Alerte sur l'eau : une chaîne humaine sur le barrage du parc Micaud à Besançon

Publié le 16/10/2023 - 13:59
Mis à jour le 16/10/2023 - 16:39

Une dizaine de militant(e)s et élu(e)s Europe écologie Les verts s’est rassemblée lundi 16 octobre 2023 à 12h30 sur la barrage de la rivière du Doubs, au niveau du parc Micaud à Besançon.

Une chaîne humaine a été réalisée pendant quelques instants alors que les participant(e)s étaient les pieds dans l’eau, sur le barrage. L’objectif de cette action écologiste est d’alerter le grand public, ainsi que les entreprises, les politiques et l’Etat sur la fragilité de la rivière du Doubs actuellement à un niveau extrêmement bas en ce 16 octobre.

Claude Mercier, militant et conseiller régional EELV de Bourgogne Franche-Comté nous en parle plus en détails dans notre interview en vidéo.

Droit de réponse du Mouvement Franche-Comté (le 16 octobre à 15h51) :

"Dans un billet de ce jour vous évoquez une marche d'écolos sur le barrage du Doubs destinée à alerter sur le problème de la baisse du niveau de nos rivières (Doubs, Loue..). Et ce avec raison car c'est à l'un des principaux facteurs de la mort des poissons car conduisant à une augmentation du taux des bactéries dans leur environnement.

Or, par ailleurs, l’une des principales raisons de cet assèchement des rivières ce sont les arbres, gros consommateurs d’eau (35m3 / an et par arbre), lesquels pompent l’eau de pluie avant qu’elle n’atteigne la rivière. Arbres dont, par ailleurs, les écolos ne veulent pas qu’on y touche, souhaitant même en planter le maximum !

Alors faut-il d'abord sauver les rivières ou sauver les forêts ? Le Mouvement Franche-Comté attend la réponse des écolos..."

Nature

Fleurissement de Besançon : un retour "aux fleu-fleurs" dénoncé par Alternatiba

La Ville de Besançon a récemment voté lors du dernier conseil municipal du 23 avril 2026, une augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée au fleurissement de la ville. Soit un budget multiplié par 4 passant d’environ 50.000€ à 200.000€. Un choix qualifié de "désespérante marche arrière" par Alternatiba Besançon.

Idée rando du week-end : le sentier historique de Belvoir

Vous connaissez certainement les villages de Sancey et de Belvoir. Mais avez-vous déjà pris le temps de relier les deux à pied, en passant par le village des nains ? Ce sentier de 12 kilomètres traverse sept siècles d'histoire locale, de l'église Saint-Martin aux halles médiévales, en passant par une communauté miniature qui mérite le détour. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Météo en Franche-Comté : un week-end globalement printanier, entre éclaircies et nuages

Selon les tendances issues des modèles météorologiques utilisés par Météo-France, le week-end des samedi 25 et dimanche 26 avril 2026 devrait s’inscrire dans un contexte de temps printanier, marqué par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, avec des températures proches des normales de saison.

Dans les hauteurs de Besançon, les chasseurs scrutent les chamois…

REPORTAGE VIDÉO • Dans les hauteurs de Besançon, entre Tarragnoz et la Chapelle des Buis, une opération de comptage des chamois s’est tenue ce jeudi 23 avril 2026 au petit matin. Encadrée par un protocole scientifique, cette observation de terrain mobilise chaque année les chasseurs du département afin de suivre l’évolution de l’espèce.

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.1
légère pluie
le 07/05 à 15h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
51 %

Sondage