Crise énergétiques : quels dispositifs d'aides pour les TPE et PME dans le Doubs ?

Publié le 13/01/2023 - 18:03
Mis à jour le 13/01/2023 - 21:31

Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, le préfet du Doubs, Jean-François Colombet, a tenu à le rappeller, lors d'une conférence de presse ce vendredi 13 janvier, que "personne ne doit se sentir abandonné". C'est pourquoi la préfecture a décidé de mobiliser les services de l'État afin de soutenir les entreprises les plus vulnérables et mieux faire connaître les décisions du gouvernement au bénéfice des très petites entreprises.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Pour que "personne ne reste seul face à ses difficultés", Jean-François Colombet a fait un tour d'horizon des aides existantes.

Les dispositifs mis en place par l'État

  • Le bouclier tarifaire

Il permet de limiter la hausse du prix de l'électricité de 15%. L'aide sera appliquée à compter du 1er février 2023. Pour y prétendre le chiffre d'affaires doit être de moins de 2 millions d'euros hors taxe et le compteur électrique d'une puissance inférieure ou égale à 36 kVA. Pour bénéficier de ce plafond, les TPE doivent remplir un formulaire et le transmettre à leur fournisseur d’énergie avant le 31 mars 2023.

En complément des aides existantes, les TPE (moins de dix salariés et moins de deux millions d’euros de chiffre d’affaires), et notamment les boulangeries, pourront désormais bénéficier d’un prix plafond pour leur électricité à 280€ par MWh en moyenne sur l’année 2023 et applicable dès le mois de janvier. Pour en bénéficier une attestation sur l'honneur doit être adressée le plus rapidement possible au fournisseur d'énergie avant le 31 mars 2023 ou un mois après me prise d'effet du contrat si elle est postérieur au 28 février 2023.

  • L'amortisseur d'électricité

Il est accessible aux TPE et PME (de moins de 250 salariés) mais également aux entreprises qui ne sont pas élibgibles au bouclier tarifaire et ceux qui ont un compteur électrique d'une puissance supérieur à 36 kVA. Là encore, une attestation sur l'honneur sera à envoyer au fournisseur d'énergie.

  • le guichet unique d'aide gaz / électricité

Pour être éligibles, les entreprises doivent remplir les conditions suivantes à la date de dépôt de la demande :

  • être une entreprises grande consommatrice d’énergie : avoir des achats de gaz et/ou d’électricité atteignant au moins 3 % de leur chiffre d’affaires 2021 ;
  • avoir subi un doublement du prix du gaz et/ou de l’électricité sur la période éligible par rapport à une moyenne de prix sur l’année 2021.

Selon la situation de l’entreprise, l’aide est égale à un montant plafonné compris entre 30% et 70% des coûts éligibles. Pour les entreprises qui font partie d’un groupe, le montant des plafonds d’aide est évalué à l’échelle du groupe. L’expert-comptable ou le commissaire aux comptes devra attester de l’éligibilité de l’entreprise. Le dépôt de dossier est à réaliser en ligne.

Le préfet a rappelé que toutes ces aides sont cumulables et ont pour objectif de permettre aux entreprises de se rapprocher "d'un tarif plus acceptable ou du moins, à un tarif qu'ils ont déjà connu en octobre 2021".

Des réunions d'information publiques

Comme l'a reconnu Jean-François Colombet, "c'est bien de faire un dispositif mais c'est mieux de le faire connaitre". Des réunions publiques d'information présidées par le préfet et le directeur départemental des finances publiques auront donc lieu dans chacun des trois arrondissements du département les 19, 20 et 23 janvier prochains afin de communiquer sur l'ensemble du dispositif et d'apporter des réponses concrètes aux dirigeants des TPE et élus locaux. S'ajoute à cela une permanence spécifique dans les 25 maisons France Services pour apporter un soutien et accompagner les TPE dans le cadre de la crise énergétique.

©

Economie

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

La CPAM du Doubs recrute 2 téléconseillers en CDI

Offre d'emploi • La CPAM du Doubs recrute deux téléconseillers en CDI à Besançon pour rejoindre sa plateforme téléphonique. Un poste au cœur de la relation avec les assurés, au sein d’une équipe engagée dans une mission de service public essentielle.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.66
légère pluie
le 14/05 à 15h00
Vent
4.93 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
76 %

Sondage