7e étape du Tour de France en Haute-Saône : le rappel des consignes de sécurité

Publié le 07/07/2022 - 16:45
Mis à jour le 08/07/2022 - 12:52

Vendredi 8 juillet 2022, la Haute-Saône accueillera de nombreux spectateurs sur le parcours de l’épreuve, entre le col des Croix et la mythique Planche des Belles Filles. Plus de 500 agents seront mobilisés pour assurer la sécurité

Illustration © D Poirier
Illustration © D Poirier

La 7e étape du Tour de France entre Tomblaine et La  Planche des Belles Filles  est longue de 176,3 km. Elle sera la première arrivée au sommet de cette Grande Boucle.

Le départ réel sera donné à 13h15 de Tomblaine. Le peloton passera dans des communes comme Dombasle-sur-Meurthe, Lunéville, Gerbéviller, Rambervillers, Bruyères, Gérardmer, Le Thilllot, Belonchamps, Plancher-les-Mines, avant d’attaquer la montée vers la Super Planche des Belles Filles.

L’arrivée en haut est prévue entre 17h17 et 17h43.

Plus de 500 gendarmes, sapeurs-pompiers, personnels du SAMU, de la préfecture, de l’ONF ou encore de l’OFB seront engagés sur le terrain en Haute-Saône pour assurer la sécurité des spectateurs et des coureurs cyclistes.

La première partie, relativement plate, le parcours sera plus vallonné avec deux cols de troisième catégorie à franchir : le col de Grosse Pierre (3,1 km à 6,4 %) et le col des Croix (3,2 km à 6,3 %). Une simple mise en jambe avant la montée de La Super Planche des Belles Filles avec 7 km à 8,7 %  à grimper. Sans compter  le dernier kilomètre avec des passages en terre et une dernière rampe 24 % !

Les règles et conseils de sécurité

Aux abords de la course :

  • prudence lors du ramassage des cadeaux distribués par la caravane publicitaire et ne pas traverser la route ;
  • surveiller les enfants et ne pas les laisser aller sur la route ni la traverser ;
  • ne pas s’installer à la sortie d’un virage où la visibilité est faible ;
  • ne pas asperger les coureurs et ne pas courir à côté d’eux ; pour leur sécurité, ne pas se positionner devant eux pour les encourager, ni déployer de banderole ;
  • ne pas faire usage de feux d’artifice, quel que soit le calibre, ni de fumigène ou de pétard ;
  • s’écarter le plus possible de la chaussée, les bas-côtés peuvent être utilisés par les coureurs ;
  • ne pas changer d’emplacement au dernier moment et rester derrière les barrières de sécurité lorsqu’il y en a ;
  • ne pas empiéter sur la chaussée en prenant des photos, vidéos, selfies, le risque étant de se tromper sur la distance réelle séparant votre objectif des véhicules et coureurs ;
  • tenir les chiens en laisse et loin du bord de la route ;
  • le survol du parcours et de l’arrivée par des drones est prohibé,
  • ne pas stationner à l’entrée des chemins et pistes forestières, afin de faciliter le passage des véhicules de secours ;

Respect et préservation de l’environnement

  • ne pas apporter de feu en forêt, sous quelque forme que ce soit : cigarettes, feux de camps et barbecue interdits.
  • ne pas pénétrer en forêt en voiture, en moto ou quad ;
  • ne pas emprunter les chemins de randonnée menant à la Planche des Belles Filles avec des chiens ; • en cas d’incendie, alerter les secours en composant le 18 ou 112 ;

Consignes générales

  • respecter les consignes données par les forces de l’ordre et les organisateurs, • respecter les lieux de stationnement prévus ;
  • porter des vêtements et des chaussures adaptés
  • se protéger du soleil ;
  • veiller à s’hydrater et à se rafraîchir.

Après le passage de l’épreuve :

  • respecter les consignes de forces de sécurité ;
  • ne pas essayer d’emprunter une voie avant sa réouverture ;
  • pour les spectateurs venus à vélo, redescendre prudemment et faire attention aux nombreux spectateurs piétons ;
  • attendre dans le calme les indications des organisateurs pour rejoindre les navettes retour pour celles et ceux qui ont préalablement réservé leur place (aller-retour).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.11
couvert
le 22/12 à 21h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %