20 kg de chocolat de Pâques distribués aux Ehpad du Grand Besançon

Publié le 11/04/2020 - 16:06
Mis à jour le 11/04/2020 - 16:06

Lancé au début du mois d’avril 2020, l’appel aux dons a permis de récolter au total 1.257 euros grâce au soutien de différents groupes de bénévoles et de 46 donateurs. Plus de 20 kg de chocolats de Pâques sont livrés depuis vendredi aux dix EHPAD du Grand Besançon.

Cette action s’intègre dans le projet global « Solidarissime » lancé au niveau national par la Jeune Chambre Economique Française, pour lutter  contre le COVID-19. Une carte interactive qui recense tous les magasins de première nécessité ouverts pendant le confinement a déjà été lancée par la Jeune Chambre Economique du Grand Besançon.

"Nous connaissons tous des proches qui sont en EHPAD dans le Grand Besançon et nous avons été fortement affectés par la situation dans ces établissements", précise la JCEGB. Dans une démarche écoresponsable ce sont les commerçants eux-mêmes qui ont livré l’établissement le plus proche de chez eux des afin de limiter les déplacements. « Nous sommes des éternels gourmands, une petite poule de pâques ou de la friture sont les meilleurs réconforts !», explique, Alessandra La Rocca, présidente de l’Association

Liste des artisans-pâtissiers participants à l’initiative :

  • Pâtisserie Grandvoinnet
  • Pâtisserie Xavier Brignon
  • Le Criollo
  • Pâtisserie Marc Verdant
  • Boulangerie A. Fougeray
  • Boulangerie Banette
  • La Geneuilloise

Liste des établissements concernés

  • EHPAD la Retraite
  • Les Quatre Tilleuls EHPAD La Retraite
  • Les Sept Collines EHPAD Korian Vill'Alizé
  • EHPAD Alexis Marquiset
  • Maison de Retraite A.Marquiset
  • EHPAD Jacques Weinman
  • EHPAD les Jardins d’Athéna
  • EHPAD Jean XXIII
  • EHPAD Laurent Valzer
  • EHPAD Marcel Guey

Infos +

  • La Jeune Chambre Économique du Grand Besançon (JCEGB) est une équipe de jeunes citoyens dynamiques bisontins, âgés de 18 à 40 ans.
  • Site web : www.jcegrandbesancon.fr/solidarissime
  • Page Facebook JCE Grand Besançon : https://www.facebook.com/besancon.jcef.fr

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.33
légère pluie
le 17/02 à 09h00
Vent
5.62 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %