22e édition du Festival des cinémas d'Asie de Vesoul : 90 films présentés dont 14 inédits en France

Publié le 03/02/2016 - 09:48
Mis à jour le 23/10/2019 - 11:12

La 22ème édition du Festival des cinémas d’Asie (ou FICA) de Vesoul se déroule du 3 au 10 février 2016 et entre dans sa troisième décennie d’existence. 

 ©
©

Cette année, la FICA sera placé sous la présidence du jury du grand réalisateur coréen Im Sang Soo (Le Vieux jardin, The Housemaid, L’Ivresse de l’argent, …). Il sera entouré de Mania Akbari, réalisatrice et actrice iranienne (Ten), Nan Achnas, productrice et réalisatrice indonésienne et Euthana Mukdasanit, réalisateur thaïlandais (Angel of bar 21, Tongpan, Butterfly and Flowers). 

Pas moins de 90 films seront présentés dont 17 films inédits en France en compétition, venus de toute l'Asie, du Proche à l'Extrême Orient : Turquie, Liban, Iran, Kazakhstan, Pakistan, Inde, Bangladesh, Myanmar, Chine, Philippines, Corée et Japon. 

Focus sur la Corée : littérature & cinéma (1949-2015)

En cette Année France-Corée célébrant le 130ème anniversaire de l’instauration des relations diplomatiques entre nos deux pays, une rétrospective "Corée : littérature et cinéma : 1949 - 2015" présentera des adaptations cinématographiques de romans, de nouvelles ou des contes oraux (animation, thriller, film historique en costume, comédie légère, ...) en présence du vétéran du cinéma coréen Bae Chang-ho (Le Rêve).

Focus thaï : les maîtres oubliés (1940-2000)

Cette 22ème édition du FICA Vesoul est aussi une invitation à découvrir "Les Maitres oubliés du cinéma thaïlandais : 1940 - 2000". Cette section étonnera le spectateur avec des perles rares telle la comédie transposant Don Camillo en moine bouddhiste dans l’univers thaï ou les étonnantes adaptations du Malentendu d’Albert Camus et d'une pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre. Des films pour certains pistés des mois durant et retrouvés, d'autres montrés pour la première fois en 40 ans et hors de la Thaïlande et tous restaurés spécialement pour le Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul d'après les copies originales 16 et 35 mm.

Hommage à Eran Riklis

Un hommage sera rendu, en sa présence, au grand réalisateur israélien Eran Riklis (Les Citronniers, La Fiancée syrienne,…) dont l’œuvre est marquée par la volonté d’adopter le point de vue de l’Autre, notre Double, que celui-ci soit Palestinien ou Allemand, et ainsi ébranler les certitudes du spectateur et le faire évoluer vers la tolérance.

Thema : entre l'orient et l'occident

La section "entre l’Orient et l’Occident" confrontera les points de vue des cinéastes occidentaux et orientaux sur les rapports et les apports Orient-Occident. Une thématique qui prend le pouls de notre époque, faite d’interpénétration et de globalisation, et de notre planète, devenue un village mondial. Patrice Leconte viendra présenter son film tourné au Cambodge Dogora, ouvrons les yeux.

Le cyclo d'honneur pour Im-Sang-Soo et Eran Riklis

Remise du Cyclo d’Or d’honneur à Im Sang-soo et Eran Riklis pour l’ensemble de leurs œuvres, projection en duplex, tables rondes, journée professionnelle autour du cinéma coréen, soirées Thaïlande, Corée et nouvel an chinois, séances spéciales "Grand Frisson", "Japanimation" ou "Famill", animation, repas de la cinéphilie, expositions, débats-rencontres,…

A propos du FICA : Fondé en 1995, le festival est le plus ancien avec 30 000 spectateurs, le plus populaire, et avec 90 films, le plus important des festivals de cinéma d'auteur asiatique d'Europe et actuellement le seul de sa spécificité en France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.75
ciel dégagé
le 01/05 à 15h00
Vent
2.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
52 %