Alerte Témoin

Annulation de vols : l'UFC-Que Choisir assigne 20 compagnies aériennes

Publié le 19/05/2020 - 09:38
Mis à jour le 19/05/2020 - 09:38

Après une mise en demeure à l'égard de 57 compagnies aériennes qui faisaient obstacle a au droit au remboursement des passagers, , l’UFC-Que Choisir, "face à la persistance des mauvaises pratiques et aux annonces en trompe-l’œil", assigne en justice 20 compagnies aériennes.

avion aéroport
© D Poirier

Le rappel à l’ordre de la Commission européenne sur le droit pour les passagers de vols annulés de choisir entre remboursement et avoir n'a visiblement pas été entendu déplore l'UFC Que Choisir qui avait épinglé 57 compagnies. Si certaines d'entre elles ont modifié leurs modalités de remboursement en respectant le droit des passagers à choisir, "la majorité des transporteurs persiste à imposer des avoirs, au mépris de la réglementation", certains même faisaient croire aux consommateurs que la situation de pandémie leur permettrait de ne proposer qu’un bon d’achat. " D’autres acceptent de rembourser leurs passagers, mais en suspendent le paiement jusqu’à une date indéterminée, voire après la fin de la crise sanitaire" indique l'UFC Que Choisir dans un communiqué.

"L’UFC-Que Choisir n’a d’autre choix que de porter le combat devant les tribunaux"

L’UFC-Que Choisir déclare vouloir défendre le droit des consommateurs d’avoir le choix entre remboursement et bon d’achat, "conformément à la réglementation".

En ligne de mire, l'annonce d'Air France KLM qui  limite le droit au remboursement pour les seuls vols annulés après le 15 mai 2020. "Il n’est pas acceptable que les consommateurs subissent une discrimination selon la date d’annulation, cette dernière étant qui plus est fixée discrétionnairement par la compagnie aérienne…."

L'association de consommateur a donc décidé de lancer une action devant le tribunal judiciaire de Paris contre les principales compagnies aériennes ne respectent le choix du remboursement ou de l'avoir. Elle demande aux juges "de contraindre les transporteurs aériens, sous astreinte, de mettre fin à leurs agissements illicites" en précisant qu'elle ne sollicite pas, "pour l’instant", de dommages et intérêts afin d'inciter les compagnies à se mettre en règle rapidement.

Les compagnies aériennes concernées

  • Air France
  • Ryanair
  • Transavia France
  • Vueling Airlines
  • Lufthansa
  • Volotea
  • Air Algérie
  • Air Corsica
  • Royal Air Maroc
  • Air Caraïbes
  • Turkish Airlines
  • TAP Air Portugal
  • Tunisair
  • Norwegian
  • Emirates
  • Corsair
  • KLM
  • Air Austral
  • Air Europa
  • Air Transat

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« J’veux du local », pour promouvoir l’alimentation de proximité en Bourgogne Franche-Comté

Le mardi 30 juin 2020, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche- Comté et Christian Decerle, président de la Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne- Franche-Comté ont présenté la campagne de promotion des plateformes "J’veux du local" en faveur de l’alimentation de proximité.

Besançon : un petit coup de pouce pour la création d’une papeterie d’art et d’écriture au centre-ville

Alexandre Guillaume, illustrateur bisontin multi-spécialiste depuis 20 ans et commerçant de formation, souhaite ouvrir une nouvelle boutique au centre-ville de Besançon comme on n'en voit plus : une papeterie spécialisée dans les fournitures de beaux-arts et dans le matériel d'écriture. Si tout se passe bien, ce nouveau commerce devrait voir le jour à l'automne 2020. Et pour cela, il a lancé un financement participatif…

Urssaf : des mesures exceptionnelles pour les entreprises touchées par le covid-19 du 5 juillet ou du 15 juillet

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, le réseau des Urssaf a déclenché des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises présentant de sérieuses difficultés de trésorerie. Dans le cadre de la reprise de l’activité économique, les modalités de report évoluent. Les entreprises doivent s’acquitter des cotisations sociales aux dates d’exigibilités. Les cotisations sociales sont donc exigibles au 5 et au 15 juillet 2020.

Franck Bertrand, nouveau directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté

Il a traversé la France et a choisi la Franche-Comté de Brest à Besançon. Franck Bertrand, 58 ans, succède à Élisabeth Eychennes qui était à la tête de la banque coopérative depuis 10 ans. Le nouveau DG arrive dans un contexte de post-crise sanitaire et souhaite "donner du temps" aux entreprises...

Covid-19 : la Région Bourgogne Franche-Comté prépare un plan de relance de 400 millions d’euros

Les élus de Bourgogne Franche-Comté se sont réunis jeudi 25 et vendredi 26 juin 2020 en Assemblée plénière en mode restreint (53 élus sur 100 en présentiel). Parmi les sujets les plus importants abordés lors des débats, l'élaboration d'un plan de relance de 400 millions d'euros pour intervenir massivement en faveur de l'économie et de l'emploi.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     12.01
    partiellement nuageux
    le 08/07 à 0h00
    Vent
    0.77 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    95 %

    Sondage