10 cas suspects de cancers pediatriques dans le Haut-Jura : une enquête est lancée

Publié le 14/11/2019 - 15:11
Mis à jour le 14/11/2019 - 15:11

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté (agence régionale de la santé) a été informée en juillet dernier d’un nombre anormalement élevé de cancers touchant des enfants au sein de la population résidant sur des communes du Haut-Jura (Les Rousses, Morbier, Morez, Saint-Pierre, Prémanon). Elle lance ce 14 novembre 2019 une enquête.

© ©
© ©

Sur la base de ce signalement et après contact avec les familles, l’agence a établi une liste de dix cas, en lien avec les médecins traitants et le CHRU de Besançon, qui a apporté son appui pour la confirmation des diagnostics.

Qui est concerné ?

Les enfants concernés étaient âgés de 6 mois à 13 ans au moment du diagnostic.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté a saisi Santé publique France pour engager une expertise épidémiologique de ce signalement et rechercher d’éventuels facteurs explicatifs.

"Dans un souci de transparence et d’écoute, une réunion d’information a eu lieu mi-octobre, à destination des familles et en présence de représentants de l’ARS et de Santé publique France. Elle avait pour finalité d’échanger sur la démarche, ses objectifs, la méthode employée et l’implication de ces familles dans ce processus, qui suit désormais son cours", précise l'ARS.

Facteurs multiples

Les facteurs de risque liés aux cancers "peuvent être multiples et la majorité des cancers pédiatriques sont aujourd’hui sans cause connue", est-il indiqué.

La démarche engagée par Santé publique France consiste à :

  • décrire les cas signalés, en rechercher d’autres qui n’auraient pas été signalés,
  • rechercher d’éventuelles expositions environnementales et analyser la bibliographie.

La confrontation de l’ensemble des données collectées permettra de statuer sur la "plausibilité d’un lien entre des expositions suspectées et la survenue de l’agrégat de cas", souligne l'ARS. A ce stade, Santé publique France a lancé la recherche active d’autres cas.

Une étape importante consistera à interroger les familles sur la base d’un questionnaire détaillé en vue d’étudier les parcours de vie des enfants, rechercher chez eux des points communs. L’étude s’échelonnera sur plusieurs mois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.52
peu nuageux
le 11/05 à 15h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
57 %