À Vesoul, Jean Castex lance les "feuilles de route interministérielles"

Publié le 23/07/2021 - 14:52
Mis à jour le 23/07/2021 - 14:52

Le Premier ministre Jean Castex a signé vendredi 23 juillet 2021 à Vesoul la toute première « feuille de route interministérielle », remise à la préfète de Haute-Saône, un outil destiné à améliorer la mise en oeuvre des réformes gouvernementales dans les départements.

 © Twitter de la Préfecture de la haute saone / Alexandra Lebon
© Twitter de la Préfecture de la haute saone / Alexandra Lebon

"Chaque préfet de région et de département sera désormais doté d'une feuille de route précise, avec des objectifs chiffrés qui feront l'objet d'une évaluation", a déclaré Jean Castex dans les jardins de la préfecture. "Nous souhaitons que nos concitoyens perçoivent concrètement les effets des politiques que nous déployons".

Etablies pour une durée de trois ans, les "feuilles de route interministérielles" indiquent sur quels aspects l'accent doit être mis dans l'application locale de 65 "réformes prioritaires" portées par le gouvernement, en fonction des spécificités des départements.

Une vision nette de l'avancée des chantiers

Chaque feuille de route comprendra en moyenne "11 réformes prioritaires et 5 projets locaux structurants", a indiqué le ministère de la Transformation et de la Fonction publique. Les objectifs fixés peuvent varier par exemple entre le déploiement des maisons France service, qui regroupent les services publics dans un même lieu, la lutte contre le trafic de stupéfiants, ou encore la mise en place du plan "1 jeune 1 solution".

Un tableau de bord interne à l'administration, baptisé "Pilote", doit permettre de suivre l'avancée des chantiers. Une partie de la rémunération des préfets sera décidée en fonction de l'évaluation de l'application de la feuille de route.

Cette signature s'est déroulée dans le cadre de la sixième réunion du Comité interministériel de la transformation publique (CITP), à laquelle ont également participé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, la ministre de la Transformation  et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, et le ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt.

Lancé en 2018, le CITP a pour ambition de "renforcer l'efficacité de l'action publique". Dans ce cadre, le Premier ministre a également confirmé la fin de la "baisse systématique des effectifs des services départementaux de l'administration territoriale de l'Etat".

"Les effectifs et les moyens d'action de l'Etat à l'échelon départemental ont été trop amputés", de 35% en dix ans, a souligné Jean Castex. "Nous avons interrompu cette tendance, et à l'échelon départemental, 1.400 emplois supplémentaires nets ont été créés en 2021, avec un effort marqué sur le régalien".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.61
couvert
le 16/05 à 6h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
99 %