Alerte pollution aux particules fines en Bourgogne-Franche-Comté ce samedi

Publié le 14/01/2022 - 18:10
Mis à jour le 15/01/2022 - 12:27

Atmo Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l’air, place le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort, la Côte d’Or et la Saône-et-Loire en alerte aux particules à partir de ce samedi 15 janvier 2022. La vitesse sera réduite de 20 km/h par rapport aux limitations existantes supérieures ou égales à 90 km/h.

Grand Besançon Métropole a décidé de rendre le réseau Ginko gratuit ce samedi 15 janvier  2022(lignes urbaines et périurbaines) ; gratuité reconduite si besoin durant toute la durée du pic de pollution.

Cette gratuité concerne les bus, trams et cars toute la journée (du début à la fin de service).

Les parking-relais seront en libre accès, avec l’ouverture des barrières, pour faciliter l’utilisation des transports en commun.

ATMO Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté, indique que les conditions météorologiques actuelles vont engendrer un dépassement du seuil de pollution en particules PM10.

Cette alerte conduit au déclenchement de la procédure d’information et de recommandation à partir du samedi 15 janvier 2022 à 7 h jusqu’au dimanche 16 janvier à 7h.

Limitation de vitesse réduite de 20 km/h

En application des arrêtés préfectoraux, les limitations de vitesse sont réduites de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée (supérieure ou égale à 90km/h) sur la section de l’autoroute A 36 traversant le département du Doubs (poids lourds, véhicules légers) pour la journée de demain, samedi 15 janvier 2022.

Recommandations

"Il est recommandé aux personnes fragiles de limiter la pratique d’activités physiques et sportives intenses, autant en plein air qu’en l’intérieur", précise la Préfecture du Doubs.

Il est également recommandé de privilégier le covoiturage et les transports en commun, de ne pas surchauffer son logement et de maintenir les pratiques habituelles d’aération et de ventilation. 

© ATMO Bourgogne Franche-Comté

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.71
légère pluie
le 20/02 à 15h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %