À Besançon, le square Saint Amour va rouvrir au public... avec un tilleul plus court

Publié le 01/08/2024 - 18:02
Mis à jour le 01/08/2024 - 14:50

En juillet 2024, le suivi du patrimoine arboré réalisé par la direction Biodiversité et Espaces verts de la Ville de Besançon avait révélé une fissuration sur un tilleul argenté du square Saint Amour. La Ville de Besançon avait été contrainte de fermer le lieu aux visiteurs jusqu’à réception des analyses complémentaires.

Les conclusions des tests réalisés par ONF Vegetis les 17 et 24 juillet confirmaient que dans son état, l’arbre de 24 mètres représentait "un réel danger pour la sécurité du public" en raison de la présence de cavités à l'intérieur, "aux pires endroits" du tronc explique Samuel Lelièvre, directeur sur service Biodiversité et Espaces verts. La collectivité a ainsi suivi les préconisations de l’expert en réduisant la hauteur à 16 mètres ce jeudi 1er août, permettant la réouverture au public vendredi 2 août au matin. 

Samuel Lelièvre nous montre les résultats des tests effectués sur le tilleul du square Saint Amour. <span class='copyright'>© Alexane Alfaro</span>

"Il s’agit de la seule alternative à l’abattage de ce tilleul centenaire patrimonial, qui permettra à la fois de conserver l’arbre et de sécuriser le square", précise le directeur  des Espaces verts.

Les services ont toutefois conscience que ce type d’intervention, effectuée en période estivale, provoquera un "traumatisme" pour l’arbre. Il sera donc suivi annuellement et de nouveaux tests de traction pourront être réalisés à l’avenir afin de garantir la sécurité des visiteurs.

<span class='copyright'>© Alexane Alfaro</span>

(avec communiqué de la Ville de Besançon)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.93
peu nuageux
le 08/02 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
83 %