277 arbres dépérissants ou menaçants vont être abattus à Besançon

Publié le 08/11/2024 - 14:45
Mis à jour le 08/11/2024 - 12:47

La direction Biodiversité et Espaces verts de la Ville de Besançon procède actuellement à l’abattage d’arbres dépérissants ou menaçants sur l’ensemble des quartiers de la ville. 277 opérations sont programmées (122 dans les espaces verts et 165 en boisement urbain), a-t-on appris ce 8 novembre 2024.

 © Agathe Favreau / stagiaire mCi
© Agathe Favreau / stagiaire mCi

L’hiver dernier, ce sont 190 arbres qui ont été abattus dans les espaces verts et 344 en boisement urbain. "Cet impact s’explique par le dérèglement climatique et l’apparition d’attaques parasitaires croissantes ces dernières années", explique la Ville de Besançon.

Près de 1.000 seront replantés

Pour compenser les pertes et accroitre le patrimoine arboré, près de 1.000 arbres seront plantés cet hiver : tilleuls, érables champêtres, chênes, arbres de Judée, muriers blancs, micocouliers et bien d’autres. 

Le choix d’espèces locales et favorables à la biodiversité est privilégié, ainsi que la diversité des essences qui permet de limiter le risque de propagation de maladies et tester le comportement des nouveaux sujets (notamment leur réaction face aux épisodes de forte chaleur et de sécheresse). 

Plus de 5.000 arbres ont été plantés depuis le début du mandat.

Une charte de l’arbre à venir…

Prochainement, le patrimoine arboré de Besançon fera l’objet d’une Charte de l’arbre, qui visera notamment à protéger et préserver les arbres en ville et dans les forêts. Aussi, une campagne de recensement des arbres remarquables est en cours et disponible sur la plateforme Ateliers citoyens. 

Mort des cèdres de l’Atlas

Par ailleurs, le cas des cèdres de l’Atlas inquiète. la Ville de Besançon qui indique que depuis 2020, leur mortalité sur le territoire bisontin est en hausse : "A ce jour, on en recense encore 86 sur le territoire public bisontin mais 16 spécimens ont déjà été abattus. Malheureusement, plusieurs de ces arbres majestueux présentent des signes importants de dépérissement : houppier clairsemé, écoulement de résine, descente de cime... Ces désordres physiologiques peuvent entrainer leur mort et leur chute d’où la nécessité de les abattre afin d’assurer la sécurité des usagers".

Pour la Ville, ces dépérissements sont vraisemblablement provoqués par la succession des épisodes de stress hydrique et particulièrement par la répétition des sécheresses printanières. "En effet, le cèdre a besoin de précipitations annuelles de l’ordre de 800 à 1 500 mm dont un quart pendant le printemps. Ce phénomène n’est pas cantonné à Besançon. La plupart des villes françaises sont touchées (Angers, Agen, Toulouse, Brive, Strasbourg, Tarbes)", nous précise-t-on.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.7
nuageux
le 09/12 à 15h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %