Alstom : le site de Reichshoffen cédé à l’espagnol CAF depuis le 1er août

Publié le 03/08/2022 - 16:44
Mis à jour le 03/08/2022 - 11:04

Le site Alstom de trains régionaux à Reichshoffen dans le Bas-Rhin est passé entre les mains de l’espagnol CAF le 1er août 2022. Il s'agit de l'ultime étape de la réorganisation du constructeur ferroviaire imposée par Bruxelles après l’acquisition de Bombardier Transport.

 © D Poirier
© D Poirier

"On est content que cela se fasse, même si on regrette de sortir du groupe Alstom", a réagi auprès de l’AFP Daniel Dreger, porte-parole de l’intersyndicale CGT-FO-CGC."La finalisation de l’opération est prévue au 31 juillet, pour un premier jour de reprise par CAF au 1er août", a pour sa part confirmé une porte-parole du site de Reichshoffen. La date de concrétisation de cette cession, annoncée en novembre pour un montant non divulgué, a été dévoilée mercredi aux 760 salariés du site avant une pause estivale de trois semaines.

La vente de l’usine de Reichshoffen à CAF, préféré au tchèque Skoda Transportation, faisait partie des engagements pris par Alstom envers la Commission européenne pour obtenir le feu vert à l’acquisition de Bombardier Transport, finalisée en janvier 2021."Le groupe CAF a pris l’engagement de ne pas licencier dans les prochaines années.

Le carnet de commandes est rempli jusqu’en 2025 grâce à Alstom, avec des possibilités également sur 2026-2027", a encore précisé M. Dreger. Une soixantaine de salariés seront néanmoins réaffectés au site de Haguenau (Bas-Rhin) de l’entreprise NTL Translohr, filiale de Alstom, spécialisée dans les tramways sur pneumatiques, a-t-il également indiqué.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

Un coup de pouce pour faire renaître la Brasserie du Globe à Besançon

La Brasserie du Globe, établissement reconnu au centre-ville de Besançon, pourrait bientôt tourner une page de son histoire grâce à l'initiative de deux restaurateurs passionnés, Yoann et Gérard. Ils ont pour ambition de redonner vie à ce lieu emblématique et lancent un appel à soutien via une campagne de financement participatif, a-t-on appris mercredi 19 mars 2025.

Vincent Lavier élu président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté

Les élections des membres des collèges 2 à 5 de la Chambre régionale d’agriculture Bourgogne Franche-Comté se sont déroulées, le 12 mars 2025 à AgroSup Dijon. À cette occasion, Vincent Lavier, président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté et Philippe Monnet, secrétaire général, ainsi que l’ensemble des membres du bureau ont été élus.

Les Beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins !

Quoi de 9 ? Après le succès du jeu Calendrier de l’Avent, l’Union des Commerçants de Besançon (UCB) renouvelle l’expérience avec une nouvelle animation pour célébrer l’arrivée des beaux jours. Du 22 mars au 5 avril 2025, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu "Les Beaux Jours au Centre-Ville", avec une dotation totale de plus de 7.000 €. 

Mobilisation de L214 devant un supermarché de Dole pour alerter les consommateurs

Une action de L 214 s’est déroulée samedi 15 mars 2025 devant le supermarché E.Leclerc de Dole. Celle-ci visait à dénoncer et alerter les consommateurs sur les conditions illégales et cruelles de huit élevages de cochons en Bretagne fournissant les supermarchés de l’enseigne, révélées par la dernière enquête de l’association

Le Salon Doubs Services revient le 20 mars à Besançon

Le Salon Doubs Services revient cette année avec une édition renouvelée et plus interactive. Cet événement, qui se tiendra le jeudi 20 mars 2025 à Micropolis Besançon, a pour ambition de rassembler en un même lieu tous les services essentiels au bon fonctionnement des entreprises locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.87
peu nuageux
le 20/03 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %