60 communes du Doubs récompensées pour leur fleurissement

Publié le 10/10/2015 - 16:37
Mis à jour le 11/10/2015 - 09:28

La remise des prix du label Villes et villages fleuris se tenait ce samedi matin, au Conseil régional de Franche-Comté. Les communes de Noironte, Vaux-les-Près, Laire et Vellerot-lès-Vercel sont entrées pour la première fois dans le palmarès en accédant à une fleur. Tandis que Baume-les-Dames et Seloncourt ont été remarquées pour avoir respectivement gagné une 2ème et une 3ème fleur.

56 ème édition

Au fil des années, le palmarès s'agrandit. Le nombre de communes franc-comtoises classées de 1 à 4 fleurs a ainsi augmenté, pour passer de 114 en 2003 à 155 cette année. Ce qui place la Franche-Comté à la 13e place des régions de France pour son fleurissement.

Un engagement qui se ressent aussi dans le Doubs où 60 communes ont été labellisées lors de cette édition 2015. 17 d'entre elles ont conservé leur unique fleur et quatre l'ont donc obtenu pour la première fois. Dans la catégorie deux fleurs, on retrouve 22 communes du Doubs avec l'arrivée de Baume-les-Dames.

Besançon en lice pour une quatrième fleur

Les trois fleurs ont, elles, été distribuées à neuf communes dont une nouvelle venue : Seloncourt. Enfin, la très prestigieuse catégorie des quatre fleurs est venue récompenser neuf communes franc-comtoises dont trois doubistes qui ont maintenu leur palmarès (Mandeur, Montbéliard et Saint-Julien-lès-Montbéliard). Seules les communes de Noidans-lès-Vesoul et Luze de Haute-Saône ont eu le privilège d'y accèder cette année. À noter que Besançon (qui détient actuellement trois fleurs) tentera d'obtenir en 2016 sa quatrième fleur.

Restent les salutations adressées aux Fontenelles, félicitées par le jury pour leur première participation et à Chamesol, qui reçoit un prix spécial régional.

Le palmarès complet dans le Doubs

  • 1 fleur: Berche, Busy, Dampierre-sur-le-Doubs, Etalans, Falgney-Rigney, Laire, Les Terres de Chaux, L'isle sur le Doubs, Métabief, Noironte, Ornans, Pierrefontaine les Varans, Pouilley Français, Sainte Marie, Sainte Suzanne, Saône, Valdahon, Vaux les Près, Vellerot les Vercel, Villers le lac.
  • 2 fleurs : Audincourt, Buame les Dames, Belvoir, Blussans, Bouverans, Chalezeule, Chamesol, Charmoille, Charquemont, Chevroz, Etray, Hyémondans, Liesle, Malbuisson, Mercey le Grand, Morteau, Pontarlier, Tallenay, Trouvans, Vandoncourt, Vieux Charmont, Villars sous Ecot
  • 3 fleurs : Besançon, Bethoncourt, Etupes, Gonsans, Pierrefontaine les Blamont, Saint Vit, Seloncourt, Sochaux, Voujeaucourt
  • 4 fleurs : Mandeure, Montbéliard, Saint Julien les Montbéliard
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
nuageux
le 01/12 à 09h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %