Alerte sur l'eau : une chaîne humaine sur le barrage du parc Micaud à Besançon

Publié le 16/10/2023 - 13:59
Mis à jour le 16/10/2023 - 16:39

Une dizaine de militant(e)s et élu(e)s Europe écologie Les verts s’est rassemblée lundi 16 octobre 2023 à 12h30 sur la barrage de la rivière du Doubs, au niveau du parc Micaud à Besançon.

Une chaîne humaine a été réalisée pendant quelques instants alors que les participant(e)s étaient les pieds dans l’eau, sur le barrage. L’objectif de cette action écologiste est d’alerter le grand public, ainsi que les entreprises, les politiques et l’Etat sur la fragilité de la rivière du Doubs actuellement à un niveau extrêmement bas en ce 16 octobre.

Claude Mercier, militant et conseiller régional EELV de Bourgogne Franche-Comté nous en parle plus en détails dans notre interview en vidéo.

Droit de réponse du Mouvement Franche-Comté (le 16 octobre à 15h51) :

"Dans un billet de ce jour vous évoquez une marche d'écolos sur le barrage du Doubs destinée à alerter sur le problème de la baisse du niveau de nos rivières (Doubs, Loue..). Et ce avec raison car c'est à l'un des principaux facteurs de la mort des poissons car conduisant à une augmentation du taux des bactéries dans leur environnement.

Or, par ailleurs, l’une des principales raisons de cet assèchement des rivières ce sont les arbres, gros consommateurs d’eau (35m3 / an et par arbre), lesquels pompent l’eau de pluie avant qu’elle n’atteigne la rivière. Arbres dont, par ailleurs, les écolos ne veulent pas qu’on y touche, souhaitant même en planter le maximum !

Alors faut-il d'abord sauver les rivières ou sauver les forêts ? Le Mouvement Franche-Comté attend la réponse des écolos..."

Nature

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

Canicule : les 8 départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge à partir de jeudi

Météo-France a placé l’ensemble des huit départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge canicule à compter de la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin 2026. Cette décision intervient dans le cadre d’un épisode de chaleur exceptionnel qui touche une grande partie du territoire national et qui devrait atteindre son paroxysme jeudi. Selon Météo-France, la vigilance rouge correspond à une situation météorologique ”d’intensité exceptionnelle” susceptible d’avoir des impacts sanitaires majeurs sur l’ensemble de la population.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Face à la sécheresse, le préfet du Doubs déclenche l’alerte et impose des restrictions d’eau

Face à la baisse continue des ressources en eau et à des tensions déjà constatées sur certains réseaux d’alimentation en eau potable, le préfet du Doubs a décidé de placer l’ensemble du département en "Alerte sécheresse". Cette mesure est entrée en vigueur jeudi 18 juin 2026 et s’accompagne de restrictions concernant l’usage de l’eau pour tous les usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.99
couvert
le 26/06 à 11h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
40 %

Sondage