Agressions de conducteurs de tramway et bus à Besançon : la CGT s'insurge

Publié le 07/04/2020 - 11:55
Mis à jour le 07/04/2020 - 11:55

Le syndicat CGT des Transports urbains de Besançon dénonce les récentes agressions les 4 et 6 avril 2020  à l’encontre des conducteurs de tramway et bus de la ville.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La première agression s'est déroulée le samedi 4 avril 2020 dans un tramway. Une personne alcoolisée a "gratuitement arraché" la porte de la cabine du conducteur, dénonce le syndicat.

La deuxième agression s'est produite ce lundi 6 avril 2020 vers 21h55 sur la ligne 5 de bus. Ce dernier est tombé "dans un guet-apens, avec des poubelles en feu sur les deux voies de circulation", explique la CGT qui décrit la scène : "Il a subi un caillassage en règle, à hauteur de l’arrêt Foyer. Des vitres cassées et de nombreux dégâts sont à déplorer, mais, heureusement, le conducteur est indemne et il n'y avait aucun usager à l'intérieur du véhicule. L’ensemble des conducteurs est effaré du décalage qu’il vit en cette période de confinement".

Un décalage entre confinement et violences constatées par la CGT

"Pendant qu’une certaine partie de la population respecte les règles à la lettre pour éviter la propagation du virus, une autre partie s’en moque complètement et utilise les transports en commun comme elle le fait toute l’année, sans aucune raison de première nécessité", s'insurge le syndicat qui poursuit : "Le risque de propagation, aux conducteurs, aux personnes qui ont absolument besoin de se déplacer, aux personnels soignants, est décuplé par ces irresponsables".

Ces agressions affectent le moral des conducteurs, selon le syndicat qui dénonce également le "peu de protection" accordé aux agents 'pas de masques, pas de gants...".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.58
nuageux
le 25/05 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
80 %