A.Griset appelle les cafés et restaurants à rouvrir, même en activité réduite

Publié le 04/05/2021 - 11:53
Mis à jour le 04/05/2021 - 11:52

Les cafés et restaurants continueront de bénéficier du soutien de l’Etat pour compenser une réouverture qui ne sera que partielle, mais ils doivent rouvrir, a exhorté mardi 4 mai 2021 le ministre délégué aux PME Alain Griset.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Il y aura un accompagnement, mais il est évident que chacun doit reprendre l'activité. Les restaurateurs qui nous ont beaucoup demandé de réouvrir, je ne comprendrais pas pourquoi certains resteraient fermés", a affirmé le ministre sur Sud Radio.

Les terrasses des bars, cafés, brasseries et restaurants pourront rouvrir le 19 mai, avec un couvre-feu repoussé à 21 heures et des tables de six convives au maximum. Puis, le 9 juin, le couvre-feu sera retardé à 23h et l'accueil de clients en salle sera possible.

Les professionnels et le gouvernement travaillent actuellement à définir précisément les "conditions" de cette reprise, a précisé Alain Griset. Il faudra ensuite attendre le 30 juin pour que les restrictions nocturnes et les jauges prennent fin si la situation le permet.

Pour compenser cette réouverture progressive, le gouvernement a décidé de prolonger le fonds de solidarité, versé mensuellement aux entreprises des secteurs fermés.

  • A partir de début juin, cette aide sera ainsi versée quelle que soit la perte de chiffre d'affaires encore subie, a indiqué lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Bercy discute en ce moment avec les organisations professionnelles du montant de l'aide, qui peut atteindre actuellement 10.000 euros ou 20 % du chiffre d'affaires perdu jusqu'à un plafond de 200.000 euros.

Par ailleurs, Alain Griset a annoncé que l'aide prévue pour les commerces d'habillement, de chaussures, de sport et de maroquinerie en situation de surstocks sera versée le 25 mai.

Décidée fin mars, elle doit servir à compenser les moindres ventes enregistrées par les commerces au cours des derniers mois. Son montant s'élève à 80 % de la somme reçue en novembre dernier par ces commerces au titre du fonds de solidarité.

Selon Bercy, 36.000 entreprises de moins de 50 salariés devraient toucher cette aide, pour un montant moyen de 5.600 euros.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.69
légère pluie
le 16/05 à 15h00
Vent
2.95 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
80 %