Crise énergétiques : quels dispositifs d'aides pour les TPE et PME dans le Doubs ?

Publié le 13/01/2023 - 18:03
Mis à jour le 13/01/2023 - 21:31

Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, le préfet du Doubs, Jean-François Colombet, a tenu à le rappeller, lors d'une conférence de presse ce vendredi 13 janvier, que "personne ne doit se sentir abandonné". C'est pourquoi la préfecture a décidé de mobiliser les services de l'État afin de soutenir les entreprises les plus vulnérables et mieux faire connaître les décisions du gouvernement au bénéfice des très petites entreprises.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Pour que "personne ne reste seul face à ses difficultés", Jean-François Colombet a fait un tour d'horizon des aides existantes.

Les dispositifs mis en place par l'État

  • Le bouclier tarifaire

Il permet de limiter la hausse du prix de l'électricité de 15%. L'aide sera appliquée à compter du 1er février 2023. Pour y prétendre le chiffre d'affaires doit être de moins de 2 millions d'euros hors taxe et le compteur électrique d'une puissance inférieure ou égale à 36 kVA. Pour bénéficier de ce plafond, les TPE doivent remplir un formulaire et le transmettre à leur fournisseur d’énergie avant le 31 mars 2023.

En complément des aides existantes, les TPE (moins de dix salariés et moins de deux millions d’euros de chiffre d’affaires), et notamment les boulangeries, pourront désormais bénéficier d’un prix plafond pour leur électricité à 280€ par MWh en moyenne sur l’année 2023 et applicable dès le mois de janvier. Pour en bénéficier une attestation sur l'honneur doit être adressée le plus rapidement possible au fournisseur d'énergie avant le 31 mars 2023 ou un mois après me prise d'effet du contrat si elle est postérieur au 28 février 2023.

  • L'amortisseur d'électricité

Il est accessible aux TPE et PME (de moins de 250 salariés) mais également aux entreprises qui ne sont pas élibgibles au bouclier tarifaire et ceux qui ont un compteur électrique d'une puissance supérieur à 36 kVA. Là encore, une attestation sur l'honneur sera à envoyer au fournisseur d'énergie.

  • le guichet unique d'aide gaz / électricité

Pour être éligibles, les entreprises doivent remplir les conditions suivantes à la date de dépôt de la demande :

  • être une entreprises grande consommatrice d’énergie : avoir des achats de gaz et/ou d’électricité atteignant au moins 3 % de leur chiffre d’affaires 2021 ;
  • avoir subi un doublement du prix du gaz et/ou de l’électricité sur la période éligible par rapport à une moyenne de prix sur l’année 2021.

Selon la situation de l’entreprise, l’aide est égale à un montant plafonné compris entre 30% et 70% des coûts éligibles. Pour les entreprises qui font partie d’un groupe, le montant des plafonds d’aide est évalué à l’échelle du groupe. L’expert-comptable ou le commissaire aux comptes devra attester de l’éligibilité de l’entreprise. Le dépôt de dossier est à réaliser en ligne.

Le préfet a rappelé que toutes ces aides sont cumulables et ont pour objectif de permettre aux entreprises de se rapprocher "d'un tarif plus acceptable ou du moins, à un tarif qu'ils ont déjà connu en octobre 2021".

Des réunions d'information publiques

Comme l'a reconnu Jean-François Colombet, "c'est bien de faire un dispositif mais c'est mieux de le faire connaitre". Des réunions publiques d'information présidées par le préfet et le directeur départemental des finances publiques auront donc lieu dans chacun des trois arrondissements du département les 19, 20 et 23 janvier prochains afin de communiquer sur l'ensemble du dispositif et d'apporter des réponses concrètes aux dirigeants des TPE et élus locaux. S'ajoute à cela une permanence spécifique dans les 25 maisons France Services pour apporter un soutien et accompagner les TPE dans le cadre de la crise énergétique.

©

Economie

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

La Grande Braderie d’Été de Besançon : rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.84
partiellement nuageux
le 02/07 à 23h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
68 %

Sondage