillet. Des travaux autour des moyens de télécommunication, des nouveaux moyens de calcul et de puces à très petite dimension y seront notamment développés. Reconnu au niveau national comme le plus important laboratoire dans les sciences de l’ingénierie, FEMTO-ST pourrait même prétendre avoir "l’ambition du MIT", selon son directeur.

* MIT = Massachusetts Institute of Technology

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.28
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %