Accessibilité des handicapés : Besançon à la traîne

Publié le 13/02/2013 - 15:26
Mis à jour le 13/02/2013 - 15:29

L’Association des paralysés de France (APF) vient de publier son baromètre 2012 d’évaluation du niveau d’accessibilité des communes. Avec une note générale de 11,3 sur 20, Besançon arrive seulement à la 79ème place du classement, loin derrière Belfort (3e), Lons-le-Saunier (42e) et Vesoul (69e).

 ©
©

Encore des efforts…

À moins de deux ans de l’échéance d’accessibilité du 1er janvier 2015, l'enjeu est de taille. À travers ce baromètre, l'APF cherche à mesurer l’avancement des travaux d’aménagement des chefs lieux départementaux. L'un des constats révélés en 2012 est l'amélioration de l'accessibilité des communes françaises. "La moyenne nationale prend un point supplémentaire, passant de 12/20 en 2011 à 13,2/20 en 2012", nous précise t-on.

En revanche, elle pointe du doigt le manquement de certaines communes : "ces améliorations ne sauraient masquer le retard de grandes villes comme Marseille, Besançon, Dijon, Valence ou Bobigny."

Belfort donné en exemple

Le classement est établi selon trois critères :

  • Le cadre de vie adapté
  • Les équipements municipaux accessibles
  • La politique locale volontariste

C'est Grenoble qui en prend la tête avec une moyenne de 18,4/20 (contre 17,4 l’an passé pour Nantes). Nantes et Belfort se partagent la seconde place avec 17,4/20 de moyenne. La cité du Lion de Bartholdi est ainsi donnée en exemple avec la note maximum de 21 pour sa politique volontariste.

6 sur 20 pour les équipements municipaux bisontins

Viennent ensuite Lons-le-Saunier à la 42e place et Vesoul à la 69e place. Besançon ferme la marche côté franc-comtois, en perdant un point sur sa note générale par rapport à 2011 (passant de 12,3 à 11,3 sur 20).

En cause principalement, son 6 sur 20 obtenu pour ses équipements municipaux accessibles. Le cadre de vie et sa politique obtiennent respectivement un 14 et un 15 sur 20. Dijon fait un peu mieux en se classant à la 77e place.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Les Alliés sans la Russie mais avec Zelensky attendus à Omaha Beach pour les 80 ans du D-Day

+ le programme de journée • Huit décennies plus tard, sur la même plage d'Omaha la "sanglante", contre "l'agresseur": les Alliés se retrouvent jeudi 6 juin 2024 sans la Russie en Normandie mais au côté de l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, pour célébrer la victoire sur le nazisme alors que la guerre sévit de nouveau en Europe.

Européennes 2024 : À quoi sert l’Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ?

À quelques jours des élections européennes 2024 dont le scrutin se tiendra en France le 9 juin, on s'est posé la question : à quoi sert l'Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ? Réponses avec Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté (réseau Europe Direct) dans notre rubrique mensuelle Quoi de neuf à Besac ?

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot dépose une proposition de loi pour recycler les cartouches

Le sénateur du Doubs et président de la commission Aménagement du territoire et du développement durable, Jean-François Longeot, a déposé une proposition de loi sur l’application du principe pollueur payeur aux producteurs de cartouches de protoxyde d’azote, a-t-on appris lundi 3 juin 2024.

Un Vésulien crée un site spécialisé pour repérer les arnaques sur internet

C’est en 2019 que Ghislain Riondet, consultant en référencement naturel basé à Vesoul, s’est lancé dans une première aventure avec le lancement de son site faitesvousconnaitre.com, un annuaire de sites web pour les entreprises et les pros. En 2024, il a décidé d’aider les utilisateurs à vérifier la fiabilité de n’importe quel site internet grâce à son propre site VerifSites.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
ciel dégagé
le 10/06 à 12h00
Vent
4.18 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
51 %