2021, une année de reprise du contrôle fiscal dans le Doubs

Publié le 22/03/2022 - 17:22
Mis à jour le 22/03/2022 - 17:22

Selon la Direction départementale des Finances publiques du Doubs, l’année 2021 se présente comme une année de reprise du contrôle fiscal puisque la lutte contre la fraude fiscale a non seulement retrouvé son niveau d’avant crise sanitaire mais se rapproche des excellents résultats obtenus en 2019.

 © D Poirier
© D Poirier

Au plan national, ce ne sont pas moins de 13,4 milliards d’euros qui ont été notifiés aux particuliers et aux entreprises avec en parallèle 10,7 milliards d’euros d’impôts éludés qui ont été encaissés au cours de cet exercice et cela malgré une année 2021 encore largement perturbée par des restrictions liées à la crise sanitaire. La fraude à la TVA côté entreprises et la fraude patrimoniale côté particuliers ont été particulièrement visées. 

Les chiffres départementaux attestent également de cette reprise avec dans le cadre du contrôle fiscal sur pièces 10,7 millions d’euros notifiés aux particuliers et aux entreprises en 2021 contre 9,3 millions d’euros en 2020 et, dans le cadre du contrôle fiscal externe, 6,7 millions d’euros notifiés en 2021 contre 4,5 millions d’euros en 2020. Au plan local, 12,3 millions d’euros ont été encaissés en 2021 au titre du contrôle fiscal. 

"A l’origine de ces bons résultats", la Direction départementale des Finances publiques du Doubs souligne notamment "l’utilisation renforcée du datamining qui permet d’accélérer le croisement à grande échelle des nombreuses données fiscales détenues par la Direction générale des Finances publiques." Sur l’ensemble du territoire, 45 % des contrôles engagés en 2021 ont été diligentés suite à une analyse de données de masse soit 1,2 Md d’euros de droits et pénalités notifiés grâce au datamining. Au niveau local, cette tendance est similaire avec 44 % du contrôle fiscal externe issu du datamining. 

La lutte contre la fraude s’est également tournée vers la fraude en matière d’aides publiques comme le fonds de solidarité. Engagée en 2021, une opération de contrôle au plan national a permis de réclamer à plus de 8000 entreprises l’aide perçue indûment. Le montant des indus repris en 2021 au niveau départemental s’élève à 533.544 euros et a donné lieu au dépôt de 15 plaintes auprès du Parquet. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %