Accord avec la Grèce : "Une certaine idée de l'Europe est morte ce week-end"

Publié le 15/07/2015 - 15:44
Mis à jour le 16/07/2015 - 10:09

Lundi 13 juillet 2015, les Européens ont conclu un accord pour négocier un troisième plan d’aide à la Grèce, la gardant ainsi dans le giron de l’euro, mais au prix de très lourds sacrifices pour ce pays exsangue qui aura besoin d’un nouveau soutien financier. Jacques Vuillemin, ancien adjoint au maire à Besançon et écrivain, apporte sa contribution sur maCommune.info sur ce sujet. Selon lui, cette accord « marque la fin d’une certaine idée de l’Europe »…

 ©
©

CONTRIBUTION

"Une certaine idée de l'Europe est morte ce week-end

Comment ne pas être partagé entre deux sentiments contradictoires à l'issue de la crise grecque ? Comment ne pas être partagé entre soulagement et découragement ?

Soulagement : Oui la Grèce reste dans la zone euro , le pire est évité , l'Europe est sauvée ; certes , mais à quel prix ? Le prix à payer par la Grèce est lourd , trop lourd .Il n'est pas seulement financier et économique , il est politique avec des abandons de souveraineté imposés à la Grèce .

Le pire est évité, peut-être, mais pour qui ? Certainement pas pour les Grecs ;

Fallait-il en plus humilier le peuple grec ? L'histoire nous apprende que les humiliations de peuples peuvent provoquer des catastrophes .

L'Europe est sauvée !! Peut-être mais laquelle ? C'est l'Europe des comptables, de l'intransigeance , des égoïsmes nationaux qui est sauvée. 

Pas de quoi donner envie d'Europe.

Découragement : le fonctionnement intergouvernemental a montré ses limites et ses faiblesses ; Il conviendra d'en tirer avec courage et lucidité toutes les leçons ;

Pourquoi abandonner aux seuls financiers les décisions de l' euro groupe alors qu'il convenait de prendre en compte des données politiques , géopolitiques et sociales ?

Que dire encore de la démocratie européenne sinon qu'elle s'est brisée sur l'orgueil, sur l'intransigeance des experts , des institutions , des créanciers ?

Une fois les passions retombées que retiendra -t-on de cette crise ? Qu'un peuple de la zone euro n'a pas le droit de voter pour unr politique qui s'écarte trop des normes imposées d'en haut .

Pas de quoi donner envie de l'Europe ;

Plus grave encore, c'est une certaine idée de l'Europe qui est morte ce We . Celle initiée par les fondateurs , d'une Europe porteuse d'un destin commun , d'un projet à l'échelle d'un continent pour la paix et le rassemblement des peuples . 

Où est le projet européen ?

Cette vision d'une Europe des valeurs , c'est à dire d'une Europe politique semble bien oubliée aujourd'hui . 

Pourtant, l'Europe de demain sera politique ou ne sera plus . Les vrais européens se battront encore et toujours pour cette Europe là."

(Texte de Jacques Vuillemin)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Commission permanente : la Région Bourgogne-Franche-Comté vote plus de 194 millions d’euros de financements

Réunis en commission permanente le 27 juin 2025 à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé une enveloppe de 194,3 millions d’euros destinée à soutenir de nombreux projets dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.06
peu nuageux
le 04/07 à 03h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %