28 suicides reconnus comme accidents du travail en 18 mois

Publié le 09/10/2009 - 15:20
Mis à jour le 15/04/2019 - 10:06

La Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) a reconnu 28 suicides comme accidents du travail entre janvier 2008 et juin 2009, sur 72 demandes de reconnaissance adressées durant cette période, dont cinq sont encore en cours d’examen, a indiqué la Cnam ce vendredi.

Dans 85% des demandes, les victimes étaient des hommes, surtout âgés de 40 à 57 ans, et dans plus d'un cas sur deux, le suicide est intervenu sur le lieu de travail, selon l'étude qui ne porte que sur les entreprises privées, dévoilée dans Les Echos vendredi.
 
Lorsqu'un suicide de salarié intervient sur le lieu de travail ou en lien avec le travail, l'employeur est tenu de faire une déclaration auprès de la Cnam, qui procède à une enquête, débouchant ou non sur une reconnaissance comme accident du travail.
 
Dans ce cas, la famille a droit à une rente, qui peut être éventuellement abondée plus tard par des dommages et intérêts si l'employeur est condamné pour «faute inexcusable» par un tribunal des affaires de Sécurité sociale (TASS), une procédure souvent longue.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.09
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
90 %