À Besançon, le square Saint Amour va rouvrir au public... avec un tilleul plus court

Publié le 01/08/2024 - 18:02
Mis à jour le 01/08/2024 - 14:50

En juillet 2024, le suivi du patrimoine arboré réalisé par la direction Biodiversité et Espaces verts de la Ville de Besançon avait révélé une fissuration sur un tilleul argenté du square Saint Amour. La Ville de Besançon avait été contrainte de fermer le lieu aux visiteurs jusqu’à réception des analyses complémentaires.

Les conclusions des tests réalisés par ONF Vegetis les 17 et 24 juillet confirmaient que dans son état, l’arbre de 24 mètres représentait "un réel danger pour la sécurité du public" en raison de la présence de cavités à l'intérieur, "aux pires endroits" du tronc explique Samuel Lelièvre, directeur sur service Biodiversité et Espaces verts. La collectivité a ainsi suivi les préconisations de l’expert en réduisant la hauteur à 16 mètres ce jeudi 1er août, permettant la réouverture au public vendredi 2 août au matin. 

Samuel Lelièvre nous montre les résultats des tests effectués sur le tilleul du square Saint Amour. © Alexane Alfaro

"Il s’agit de la seule alternative à l’abattage de ce tilleul centenaire patrimonial, qui permettra à la fois de conserver l’arbre et de sécuriser le square", précise le directeur  des Espaces verts.

Les services ont toutefois conscience que ce type d’intervention, effectuée en période estivale, provoquera un "traumatisme" pour l’arbre. Il sera donc suivi annuellement et de nouveaux tests de traction pourront être réalisés à l’avenir afin de garantir la sécurité des visiteurs.

© Alexane Alfaro

(avec communiqué de la Ville de Besançon)

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.15
couvert
le 22/02 à 12h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
84 %