75e Festival de musique de Besançon : fréquentation satisfaisante et excellent bilan artistique

Publié le 22/09/2022 - 09:24
Mis à jour le 22/09/2022 - 09:34

Marquée par des retrouvailles de dimension internationale, la 75e édition du Festival international de musique de Besançon s’est achevée dimanche 18 septembre 2022, après 33 concerts et plus de 700 artistes accueillis. L’équipe à l’œuvre en dresse un bilan positif.

Shéhérazade avec l’Orchestre de la Radio de Francfort et Anna Vinnitskaya au piano, véritable temps fort de cette édition © Festival international de musique
Shéhérazade avec l’Orchestre de la Radio de Francfort et Anna Vinnitskaya au piano, véritable temps fort de cette édition © Festival international de musique

"Le bilan est très satisfaisant, avec une fréquentation totale atteignant près de 15.000 festivaliers", indiquent les organisateurs de l'évènement : 

  • 7.900 billets ont été édités sur les concerts payants (-12% environ par rapport à 2018, année de référence pré-covid et sans concours de chefs d’orchestre). 
  • les concerts gratuits en salle ou dans l’espace public ont rassemblé 7.000 personnes environ (-10% par rapport à 2018). 

Plusieurs concerts ont affiché complet : 

  • la Compagnie La Tempête, qui a une nouvelle fois confirmé sa place dans le cœur des festivaliers ; 
  • Shéhérazade avec l’Orchestre de la Radio de Francfort et Anna Vinnitskaya au piano, véritable temps fort de cette édition ; 
  • le Quatuor Béla, dont l’audace a porté haut les couleurs, entre autres noms, d’Alexandros Markeas, compositeur en résidence du Festival ; 
  • l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, qui a clos ce 75e Festival par un voyage sur les Chemins de Bohême. 

Les apéro-jazz de Granvelle ont quant à eux enregistré "une fréquentation un peu plus faible que les années précédentes, en raison notamment d’une météo instable", explique l'équipe du festival. 

Après deux années marquées par la crise sanitaire et un changement de pratique des festivaliers constaté dans de nombreux événements, le Festival avait anticipé cette légère baisse de fréquentation en engageant des fonds propres pour cette année de reprise.

Un bilan artistique positif

Les organisateurs indique que "le festival a renoué cette année avec l’invitation de grandes formations symphoniques internationales (peu présentes les deux dernières années), mais aussi avec la venue d’ensembles vocaux et d’artistes prestigieux, autour d’une programmation ambitieuse qui a enthousiasmé le public." 

Parmi les temps forts, la Compagnie La Tempête et l’Orchestre de la Radio de Francfort (cités précédemment) sont à noter, mais aussi le concert d’Anima Eterna Brugge avec la 7e symphonie de Bruckner, l’Orchestre français des jeunes en ouverture (qui a tenu à jouer malgré une météo peu clémente), ou encore la venue du Collegium 1704, l’un des plus brillants ensembles baroques de Prague. 

Côté musiques métissées, les quatre concerts ont tenu leurs promesses, avec un coup de cœur pour Éléonore qui a fait danser le public sur ses mélodies kurdes et anatoliennes.

Infos +

  • La prochaine édition du Festival se déroulera du 8 au 23 septembre 2023 et inclura les épreuves finales du 58e Concours international de jeunes chefs d’orchestre.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.19
partiellement nuageux
le 11/05 à 18h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
60 %