563 décorés de la Légion d'honneur à la promotion de Pâques

Publié le 02/04/2013 - 15:35
Mis à jour le 02/04/2013 - 16:39

Le prix Nobel de médecine Françoise Barré-Sinoussi, l’ex-footballeur Lilian Thuram, la comédienne Leslie Caron, le président du Secours populaire Julien Lauprêtre et le directeur du Tour de France Christian Prudhomme figurent parmi les décorés de la promotion de Pâques de la Légion d’honneur.

 ©
©

Cette promotion comprend 563 décorés, dont 469 chevaliers, 68 officiers, 20 commandeurs, cinq grands officiers et un grand'croix. Près de 28% des décorés sont issus du monde économique, devant l'enseignement et la recherche (19%) et la fonction publique (18%). Suivent l'univers de la santé, celui de l'humanitaire, la culture ou encore le sport.  

Une seule personne accède à la plus haute dignité, celle de grand'croix: Bertrand Schwartz, 94 ans, ancien directeur de l'Ecole des mines de Nancy et spécialiste des questions de formation professionnelle continue.

La chercheuse en virologie Françoise Barré-Sinoussi, qui a participé à la découverte du VIH, le biologiste François Gros et le paléontologue Yves Coppens sont élevés à la dignité de grand officier. L'historienne et psychanalyste Elisabeth Roudinesco, présidente de la Société internationale d'histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse, est faite chevalier.

L'universitaire Serge Moscovici, figure de la psychologie sociale et père de l'actuel ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, est promu commandeur.  Dans le monde de la culture et des arts, l'écrivain, journaliste et historien Jean Lacouture et la comédienne Gisèle Casadesus sont élevés à la dignité de grand officier. 

Les journalistes Michèle Cotta et Alain Duhamel sont promus commandeurs, tout comme la comédienne Leslie Caron et le metteur en scène britannique Peter Brook.

Le réalisateur Costa-Gavras, l'écrivain Dominique Fernandez, l'artiste plasticienne Annette Messager deviennent officiers. La chanteuse Juliette est faite chevalier.

L'ex-footballeur Lilian Thuram est promu officier en tant que président de la fondation éponyme luttant contre le racisme. 

Le président du Secours populaire français, Julien Lauprêtre, est promu commandeur.

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, est fait chevalier. Il reçoit cette distinction au moment où le Conseil de l'ordre de la Légion d'honneur a ouvert une procédure disciplinaire visant l'Américain Lance Armstrong, nommé en 2005 chevalier après ses victoires dans la célèbre Grande Boucle.

Deux autres personnalités du monde du sport sont décorées: le navigateur François Gabart, vainqueur du dernier Vendée Globe, et William Accambray, membre de l'équipe de France de handball, médaillé d'or aux jeux Olympiques de Londres, sont faits chavaliers.

Parmi les politiques, Jean-Louis Bianco, ancien ministre et codirecteur de campagne de Ségolène Royal en 2007, devient officier. Dans le monde économique, Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique d'Hermès International, est fait chevalier.

La Légion d'honneur a été créée par Napoléon Bonaparte en 1802.

Les décrêts du 29 mars sont à retrouver ici, ici, ici et  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Le drapeau américain est bel bien hissé pour le 8 septembre à Besançon

À l’approche des commémorations de la Libération de Besançon, prévues le 8 septembre, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, a adressé un mail à la maire de la ville concernant la présence du drapeau américain lors de la cérémonie. Anne Vignot a répondu.

Nouveau président de Bourgogne-Franche Comté, Jérôme Durain déjà dans la bataille anti-RN

A peine élu vendredi président de Bourgogne-Franche-Comté, le sénateur socialiste Jérôme Durain, coauteur de la loi contre le narcotrafic, a fait de "la sécurité, valeur de gauche" une des priorités de son mandat, se positionnant déjà dans la bataille des élections régionales de 2028 contre une extrême droite en pleine progression.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 13/09 à 03h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %