A Rivotte, le nouveau restaurant végétarien l'Unalôme est ouvert

Publié le 01/12/2021 - 17:23
Mis à jour le 03/12/2021 - 12:01

Suite à la fermeture au printemps dernier de la cantine vegan Gloria mea fides, c’est au tour de Thibaut, chef et gérant de l’Unalôme de proposer une cuisine végétarienne et originale depuis mardi 30 novembre rue Rivotte à Besançon…

L'Unalôme, rue Rivotte à Besançon. ©
L'Unalôme, rue Rivotte à Besançon. ©

Après avoir réalisé une campagne de financement participatif en juillet dernier ayant dépassé les 8.000€ espérés par le restaurateur, l'Unalôme est "enfin" ouvert comme l'indique Thibaut sur sa page Facebook ce mercredi pour annoncer le menu du moment. Un menu qui comprend notamment un velouté de pois cassés, chimichurri (condiment pimenté argentin) et crackers de fenouil, des arancini au morbier et au poireau à l'étouffé, un patidou farci et son risotto à l'épeautre ou encore un fondant au chocolat à la bière noire et sa compotée de fruits rouges…

Le chef place au centre de son projet "le respect de l'Homme et de la nature" pour une cuisine "éthique et créative". L'Unalôme ne se veut pas être uniquement un restaurant, mais aussi "un lieu de partage et de rencontres avec des ateliers de cuisine, des brunchs, des soirées thématiques, un point de retrait AMAP ou encore des boissons suspendues."

 Passage par l'institut Paul Bocuse…

Après 12 ans à parcourir les routes de France en tournée, voguant de concerts en festivals en tant qu'éclairagiste, Thibaut a eu envie de se poser, de ralentir la cadence et de se sédentariser un peu plus. "Alors ce rêve de gosse, toujours présent dans un coin de mon esprit a refait surface : c'est décidé je vais créer mon restaurant !" s'est-il convaincu.

Pour lui, "la cuisine est un art, elle s’exprime et vient jouer avec nos émotions tout comme la lumière que je prenais plaisir à dompter lors de mon passé d'éclairagiste", explique-t-il.

Un confinement plus tard, c’est sur les bancs de l’institut Paul Bocuse qu'il apprend les bases du métier de restaurateur et confronte ses idées aux avis des professionnels du secteur.

Infos +

Après avoir longuement hésité sur le nom de son restaurant, Thibaut a choisi l"unalôme". Il s'agit d'un symbole de l'évolution de la conscience humaine dans la philosophie bouddhiste, explique le chef.

Infos pratiques

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.14
légère pluie
le 20/02 à 06h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %