32 élèves par classe dans une école maternelle : Jacques Krieger, un maire en colère

Publié le 07/09/2018 - 16:10
Mis à jour le 07/09/2018 - 16:10

quatrième classe fermée •

Après sa rencontre avec l'inspecteur d'académie du Doubs ce jeudi 6 septembre en fin de journée, Jacques Krieger, le maire de Roche-lez-Beaupré est en colère et il ne mâche pas ses mots. Ce vendredi soir, une réunion extraordinaire est prévue avec les parents d'élèves à 20h30 pour décider des suites de la mobilisation. L'école a même été mise en vente "à prix sacrifié" sur le boncoin.fr

Mobilisation maternelle roche lez beaupre-001
© DR ©

Sur 94 élèves comptabilisés à la rentrée, six ont obtenu une dérogation d’inscription sur Roche-lez-Beaupré, mais n’entrent pas dans le calcul. L’effectif global est donc de 88 élèves, en dessous du seuil de 90 pour maintenir la quatrième classe.

Il est monté au créneau pour soutenir ses administrés et les enseignants dit-il.  Le maire de Roche-lez-Beaupré est allé défendre le maintien de la quatrième classe de maternelle. Après la fermeture décidée en juin, les effectifs montent en cette rentrée jusqu'à 32, 33 élèves par classe. Un chiffre que n'acceptent pas les parents d'élèves qui se sont mobilisés en faisant signer une pétition aux automobilistes mercredi après-midi et en bloquant l'école jeudi matin.

Sentiment d'abandon

Le soir même, Jacques Krieger était face à l'inspecteur qui s'est montré inflexible. "J'ai donné les arguments, mais il ne s'est pas montré ouvert à la discussion et m'a indiqué que l'inspection académique n'était pas une grande surface pour aller chercher des enseignants (…) Nous sommes forcément très déçus alors même nous refusons 11 enfants âgés de deux ans et demi à trois ans" explique la maire de Roche-lez-Beaupré, village de 2.000 habitants dans le Grand Besançon. "J'ai l'impression que nous sommes méprisés lâchés, abandonnés…"

Avec le dédoublement des classes en CP CE1 dans les zones prioritaires (Rep+), le maire a le sentiment que l'on habille Paul pour déshabiller Jacques. "J'ai abordé le sujet. C'est une très bonne chose de créer les classes dédoublées en Rep +, mais pas au détriment des zones rurales ! Je sais que c'est une analyse que ne partage pas l'inspection académique. Mais moi, je constate une chose, c'est que dans mon village, il n'y a pas suffisamment d'enseignants… "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Salaires des profs : 100 euros par mois de plus à partir de mai prochain pour les débutants

Le ministère de l'Education a annoncé ce lundi 16 novembre 2020 aux enseignants que le salaire des professeurs débutants allait augmenter de 100 euros nets par mois, versés sous forme de prime, à partir de mai prochain, et confirmé pour tous l'octroi d'une prime informatique de 150 euros par an.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.47
pluie modérée
le 04/12 à 15h00
Vent
2.52 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
97 %

Sondage