Alerte pollution aux particules fines en Bourgogne-Franche-Comté ce samedi

Publié le 14/01/2022 - 18:10
Mis à jour le 15/01/2022 - 12:27

Atmo Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l’air, place le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort, la Côte d’Or et la Saône-et-Loire en alerte aux particules à partir de ce samedi 15 janvier 2022. La vitesse sera réduite de 20 km/h par rapport aux limitations existantes supérieures ou égales à 90 km/h.

Grand Besançon Métropole a décidé de rendre le réseau Ginko gratuit ce samedi 15 janvier  2022(lignes urbaines et périurbaines) ; gratuité reconduite si besoin durant toute la durée du pic de pollution.

Cette gratuité concerne les bus, trams et cars toute la journée (du début à la fin de service).

Les parking-relais seront en libre accès, avec l’ouverture des barrières, pour faciliter l’utilisation des transports en commun.

ATMO Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté, indique que les conditions météorologiques actuelles vont engendrer un dépassement du seuil de pollution en particules PM10.

Cette alerte conduit au déclenchement de la procédure d’information et de recommandation à partir du samedi 15 janvier 2022 à 7 h jusqu’au dimanche 16 janvier à 7h.

Limitation de vitesse réduite de 20 km/h

En application des arrêtés préfectoraux, les limitations de vitesse sont réduites de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée (supérieure ou égale à 90km/h) sur la section de l’autoroute A 36 traversant le département du Doubs (poids lourds, véhicules légers) pour la journée de demain, samedi 15 janvier 2022.

Recommandations

"Il est recommandé aux personnes fragiles de limiter la pratique d’activités physiques et sportives intenses, autant en plein air qu’en l’intérieur", précise la Préfecture du Doubs.

Il est également recommandé de privilégier le covoiturage et les transports en commun, de ne pas surchauffer son logement et de maintenir les pratiques habituelles d’aération et de ventilation. 

© ATMO Bourgogne Franche-Comté

Nature

À Besançon, Aline Vieille récompensée pour son engagement en faveur du compostage

La gérante de Trivial Compost à Besançon, figure parmi les trois lauréates de la première édition du Prix des dirigeantes de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2026. Distinguée dans la catégorie "Transition écologique" le 15 octobre 2026 à Paris, elle reçoit une dotation de 5 000 euros pour accompagner le développement de sa structure, spécialisée dans la collecte et la valorisation des biodéchets.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

Un chercheur bisontin explore une nouvelle piste pour expliquer la rotation des galaxies sans matière noire

À l’Institut FEMTO-ST, Jonathan Gillot développe une théorie qui propose de revoir le comportement de l’inertie lorsque les accélérations deviennent extrêmement faibles. Publiés en juillet 2026 dans The European Physical Journal C, ses travaux ouvrent une nouvelle voie de recherche pour comprendre certaines anomalies observées dans la dynamique des galaxies.

Météo en Franche-Comté : un week-end marqué par le retour de la pluie et une baisse des températures

Après une fin de semaine particulièrement douce, la Franche-Comté s’apprête à connaître un changement de temps marqué les samedi 17 et dimanche 18 octobre 2026. Selon Météo-France, une perturbation apportera des pluies, tandis qu’une masse d’air plus froid fera chuter les températures. Le refroidissement devrait se poursuivre dimanche, avec une ambiance particulièrement fraîche pour la saison.

Qualité de l’air : Atmo Bourgogne Franche-Comté rappelle les gestes simples pour limiter la pollution au quotidien

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, mercredi 14 octobre 2026, Atmo Bourgogne-Franche-Comté rappelle l’importance de préserver l’air respiré à l’extérieur comme à l’intérieur des logements. Transports, chauffage, produits ménagers ou encore ventilation : plusieurs habitudes du quotidien peuvent contribuer à limiter la pollution et ses effets sur la santé.

Besoin de bénévoles pour entretenir et préserver les terrasses des collines de Besançon

L'association "Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs" est à la recherche de nouveaux bénévoles afin de prendre soins des espaces de nature qui s'épanouissent à flanc de collines de Bregille et du Rosemont à Besançon sur des terrasses soutenues par des murs en pierre sèche, nous apprend l'association dans un communiqué du 2 octobre 2026.

Forêts du Doubs : Jean-François Longeot demande des garanties pour les communes

Face aux dégâts causés par les aléas climatiques de l’été 2026 sur les jeunes plantations, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a saisi la ministre de la Transition écologique le mercredi 7 octobre 2026 afin de relayer les inquiétudes des communes forestières du Doubs.

Sécheresse dans le Haut-Doubs : le lac de Saint-Point mis à contribution pour sécuriser l’eau potable

Les réserves en eau continuent de diminuer dans le Doubs, placé en situation de crise sécheresse depuis le 17 juillet 2026. Dans le secteur de Pontarlier, les acteurs de l’eau cherchent désormais à éviter une éventuelle rupture d’alimentation en eau potable. Une partie de la vanne du barrage de Saint-Point va notamment être fermée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 3.32C°
peu nuageux
le 26/10 à 07h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %

Sondage