Amazon perd 3,8 milliards de dollars au premier trimestre 2022

Publié le 29/04/2022 - 11:10
Mis à jour le 29/04/2022 - 09:31

L’action du géant de la vente en ligne chutait d’environ 8% lors des échanges électroniques après la fermeture de la Bourse ce jeudi 28 avril.

Amazon 2018 
 © Christoph Scholz CC2
Amazon 2018  © Christoph Scholz CC2

Amazon a réalisé au premier trimestre un chiffre d’affaires en hausse de 7% à 116,4 milliards de dollars, conforme à ses attentes et à celles du marché, mais la hausse généralisée des coûts l’a obligé à annoncer des prévisions de ventes plus faibles qu’espérées pour le trimestre en cours.

L’action du géant de la vente en ligne chutait d’environ 8% lors des échanges électroniques après la fermeture de la Bourse ce jeudi 28 avril. Pour la période d’avril à juin, Amazon table sur des revenus compris entre 116 et 121 milliards de dollars, une fourchette bien inférieure aux 125,3 milliards escomptés par le consensus d’analystes FactSet.

“La pandémie et la guerre en Ukraine ont suscité des problèmes inhabituels pour la croissance”, a déclaré Andy Jassy, le patron du groupe, cité dans le communiqué de résultats. Il a évoqué le contexte économique -inflation et difficultés sur la chaîne d’approvisionnement- qui pèse sur les activités de l’entreprise tentaculaire. Son bénéfice opérationnel, indicateur clef de la rentabilité, a été divisé par deux, à 3,7 milliards de dollars pour la période de janvier à mars.

Bénéfice net de 8 milliards l’année passée

Mais, d’un autre côté, Amazon n’a plus besoin de construire de nouveaux entrepôts ou de recruter à tour de bras, a assuré le dirigeant : “nos équipes sont totalement concentrées sur l’amélioration de la productivité et la baisse des coûts dans notre réseau logistique. Nous savons comment faire, nous l’avons déjà fait dans le passé”. Les vitesses de livraisons ont retrouvé des niveaux proches de ceux d’avant la pandémie, début 2020, a-t-il aussi indiqué.

Alors que les ventes au détail pâtissent de l’inflation et des pénuries, AWS, son service de cloud (informatique à distance) a généré 18,4 milliards de dollars de revenus au premier trimestre (+36%) en un an, et un bénéfice opérationnel de 6,5 milliards. AWS (Amazon) est le leader du secteur avec 33% des dépenses mondiales dans le cloud fin 2021, devant Azure de Microsoft (22%) et Google Cloud (9%), d’après le cabinet d’études Canalys.

En tout, Amazon a perdu 3,8 milliards de dollars au premier trimestre (contre un bénéfice net de 8 milliards il y a un an) à cause d’une perte sur investissement dans le constructeur d’automobiles électriques Rivian. C’est la première fois qu’Amazon enregistre une perte trimestrielle nette depuis 2015.
(AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.78
légère pluie
le 17/04 à 3h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %