26 000 jeunes Francs-Comtois scolarisés dans le privé

Publié le 20/03/2012 - 16:44
Mis à jour le 20/03/2012 - 17:41

Dans la région, l’enseignement catholique constitue 99% de l’enseignement privé sous contrat. 26 000 élèves fréquentent aujourd’hui 131 unités pédagogiques répartis dans les quatre départements francs-comtois.

La Franche-Comté n’est pas la région où l’enseignement catholique est le mieux implanté. Depuis toujours, c’est l’ouest du pays qui tient le haut du pavé avec des proportions allant jusqu’à 50% de taux de scolarisation. Dans la région, on est plutôt dans une fourchette de 10% à 20% en moyenne. Le lycée des Compagnons du devoir à Mouchard dans le Jura est le seul gros établissement privé non catholique sous contrat. Tous les autres sont d’obédience chrétienne. Il n’y pas d’école confessionnelle relevant d’autres religions.

A part un frère, qui officie au lycée agricole de Levier, il n’y a plus de religieux qui enseignent dans le privé catholique et tous les établissements sont dirigés par des laïques. Le basculement du tout religieux au tout laïque s’est opéré dans les années 80. Ils sont aujourd’hui au nombre de 1764 laïques à enseigner dans le privé sous contrat.

La première motivation des parents des 26 000 enfants scolarisés n’est pas religieuse. Loin s’en faut. Au niveau national, on estime que seulement 10% d’entre eux mettent ce critère en avant au moment du choix en faveur du privé.

« Faire grandir le jeune dans sa globalité »

« Il est vrai qu’on ne vient plus chez nous pour l’aspect catholique de l’école. Pourtant, sans y mettre de nom, les parents viennent chercher ici un accompagnement du jeune dans sa globalité. Pour venir chez nous, il faut s’inscrire, il n’y a pas d’automatisme. Notre projet pastoral, c’est de faire grandir le jeune dans sa globalité, pas seulement dans la réussite scolaire. On a une mission spécifique, complémentaire à l’enseignement public dont nous sommes le partenaire», souligne, très diplomate, Philippe Pillot, ancien directeur de Notre-Dame des Anges à Belfort et de Saint-Joseph à Héricourt, qui dirige aujourd’hui à Besançon le centre interdiocésain de l’enseignement catholique qui couvre toute la Franche-Comté. D’ailleurs la participation à l’enseignement du catéchisme est facultative.

Défaillance présumé du public, raison géographique, recherche d’options… Les motivations sont nombreuses pour mettre sa progéniture dans le privé. Mais pour Philippe Pillot, « c’est avant tout le type d’accompagnement que nous proposons que recherchent les parents, c’est notre volonté de faire réussir chacun ». Autre spécificité, selon lui, « la grande souplesse » dont bénéficient les structures privées. « Nous avons l’obligation des respecter les programmes, mais on a toute liberté pour leur mise en œuvre. On a la liberté d’innover sur le terrain. C’est notre force et notre richesse. Il ne faut pas attendre que les choses tombent de haut. Je suis là pour fédérer, pas pour émettre des injonctions ».

Moins d’enseignants, plus d’élèves

Les écoles catholiques sont soumises aux mêmes contraintes de suppressions d’effectif. « Nous avons perdu 5% de nos moyens d’enseignants en trois ans, alors que nos effectifs d’élèves sont en hausse de 3%. En neuf ans, j’ai perdu 240 enseignants », note Philippe Pillot en précisant que la suppression d’un prof équivaut en fait à la suppression d’une classe. Le directeur interdiocésain ne conteste pas la participation de l’enseignement catholique à l’effort national. C’est la forme qu’il remet en cause. « Nous avons des propositions alternatives aux suppressions de postes comme la réduction du temps scolaire, la suppression d’options, le développement de la formation à distance… ».

Le directeur régional signale également que de nombreux postes d’enseignants sont à pourvoir et qu’il existe un master « métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation »  à Dijon qui forme les futurs profs de l’école privée. Le critère de la religion ne rentre évidemment pas en ligne de compte. En revanche, celui du « prendre soin de l’autre » est primordial, insiste Philippe Pillot. « Aider un élève après les cours, ne relève-t-il pas de notre projet pastoral reposant sur les valeurs chrétiennes ? ». Pour lui, la réponse est dans la question.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
ciel dégagé
le 17/10 à 00h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %