Aléa climatique : Enedis veut investir un million d’euros pour renforcer l’efficacité du réseau au Goumois

Publié le 21/11/2024 - 14:18
Mis à jour le 21/11/2024 - 16:02

Afin d’améliorer la réactivité du réseau électrique face aux aléas climatiques, Enedis a décidé d’investir enfouissant les lignes aériennes dans la commune du Goumois (Haut-Doubs), a-t-on appris ce 21 novembre 2024.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Enedis s’est fixé pour objectif "d'améliorer la résilience du réseau public de distribution d’électricité" dans le cadre de son plan clés climatiques (PAC). Pour cela, il a été décidé d’enfouir les lignes aériennes, c’est le cas pour la commune du Goumois (où 85 % du réseau sera enfoui).

Ce chantier d’envergure concerne au total 7,5 km de ligne électrique : 4,5 km de réseau électrique aérien de haute tension (20.000 volts) et à installer deux nouveaux postes électriques. "La deuxième partie des travaux consistera au printemps 2025 à créer 3 km de réseau souterrain complémentaire", nous est-il précisé.

90 % des terres excavées durant le chantier seront réemployées, assure Enedis.

Des chutes d’arbres en augmentation

Enedis souligne qu’entre 2022 et 2023 en Franche-Comté les incidents liés à "des chutes d’arbres mal entretenues" ont augmenté de 128 % : "Au total, 50 % des coupures sur le réseau public de distribution d’électricité sont dues à ces chutes", nous est-il précisé.

1 Commentaire

C'est super, supprimer des lignes électriques visuelles par des lignes enterrées qui ne font plus obstacle au panorama de certaines contrées......je signe en bas de la page...même si ça coûte un peu plus cher .
Publié le 2 décembre 2024 à 17h58 par pilote2570 • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraientt se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.28
couvert
le 13/11 à 00h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %