Alerte sur l'eau : une chaîne humaine sur le barrage du parc Micaud à Besançon

Publié le 16/10/2023 - 13:59
Mis à jour le 16/10/2023 - 16:39

Une dizaine de militant(e)s et élu(e)s Europe écologie Les verts s’est rassemblée lundi 16 octobre 2023 à 12h30 sur la barrage de la rivière du Doubs, au niveau du parc Micaud à Besançon.

Une chaîne humaine a été réalisée pendant quelques instants alors que les participant(e)s étaient les pieds dans l’eau, sur le barrage. L’objectif de cette action écologiste est d’alerter le grand public, ainsi que les entreprises, les politiques et l’Etat sur la fragilité de la rivière du Doubs actuellement à un niveau extrêmement bas en ce 16 octobre.

Claude Mercier, militant et conseiller régional EELV de Bourgogne Franche-Comté nous en parle plus en détails dans notre interview en vidéo.

Droit de réponse du Mouvement Franche-Comté (le 16 octobre à 15h51) :

"Dans un billet de ce jour vous évoquez une marche d'écolos sur le barrage du Doubs destinée à alerter sur le problème de la baisse du niveau de nos rivières (Doubs, Loue..). Et ce avec raison car c'est à l'un des principaux facteurs de la mort des poissons car conduisant à une augmentation du taux des bactéries dans leur environnement.

Or, par ailleurs, l’une des principales raisons de cet assèchement des rivières ce sont les arbres, gros consommateurs d’eau (35m3 / an et par arbre), lesquels pompent l’eau de pluie avant qu’elle n’atteigne la rivière. Arbres dont, par ailleurs, les écolos ne veulent pas qu’on y touche, souhaitant même en planter le maximum !

Alors faut-il d'abord sauver les rivières ou sauver les forêts ? Le Mouvement Franche-Comté attend la réponse des écolos..."

Nature

Explore Doubs : découvrir le territoire autrement…

PUBLI-INFO • Créé par le département du Doubs, en collaboration avec Doubs Tourisme, Explore Doubs est l’outil incontournable pour profiter des paysages du territoire tout en pratiquant des activités de pleine nature. Randonnée, VTT, balades à vélo, escalade… une sélection d’itinéraires adaptés à tous les niveaux permet de partir à la découverte des sentiers, de traverser vallées, forêts et espaces naturels sensibles. 

Franche-Comté : un week-end de l’Ascension qui s’achève sous la fraîcheur et les averses

Selon les prévisions de Météo-France, la fin du week-end prolongé de l’Ascension, les samedi 16 et dimanche 17 mai 2026, s’annonce marquée par une météo instable et plus fraîche que les normales de saison sur l’ensemble de la région Franche-Comté. La période est dominée par un flux perturbé apportant de fréquentes averses et des températures en baisse.

Entre averses et éclaircies : la météo joue les indécises en Franche-Comté

En ce week-end prolongé du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2026, les prévisions annoncées par Météo-France dessinent une situation globalement changeante sur la Franche-Comté. Entre passages perturbés, éclaircies temporaires et variations de températures, les conditions devraient rester typiquement printanières, sans véritable stabilité durable.

Biodiversité : le Doubs sous surveillance jusqu’au 1er juin

Du 1er mai au 1er juin, l’Office français de la biodiversité (OFB) mène une campagne nationale de contrôles dans les espaces naturels protégés. Dans le Doubs, plusieurs milliers naturels seront ainsi placés sous surveillance au cours de cette période jugée "charnière pour la biodiversité".

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Pierre de Vorges : une randonnée au cœur de la nature

Cet itinéraire de la “Pierre de Vorges “ est une randonnée pédestre qui s’immisce en plein cœur des forêts longeant les communes de Busy et Vorges-les-Pins. Découvrez les paysages verdoyants et contemplez des environnements paisibles pour se ressourcer. Une idée de randonnée pour ce 9 mai 2026 proposée sur le site de Doubs Tourisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.87
peu nuageux
le 20/05 à 21h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
84 %

Sondage