7e étape du Tour de France en Haute-Saône : le rappel des consignes de sécurité

Publié le 07/07/2022 - 16:45
Mis à jour le 08/07/2022 - 12:52

Vendredi 8 juillet 2022, la Haute-Saône accueillera de nombreux spectateurs sur le parcours de l’épreuve, entre le col des Croix et la mythique Planche des Belles Filles. Plus de 500 agents seront mobilisés pour assurer la sécurité

Illustration © D Poirier
Illustration © D Poirier

La 7e étape du Tour de France entre Tomblaine et La  Planche des Belles Filles  est longue de 176,3 km. Elle sera la première arrivée au sommet de cette Grande Boucle.

Le départ réel sera donné à 13h15 de Tomblaine. Le peloton passera dans des communes comme Dombasle-sur-Meurthe, Lunéville, Gerbéviller, Rambervillers, Bruyères, Gérardmer, Le Thilllot, Belonchamps, Plancher-les-Mines, avant d’attaquer la montée vers la Super Planche des Belles Filles.

L’arrivée en haut est prévue entre 17h17 et 17h43.

Plus de 500 gendarmes, sapeurs-pompiers, personnels du SAMU, de la préfecture, de l’ONF ou encore de l’OFB seront engagés sur le terrain en Haute-Saône pour assurer la sécurité des spectateurs et des coureurs cyclistes.

La première partie, relativement plate, le parcours sera plus vallonné avec deux cols de troisième catégorie à franchir : le col de Grosse Pierre (3,1 km à 6,4 %) et le col des Croix (3,2 km à 6,3 %). Une simple mise en jambe avant la montée de La Super Planche des Belles Filles avec 7 km à 8,7 %  à grimper. Sans compter  le dernier kilomètre avec des passages en terre et une dernière rampe 24 % !

Les règles et conseils de sécurité

Aux abords de la course :

  • prudence lors du ramassage des cadeaux distribués par la caravane publicitaire et ne pas traverser la route ;
  • surveiller les enfants et ne pas les laisser aller sur la route ni la traverser ;
  • ne pas s’installer à la sortie d’un virage où la visibilité est faible ;
  • ne pas asperger les coureurs et ne pas courir à côté d’eux ; pour leur sécurité, ne pas se positionner devant eux pour les encourager, ni déployer de banderole ;
  • ne pas faire usage de feux d’artifice, quel que soit le calibre, ni de fumigène ou de pétard ;
  • s’écarter le plus possible de la chaussée, les bas-côtés peuvent être utilisés par les coureurs ;
  • ne pas changer d’emplacement au dernier moment et rester derrière les barrières de sécurité lorsqu’il y en a ;
  • ne pas empiéter sur la chaussée en prenant des photos, vidéos, selfies, le risque étant de se tromper sur la distance réelle séparant votre objectif des véhicules et coureurs ;
  • tenir les chiens en laisse et loin du bord de la route ;
  • le survol du parcours et de l’arrivée par des drones est prohibé,
  • ne pas stationner à l’entrée des chemins et pistes forestières, afin de faciliter le passage des véhicules de secours ;

Respect et préservation de l’environnement

  • ne pas apporter de feu en forêt, sous quelque forme que ce soit : cigarettes, feux de camps et barbecue interdits.
  • ne pas pénétrer en forêt en voiture, en moto ou quad ;
  • ne pas emprunter les chemins de randonnée menant à la Planche des Belles Filles avec des chiens ; • en cas d’incendie, alerter les secours en composant le 18 ou 112 ;

Consignes générales

  • respecter les consignes données par les forces de l’ordre et les organisateurs, • respecter les lieux de stationnement prévus ;
  • porter des vêtements et des chaussures adaptés
  • se protéger du soleil ;
  • veiller à s’hydrater et à se rafraîchir.

Après le passage de l’épreuve :

  • respecter les consignes de forces de sécurité ;
  • ne pas essayer d’emprunter une voie avant sa réouverture ;
  • pour les spectateurs venus à vélo, redescendre prudemment et faire attention aux nombreux spectateurs piétons ;
  • attendre dans le calme les indications des organisateurs pour rejoindre les navettes retour pour celles et ceux qui ont préalablement réservé leur place (aller-retour).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 19/11 à 03h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %