Agriculture : une centaine de Français tirés au sort proposent un "nouveau contrat social"

Publié le 29/09/2020 - 10:35
Mis à jour le 29/09/2020 - 10:35

Une centaine de Français tirés au sort se sont mis d’accord sur un « nouveau contrat social » pour l’agriculture ce week-end à Paris, lors d’un débat public sur la future politique européenne en la matière.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Initialement, 140 personnes devaient participer à cette première « assemblée citoyenne pour l’agriculture » organisée par la Commission nationale du débat public (CNDP).

Une quinzaine de citoyens a dû déclarer forfait en raison de l'épidémie ou de contraintes "logistiques", d'autres n'ont pas pu participer au vote final dimanche afin de rejoindre leur domicile éloigné: au bout du compte, 112 ont participé au vote sur le texte final, dont 100 "pour", 9 "contre" et 3 abstentions, indique lundi la CNDP.

Leurs conclusions doivent servir à alimenter la position de la France dans les négociations de la politique agricole commune (PAC), pour la période 2021-2027.

Ils ont défini six objectifs prioritaires, dont celui d'"assurer une transition écologique vers une agriculture durable, respectueuse de l'environnement, de la biodiversité, du bien-être animal et contribuant à la lutte contre le changement climatique".

"Assurer une juste rémunération et retraite des agriculteur·rice·s et permettre une meilleure répartition des richesses entre tou·te·s les acteur·rice·s", doit aussi être prioritaire selon eux, comme "assurer une alimentation saine et de qualité, accessible à tou·te·s au niveau local".

Ils retiennent plusieurs leviers pour y parvenir, comme "rendre l'environnement indissociable de l'agriculture en renommant la PAC en PAEC (politique agricole environnementale commune)", "mettre en place un label qui garantit le +bon traitement+ de l'animal tout au long de sa vie", ou "conditionner les aides aux pratiques environnementales et aux services rendus à la société plutôt qu'à l'hectare".

L'organisation de ce débat public, appelé "ImPACtons!", découle d'une obligation légale. Les avis recueillis pourront alimenter le plan stratégique national (PSN) que la France - première bénéficiaire des aides agricoles européennes - doit présenter à la Commission européenne dans le cadre des négociations de la future PAC.

Dans son PSN, rappelle la CNDP, chaque Etat membre doit définir un "diagnostic de sa politique agricole, ses priorités et la manière dont il compte distribuer dorénavant les aides de la PAC".

(AFP)

Nature

Orages en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune ce mardi 2 juin, vents à plus de 70 km/h attendus

La Bourgogne-Franche-Comté est placée en vigilance jaune pour risque d’orages mardi 2 juin 2026. L’ensemble des huit départements de la région est concerné par cette alerte émise par Météo France, dans un contexte de dégradation météorologique touchant une large partie de la France métropolitaine.

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Festival Outdoor Grandes Heures Nature 2026 : 1 village, 2 shows

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

Les papillons, une espèce menacée en Bourgogne-Franche-Comté ?

Après les conclusions inquiétantes d’une étude sur le niveau de menace pesant sur les papillons, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté, l'Observatoire régional des Invertébrés, la Société d'histoire naturelle d'Autun et l'OPIE Franche-Comté, publient la première liste rouge des papillons de jour et des zygènes (famille de papillons de nuit) de Bourgogne-Franche-Comté. 

Baignade sauvage : un danger “parfois mortel”, pour VNF qui appelle à la vigilance

Avec les beaux jours actuels et la forte hausse des températures, il est parfois tentant d’aller chercher de la fraîcheur aux abords des fleuves, rivières et canaux, sans forcément en mesurer les dangers. Voies navigables de France rappelle que les risques liés à la baignade sauvage sont pourtant importants, voire mortels, notamment à proximité des écluses, barrages, bateaux ou lors de sauts depuis des ponts. Dans un contexte de hausse des noyades en 2025, VNF appelle ainsi à la plus grande vigilance.

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.94
couvert
le 03/06 à 18h00
Vent
3.28 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
84 %

Sondage