Affaire du Bisonpeint : prise illégale d’intérêts ou “non affaire” ?

Publié le 06/03/2014 - 18:49
Mis à jour le 08/03/2014 - 09:01

Trois candidats de la liste d'union UMP-MoDem-UDI menée par jacques Grosperrin en lice pour les municipales à Besançon ont déposé plainte contre un conseiller du maire PS sortant Jean-Louis Fousseret, son épouse et contre X pour avoir créé le Bisonpeint : un blog parodiant la droite locale. Randall Schwerdorffer, l’avocat des trois colistiers réclame l'ouverture d'une enquête et des investigations techniques. En face, Me Jérôme Pichoff, qui défend les intérêts du conseiller mis en cause, parle d’une “non-affaire”. 

La plainte a été déposée auprès du parquet de Besançon par les trois colistiers Odile Faivre-Petitjean (MoDem), François Lorandini (UMP) et Denis  Poignant (UDI) pour "prise illégale d'intérêts" par utilisation de matériel  public à des fins privées et pour infraction au code électoral (Article 52-1 alinéa 1) qui interdit la publicité commerciale à des fins de propagande électorale pendant les six mois précédant une élection.

Randall Schwerdorffer : “il semblerait que d'autres personnes que le couple incriminé soient impliquées dans la création et la gestion de ce site “

"Nous demandons l'ouverture d'une enquête et des investigations techniques pour rechercher les personnes impliquées dans la création, l'administration et la gestion de ce site dont la seule finalité a été de déstabiliser la campagne municipale en cours, au profit du maire actuel", a déclaré Me Randall Schwerdorffer. "Vu la technicité de ce site calomnieux, il semblerait que d'autres personnes que le couple incriminé soient impliquées dans la création et la gestion de ce site qui a mené une campagne de dénigrement systématique des candidats de la droite unie et de Jacques Grosperrin", tête de la liste  d'union UMP-MoDem-UDI

Une “non-affaire” pour l’avocat du conseiller de Jean-Louis Fousseret 

L'avocat du conseiller technique mis en cause, Me Jérôme Pichoff, conteste formellement ces accusations: "Cette plainte est manifestement une instrumentalisation politique de la non-affaire +Bisonpeint+", a-t-il déclaré

En janvier dernier, le blogueur  anonyme "bisonteint.net", a révélé que le site jumeau "bisonpeint.net" était administré par l'épouse d'un conseiller technique du maire de Besançon.  Créé à l'automne 2013, le blog mis en cause critiquait de manière satirique des personnalités politiques bisontines de droite et du centre, dont les candidats déclarés pour les prochaines élections municipales.

Jean-Louis Fousseret, le maire PS de Besançon et candidat à sa propre succession, Jean-Louis  Fousseret, avait indiqué en janvier dernier, qu'il s'agissait d'une"initiative personnelle" qu'il désapprouvait "totalement". Il avait demandé et  obtenu la suppression du site. 

(avec AFP) 


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Castex annonce de nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes : les actions déclinées dans le Doubs

Le Premier ministre, Jean Castex, a arrêté jeudi 25 novembre de nouvelles mesures "afin de renforcer la protection des victimes et la lutte contre les violences" à l'occasion de la Journée pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, notamment l'ouverture de nouvelles places d'hébergement. Dans le Doubs, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a réuni en préfecture le groupe de travail départemental sur les violences faites aux femmes du conseil départemental de prévention de la délinquance, d’aide aux victimes, de lutte contre les drogues, les dérivés sectaires et les violences faites aux femmes.

E-santé en Bourgogne Franche-Comté : La Région veut accélérer ses investissements pour la télémédecine

Ce mercredi 24 novembre, une visite des installations de télémédecine du CHU de Dijon, dédiées à la prise en charge et au suivi des patients victimes d’AVC (accident vasculaire cérébral), a été organisée par la Région Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec l’Agence régionale de santé. Ce projet a été financé dans le cadre du Plan d’accélération de l’investissement régional (PAIR).

500 euros de plus par mois pour les sages-femmes hospitalières : « Le protocole d’accord ne nous satisfait pas » (ONSFF en Bourgogne-Franche-Comté)

Une hausse nette de 500 euros en 18 mois. Après les revalorisations du Ségur de la Santé, à l’été 2020, les sages-femmes vont bénéficier de nouvelles améliorations de leurs conditions salariales. En effet, le gouvernement a annoncé lundi 22 novembre la signature d’un protocole d’accord avec une majorité de syndicats hospitaliers sur les sages-femmes.

Lutter contre la déforestation importée

La France veut faire de la déforestation importée une priorité lors de sa présidence de l'UE et a mis au point des outils qui permettent aux entreprises de ne pas acheter de matières premières contribuant à ce phénomène, a indiqué la secrétaire d'Etat Bérangère Abba. Un guide de bonnes pratiques des achats public a été édité en ce sens à destination des collectivités locales.

Marine Le Pen en visite à Vesoul le 25 novembre

Jeudi 25 novembre, Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle de 2022, se rendra à la foire de la Sainte-Catherine à Vesoul, où elle ira à la rencontre des habitants et exposants avant de tenir une conférence de presse, sur le thème de la France des oubliés et de l'aménagement des territoires.

Mineurs isolés étrangers en formation : « Quand on fait les choses dans le bon ordre, ça se passe bien quand les jeunes ont 18 ans » (E. Borne)

La ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion Elisabeth Borne était en visite ce mardi matin à l'Ecole de production de Besançon, qui forme des jeunes à partir de 15 ans, rencontrant des difficultés scolaires et personnelles, dont des mineurs étrangers isolés.

Qui sont les élus de Bourgogne Franche-Comté qui appellent à la réélection d'Emmanuel Macron ?

Tribune du JDD • Plus de 600 élus locaux, dont 400 maires, ont lancé samedi un appel pour soutenir la réélection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, en saluant "un quinquennat favorable aux territoires et aux communes", dans une tribune parue dans le JDD.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.39
légère pluie
le 27/11 à 6h00
Vent
5.4 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
92 %

Sondage