Vacances d'hiver : le préfet du Doubs autorise l’ouverture des salles d'activités pour les enfants

Publié le 08/02/2021 - 09:17
Mis à jour le 08/02/2021 - 09:40

Joël Mathurin a décidé, à compter du 4 février 2021, d’autoriser à nouveau l’ouverture des établissements sportifs couverts (type X)  et des salles multiples (type L)  afin de permettre l’accueil des centres de loisirs durant les vacances d’hiver.

Le préfet du Doubs a décidé d’annuler l’arrêté préfectoral interdisant l’ouverture des établissements de type X et L , dont l’activité est désormais régie par les dispositions des articles 42 et 45 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié.

La décision devrait permettre la reprise d'activités de loisirs pour les mineurs durant les vacances d'hiver qui démarre le 7 février 2021 dans la région. Concrètement, les accueils de loisirs pourront utiliser les établissements sportifs couverts (type X)  et des salles multiples pour les accueils de loisirs de type centre aéré, mais pas pour l'organisation de stages sportifs des clubs.

Cette décision doit permettre à de nombreux opérateurs de l’accueil de loisirs sans hébergement pour mineurs d’organiser des activités extrascolaires durant les vacances d’hiver au sein des établissements où ils interviennent habituellement.

Courant décembre 2020, le préfet du Doubs avait décidé d'interdire l’ouverture des établissements recevant du public (ERP) de type X (établissements sportifs couverts) et de type L (salles à usage multiple) pour les activités extrascolaires à destination exclusive des mineurs, en complément des mesures déjà en vigueur. Les activités scolaires et périscolaires demeuraient cependant autorisées dans ces établissements.

La mesure, plus restrictive que le cadre national fixé par décret, était liée à une situation épidémique plus dégradée dans le département qu'au niveau national, avec un taux d’incidence qui était supérieur à 300 cas pour 100 000 habitants qui ne cessait de croître.

En raison de la baisse constatée du taux d’incidence (229 cas pour 100.000 habitants pour la semaine du 24 au 30 janvier 2021), la préfecture du Doubs a décidé d'autoriser à nouveau ces établissements à accueillir uniquement des mineurs pour leurs activités, en dehors des activités physiques et sportives, à compter de ce 4 février 2021.

Les services de l’État précisent toutefois qu'ils resteront "très attentifs" à ce que les activités qui seront proposées soient organisées dans le strict respect du protocole sanitaire et des gestes barrières.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Citadelle de Besançon : 2025, une saison royale ?!

PUBLI-INFO • Il y a 350 ans commençaient les travaux de construction de la citadelle imaginée par Vauban. Pour célébrer dignement ce jubilé, un florilège d’évènements et d’activités pour (re) découvrir le chef-d’œuvre bisontin de Vauban et l’époque de Louis XIV sera proposé tout au long de l’année.

Poker : 6 Francs-Comtois qualifiés pour la finale du Winamax poker Tour

Le Winamax Poker Tour est le plus grand circuit poker live gratuit de France et la finale de ce prestigieux tournoi aura lieu du 29 mars au 7 avril 2025 à Aix-en-Provence. Parmi les milliers de participants attendus, six Francs-Comtois seront présents au Pasino Grand Partouche pour représenter la région et tenter de soulever la fameuse épée du Winamax Poker Tour en devenant champion de France 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.78
partiellement nuageux
le 10/05 à 15h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
52 %