Alerte sur l'eau : une chaîne humaine sur le barrage du parc Micaud à Besançon

Publié le 16/10/2023 - 13:59
Mis à jour le 16/10/2023 - 16:39

Une dizaine de militant(e)s et élu(e)s Europe écologie Les verts s’est rassemblée lundi 16 octobre 2023 à 12h30 sur la barrage de la rivière du Doubs, au niveau du parc Micaud à Besançon.

Une chaîne humaine a été réalisée pendant quelques instants alors que les participant(e)s étaient les pieds dans l’eau, sur le barrage. L’objectif de cette action écologiste est d’alerter le grand public, ainsi que les entreprises, les politiques et l’Etat sur la fragilité de la rivière du Doubs actuellement à un niveau extrêmement bas en ce 16 octobre.

Claude Mercier, militant et conseiller régional EELV de Bourgogne Franche-Comté nous en parle plus en détails dans notre interview en vidéo.

Droit de réponse du Mouvement Franche-Comté (le 16 octobre à 15h51) :

"Dans un billet de ce jour vous évoquez une marche d'écolos sur le barrage du Doubs destinée à alerter sur le problème de la baisse du niveau de nos rivières (Doubs, Loue..). Et ce avec raison car c'est à l'un des principaux facteurs de la mort des poissons car conduisant à une augmentation du taux des bactéries dans leur environnement.

Or, par ailleurs, l’une des principales raisons de cet assèchement des rivières ce sont les arbres, gros consommateurs d’eau (35m3 / an et par arbre), lesquels pompent l’eau de pluie avant qu’elle n’atteigne la rivière. Arbres dont, par ailleurs, les écolos ne veulent pas qu’on y touche, souhaitant même en planter le maximum !

Alors faut-il d'abord sauver les rivières ou sauver les forêts ? Le Mouvement Franche-Comté attend la réponse des écolos..."

Nature

Sécheresse dans le Haut-Doubs : le lac de Saint-Point mis à contribution pour sécuriser l’eau potable

Les réserves en eau continuent de diminuer dans le Doubs, placé en situation de crise sécheresse depuis le 17 juillet 2026. Dans le secteur de Pontarlier, les acteurs de l’eau cherchent désormais à éviter une éventuelle rupture d’alimentation en eau potable. Une partie de la vanne du barrage de Saint-Point va notamment être fermée.

La randonnée de la Baume Bourla à Ornans

Doubs Tourisme propose de nombreuses randonnées sur son site internet "Doubs Travel" et  "Explore Doubs". Nous vous avons sélectionné la randonnée de 13,9 km de la Baume Bourla à effectuer ces 3 et 4 octobre 2026 au départ du parking de Nahin à Ornans. 

Météo en Franche-Comté : un week-end largement ensoleillé et particulièrement doux

Le week-end des samedi 26 et dimanche 27 septembre 2026 s’annonce calme, sec et très lumineux en Franche-Comté. D’après les dernières prévisions publiées par Météo-France, le soleil dominera largement les deux journées, avec des températures nettement supérieures aux normales de saison dimanche. Les matinées resteront toutefois fraîches, notamment dans les secteurs les plus élevés du Doubs.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

215 macarons pour rappeler aux Bisontins que chaque déchet peut finir dans la rivière

Deux cents quinze macarons en bronze vont progressivement prendre place au pied des grilles d’eaux pluviales, dans les différents quartiers de Besançon. Avec un message simple : ”Ne rien jeter. Ici commence la rivière”. La Ville veut rappeler aux habitants que les déchets laissés sur la chaussée peuvent, avec la pluie, rejoindre les réseaux d’eau et le Doubs.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.78C°
légère pluie
le 07/10 à 23h00
Vent
4.36 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
91 %

Sondage